Communautés en dialogue 2007 Présentation de M. André Gamache Président-directeur général par intérim Montréal International 26 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
La France, une puissance industrielle?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
La planification stratégique
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le Canada.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Urbanisation et démographie
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
LE GRAND MONTRÉAL ÉCONOMIQUE Enjeux et perspectives Colloque MRC de Marguerite-D’Youville 9 octobre 2015.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Les jeunes en région Centre
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Communautés en dialogue 2007 Présentation de M. André Gamache Président-directeur général par intérim Montréal International 26 octobre 2007

Notre mission Contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et accroître son rayonnement international. Nos mandats 1. Attirer l’investissement étranger 2. Accroître la présence d’organisations internationales 3. Faciliter l’établissement de la main-d’œuvre étrangère stratégique 4. Accélérer le développement des grappes de compétition 5. Stimuler le développement de l’innovation Un partenariat public-privé Près de 120 sociétés et institutions membres Le gouvernement du Canada Le gouvernement du Québec La Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités) La Ville de Montréal Montréal International

Nos équipes de prospection (États-Unis, Europe et Chine) offrent aux entreprises étrangères un accompagnement à toutes les étapes de leur projet d’implantation ou d’expansion, soit : Une expertise sectorielle et des conseils stratégiques Des réseaux d’affaires et financiers Des partenariats avec tous les intervenants clés du développement économique Des relations stratégiques avec les municipalités et les ministères 1. Attraction d’investissements étrangers

Reconnaissance à titre d’organisation internationale Aide financière offerte par les différents paliers de gouvernement Un service d’accueil pour les employés et leur famille Une présence constante et un support personnalisé Montréal International propose un ensemble de services spécialisés pour attirer les organisations internationales à Montréal, les soutenir dans leur développement, et faciliter l’intégration de leur personnel : 2. Attraction d’organisations internationales

La Direction de la mobilité internationale offre des services spécialisés facilitant l’établissement des travailleurs stratégiques étrangers dans le Grand Montréal. Information et conseils aux entreprises et institutions sur le processus d’embauche Aide aux travailleurs étrangers et leur famille dans l’obtention des différents documents officiels Aide aux conjoints dans la transition de leur carrière 3. Faciliter l’établissement de la main-d’œuvre étrangère stratégique

Montréal International mobilise les acteurs des secteurs de haute technologie pour créer et soutenir le développement de grappes. Mettre en place les grappes de compétition Participer à leur développement Offrir des services spécialisés Trois grappes hautement stratégiques pour la région : Les technologies de l’information et des communications (TechnoMontréal) Les sciences de la vie (Montréal InVivo) L’aérospatiale (Aéro Montréal) Ces trois grappes combinées représentent 11 % des emplois du secteur privé du Montréal métropolitain. 4. Développement des grappes de compétition

5. Stimuler le développement de l’innovation Montréal International appuie le développement du potentiel d’innovation de la région ainsi que son insertion dans les réseaux internationaux. Mobiliser les acteurs Développer et exploiter le potentiel de la région Créer et soutenir la dynamique de l’innovation sur le territoire

Le Grand Montréal Une économie de haut savoir

XX e siècle XXI e siècle La localisation est fondamentale Facteurs clés :  Compétences standardisées  Réseau de transports  Terrain, immobilier  Ressources naturelles  Accès aux marchés  Coûts des immobilisations  Incitatifs liés au capital  Infrastructures industrielles L’innovation est fondamentale Facteurs clés :  Compétences spécialisées √  Réseau universitaire √  Masses critiques en haute technologie √  Ressources en recherche √  Coûts du capital humain √  Incitatifs liés à la R-D √  Infrastructures technologiques √ Investissements étrangers Facteurs de localisation

Pôle d’excellence en haute technologie, le Grand Montréal offre un environnement d’affaires innovant et créatif, particulièrement dans les secteurs suivants : Les technologies de l’information et des communications (TIC) emplois au sein de entreprises filiales de sociétés étrangères qui emploient plus de personnes - Un leadership et une expertise reconnus mondialement tant dans les logiciels d’animation et d’effets spéciaux cinématographiques que dans les jeux numériques Une économie de haut savoir

L’aérospatiale emplois au sein de 210 entreprises - L’un des rares endroits au monde où la quasi-totalité des composants d’un avion sont accessibles dans un rayon de 30 km - 62 % de la production totale de l’industrie de l’aérospatiale et 50 % des effectifs canadiens Les sciences de la vie emplois au sein de 650 établissements -Près de 80 filiales de sociétés étrangères qui emploient plus de personne -3,8 milliards $ de livraisons manufacturières Une économie de haut savoir

Sur le plan du haut savoir, le Grand Montréal dispose d’autres atouts indéniables, incluant : Une concentration d’établissements d’enseignement unique en Amérique du Nord : quatre universités, plusieurs grandes écoles (HEC, Polytechnique, ETS, ENAP) et douze Cégeps Un taux de fréquentation universitaire exceptionnel. Montréal se classe au 1 er rang en Amérique du Nord pour son nombre d’étudiants universitaires par rapport à sa population Une communauté universitaire de membres sur une population totale de 3,6 millions d’habitants étudiants universitaires, dont étudiants étrangers en provenance de quelque 160 pays Des atouts de haut savoir

