Sciences du droit,complexité, sérendipité Danièle Bourcier Cersa-cnrs Université de Paris 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Apprentissage et béhaviorisme
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Conception de l’évaluation
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Symposium: Cadre de réflexion et d’action
INTRODUCTION Objectif:
introduction à la sociologie cours 4
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Association loi 1901 Régime juridique.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Jeu de la Vie ( ) Yu LI, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, France.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Les grands paradigmes de la science politique
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Analyse des méthodes de choix collectif
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
La régulation de l’activité économique
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
L’évaluation du contrat de projet :
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Sciences du droit,complexité, sérendipité Danièle Bourcier Cersa-cnrs Université de Paris 2

1 ) Qu’est ce qu’un systeme complexe?

Un système complexe Un système complexe est constitué d'un grand nombre d‘entités en interaction qui empêchent l'observateur de prévoir sa rétroaction son comportement ou son évolution par le calcul

Un Système dynamique H. Poincaré Non déterministe Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. Effet papillon « Des petites différences dans les conditions initiales en produisent de très grandes dans le phénomène final »

Un système enactif (F. Varela) Déf. Une théorie de l ’apprentissage fondée sur un interaction « émergente » opposée à la représentation Le droit en s’auto-organisant devient un système enactif Le droit se « performe »

Sa caractéristique fondamentale imprévisibilité potentielle (non calculable a priori) des comportements de ce système, liée en particulier à la récursivité qui affecte le fonctionnement de ses composants ("en fonctionnant ils se transforment"), suscitant des phénomènes d 'émergence certes intelligibles, mais non toujours prévisibles.

De la complication à la simplexité

2 ) le droit comme système complexe

Le droit traite de la complexité pratique Les « actes » et les « opérations administratives complexes » en droit :. notion d’indivisibilité. enchevêtrement non linéaire, pas de causalité claire

Le droit est un système dynamique « L’état de droit est un terrible réducteur de complexité, bien que son existence même soit un facteur permanent de la complexité - on pourrait dire aussi de désordre - qu’il lui appartient ensuite de réduire » E. Balibar

Le droit est un système adaptatif complexe Le droit contribue a une meilleure coordination des actions mais il se complexifie Les institutions s’autonomisent Les agents continuent d’agir dans des contraintes qu’ils ont sélectionnées « Individualisme méthodologique complexe »

L’ excessive complexité du droit « Sont donc contraires à la constitution les dispositions dont l’impact juridique est incertain… » Vœux au PR, 2005, P. Mazeaud Décision du Conseil Constitutionnel, 2005

L’imprédictibilité Tribunal de Karlsruhe, 1979 : La loi ne doit pas être fondée sur des pronostics invérifiables : « les fondements peuvent et doivent être vérifiés » Circulaire 1998 « la totalité des conséquences a été appréciée prélablement à la décision publique »

M. Delmas Marty, 2004: « regarder le droit par fragments » Le relatif et l’universel A. J. Arnaud, 2005 : « Où est le sujet? Mort de la modernité » Entre régulation juridique et globalisation

3 ) Les effets de sérendipité dans les systèmes complexes

La sérendipité législative Jean Carbonnier: « théorie de l’incidence » Intrinsèque –Ambiguité de la langue Non voulue –Enchevêtrement des textes Voulue –Délégation au juge, expérimentation législative

Les effets de la sérendipité dans les politiques publiques Effets de décalage entre la plan et le résultat plans soviétiques et politiques libérales Effets secondaires ou latéraux Jon Elster: « le laboureur et ses enfants » Effets inattendus (positifs ou négatifs) Effets pervers

Des auteurs A. Anciaux « effet sérendip » :effet janus, effet boule de neige, effet sésame, effet ténardier, effet zorro, … D.A Stone « policy paradox » C. Chauviré « erreur » « décisions absurdes »

Les effets pervers : Un type de sérendipité Données nouvelles et nécessité d’une théorie plus vaste, d’un nouveau paradigme EX: Christophe Colomb Oubli des déterminants sociaux Ex : les aristocrates et la Révolution

Qu’est-ce que la sérendipité? L’art d’interpréter un fait inattendu (trouvailles) L’art de l’exploration et du hasard heureux En science, en art, dans la vie quotidienne, et en droit

Complexité et sérendipité Auto-organisation du système juridique Interprétation des acteurs Interaction des acteurs et des systemes Hétérogénéité des buts (Wundt) Paradoxes des conséquences (Weber) Pluralisme des sources L’inattendu se vérifie dans l’action non dans la connaissance

Anticiper les effets pervers (Merton) Manque de connaissance ex loi sur le divorce Courte vue Ex: le conte chinois Erreur successive Ex: ile de Pâques

Vers la simplexité: une façon de traiter la complexité? Une propriété du vivant : adaptatif plutôt que normatif (Alain Berthoz) principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir… nouvelles façons de poser les problèmes au prix de quelques détours pour arriver à des actions plus rapides, plus élégantes, plus efficaces

Pistes La médiation L’évaluation L’expérimentation La softlaw : plateforme WEB.2. sociale (Creative commons) … La modélisation des systèmes complexes