De plus, Montréal est la capitale canadienne de la R-D et se classe : - au 1 er rang des métropoles canadiennes pour les sommes dédiées à la recherche universitaire - au 1 er rang des métropoles canadiennes et au 9 e rang des métropoles nord- américaines pour le nombre de centres de recherche Des atouts de haut savoir

Plus que jamais, la prospérité économique des centres urbains repose sur leur capacité à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée, formée selon les besoins des entreprises. D’où la très grande importance accordée : à la qualité du dispositif de formation au niveau de scolarisation au taux de diplomation d’une population L’importance de la main-d’œuvre

Des pénuries de main-d’œuvre à l’horizon

Malheureusement, la relève étudiante dans le Grand Montréal ne semble pas suivre le rythme de croissance de la demande des entreprises pour des travailleurs qualifiés. Deux facteurs sont en cause. 1) Une baisse notable des inscriptions aux niveaux collégial et universitaire dans les programmes reliés aux secteurs de haute technologie. Les sciences de l’informatique, les sciences biologiques ainsi que le génie électrique, électronique et des communications en sont les exemples les plus probants. Une baisse des inscriptions

2) Un faible taux de diplomation. Lorsqu’on compare le Grand Montréal aux 25 plus grandes régions métropolitaines d’Amérique du Nord, elle se classe : - 24 e pour la proportion de la population de 25 ans et plus qui détient au moins un diplôme d’études secondaires (78,5 %) - 24 e pour la proportion de la population de 25 ans et plus qui possède au moins un baccalauréat universitaire (25,1 %) - 25 e pour la proportion de la population qui détient un diplôme de cycle supérieur (7,5 %) Un faible taux de diplomation

Autre phénomène préoccupant : En , au Québec, seulement 71 % des jeunes de moins de 20 ans avaient obtenu un diplôme d’études secondaires. Ce taux stagne depuis 20 ans. Taux (%) d’obtention d’un premier diplôme du secondaire chez les jeunes âgés de moins de 20 ans, selon le sexe - Québec Année scolaire Diplôme d’études secondaires Un taux qui stagne

À noter : les jeunes Québécois âgés de 15 à 24 ans poursuivent plus longtemps leurs études secondaires que ceux des autres provinces. Le taux de décrochage au Québec, dans cette tranche d’âge, est le plus bas au Canada! Taux (%) de décrocheurs chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans Province Taux (%) de décrocheurs Québec Ontario Colombie-Britannique Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Alberta Saskatchewan Manitoba Moyenne canadienne 11,3 14,1 14,8 15,0 16,3 16,5 17,6 20,3 21,2 22,0 15,0 Diplôme d’études secondaires Le Québec en avance

Il est d’autant plus important de promouvoir la scolarité dans la région de Montréal, car : Le nombre d’emplois augmente. Selon Emploi-Québec, l’emploi augmentera en moyenne de 1,5 % par année entre 2006 et 2010 dans la région métropolitaine de Montréal, ce qui représente nouveaux emplois. La concurrence mondiale s’intensifie. Les entreprises s’établissent là où se trouve la main-d’œuvre qualifiée. La concurrence pour attirer les « cerveaux » est de plus en plus vive de la part d’autres pays et d’autres régions du Canada Le taux de chômage baisse dans le Grand Montréal. Il tourne autour des 7 % et a même atteint 6,2 % en avril Un record! Un marché de l’emploi qui se resserre

La population vieillit. De 1996 à 2006, l’âge moyen des Montréalais est passé de 38,7 à 40 ans. Les retraités sont de plus en plus nombreux. La Table métropolitaine de l’emploi estime que travailleurs prendront leur retraite entre 2006 et Environ emplois devront être comblés dans le Grand Montréal durant la période Un marché de l’emploi qui se resserre

La main-d’œuvre qualifiée Une priorité collective

Le Grand Montréal a pour priorité collective de se démarquer comme région de savoir. Ce défi stratégique pour l’avenir du Grand Montréal et du Québec nécessite l’implication de tous et des actions sur plusieurs fronts, notamment pour : Encourager les jeunes à poursuivre leurs études au moins jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires Inciter les jeunes à s’inscrire dans des programmes d’études (professionnels ou universitaires) et mettre en place des mesures d’aide financière permettant à certains étudiants d’obtenir leur diplôme scolaire Adapter les compétences de la main-d’œuvre à l’évolution des besoins sur le marché du travail, particulièrement en faisant la promotion des carrières scientifiques et techniques (ex : Festival des sciences Eurêka) Le savoir : moteur de croissance et de prospérité

Favoriser l’attraction et la rétention d’étudiants et de travailleurs qualifiés étrangers (ex : Portail étudier à Montréal :-) ) Développer des mécanismes visant à retenir les nouveaux diplômés au Québec Promouvoir le Grand Montréal comme tremplin et lieu d’accélération de carrières Donnons-nous les moyens pour former, garder et attirer la main-d’œuvre qualifiée, afin de répondre aux besoins de croissance des entreprises innovantes et de favoriser l’attraction de sociétés étrangères. Le succès de nos jeunes interpelle chacun de nous. Il en va de notre prospérité. Le savoir : moteur de croissance et de prospérité

Croissance S Prospérité Éducation