La pédagogie différenciée

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Transcription de la présentation:

La pédagogie différenciée D’après les travaux de Ronald Fresne Pédagogie différenciée, Nathan Pédagogie, 2001

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée Qu’est-ce ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Quels moyens ?

Qu’est-ce ? La pédagogie différenciée est une pratique d’enseignement qui consent aux différences inter-individus et qui tente d’organiser les apprentissages en tenant compte de chacun.

Qui ? On peut modifier les choses : Seul dans sa classe. En équipe pour une ou plusieurs classes. (parce qu’à plusieurs on est plus efficace) En associant l’ensemble de la communauté éducative.

Pourquoi ? Les causes Les buts Les obstacles Les effets

Pourquoi ? 1- Les causes Tout individu est une personne à part entière Chaque individu est différent. Il a une histoire propre, un développement affectif unique et un style cognitif personnel (rythme, dominance du cerveau droit ou gauche…). Dans le système scolaire actuel : de nombreux élèves ne savent plus pourquoi ils sont là, ne veulent plus apprendre (difficultés scolaires, échecs massifs…), ne savent plus se comporter correctement entre eux, avec les adultes et dans les locaux. de nombreux enseignants se sentent débordés, ne savent plus comment agir avec les élèves, ne supportent plus la situation. les structures scolaires sont inadaptées pour faire face à ces problèmes, sont inadaptées pour prendre en compte l’hétérogénéité des individus. Le système est unique pour tous.

Pourquoi ? 2- Les buts Respecter l’altérité Réduire l’échec scolaire Mettre en place des itinéraires variés d’apprentissage Démystifier le savoir et les cultures Socialiser (favoriser les échanges, réduire les violences…) Faciliter les choix professionnels

Pourquoi ? 3- Les obstacles Les traditions, les habitudes, la routine… Le mythe de l’âge d’or (le niveau baisse) Les finalités de l’Ecole ? Instruire (transmettre des savoirs) Enseigner (transmettre des savoirs et proposer des procédés didactiques) Eduquer (mettre en place des situations d’apprentissage et faire émerger des modes de comportement) L’égalité/la réussite individuelle La formation professionnelle/le chômage

Pourquoi ? 4- Les effets La revitalisation du désir d’apprendre L’élève devient acteur de ses apprentissages Le développement de l’esprit critique L’acceptation de l’autre (reconnaissance, entraide, respect…) Le développement de l’estime de soi La possibilité de trouver sa place

Comment ? Constituer un réseau articulé d’institutions évolutives Mettre en place des dispositifs pédagogiques Constituer un réseau articulé d’institutions évolutives Les savoirs Les techniques d’apprentissage La gestion des groupes L’analyse des phénomènes inconscients

Les moyens Revitaliser le désir d’apprendre Diversifier les dispositifs d’apprentissage Mettre en place un dispositif d’évaluation formative Favoriser la coopération Multiplier les supports et diversifier les approches Organiser les échanges

Quels moyens ? 1- Revitaliser le désir d’apprendre Donner du sens aux apprentissages (ne plus faire sans comprendre où l’on va) : Objectiver ses intentions Clarifier les représentations : donner une vision d’ensemble sur tout sujet d’étude en partant des représentations des élèves. Organiser des poses méthodologiques : clarifier les consignes; confronter les stratégies individuelles, faire élaborer des fiches-guide. Accepter l’inattendu : s’emparer des préoccupations et des projets des élèves qui permettront de couvrir le programme par une autre approche, même (et surtout) si l’approche et pluridisciplinaire. Valoriser les productions des élèves (activités vraies) : recherche personnelle autour de situations-problèmes, enquête, exposé, exposition, dossier, journal, correspondance, sortie…

Quels moyens ? 2- Diversifier les dispositifs d’apprentissage Collectifs : lors des séquences d’apprentissage (en tenant compte des styles cognitifs) et lors de l’organisation des recherches. En groupes : adapter l’organisation en fonction des buts (groupe de recherche et de création, groupe de travail et répartit les tâches de chacun). Individuels : systématisation (exercices adaptés au compétences de chacun) et production (clarifier les attentes et les exigences).

Entraide – tutorat – soutien … Quels moyens ? 3- Mettre en place un dispositif d’évaluation formative 4- Favoriser la coopération 3- Mettre en place un dispositif d’évaluation formative Les connaissances : déterminées à partir des programmes en dégageant les compétences (savoir et savoir-faire) et les compétences transversales et méthodologiques. La rigueur dans le travail : contrat individuel, plan de travail hebdomadaire. Le comportement 4- Favoriser la coopération Entraide – tutorat – soutien …

Quels moyens ? 5- Multiplier les supports et diversifier les approches Les exposés Les documents écrits, audiovisuels Les discussions et débats organisés et réglementés L’approche disciplinaire sur des sujets d’étude

Quels moyens ? 6- Organiser les échanges Parole libre, fonctionnement strict… Expression personnelle sur un sujet libre Conseils d’élèves Organisation du travail (planning des activités, élaboration de projets, répartitions des tâches, prise de décision, distribution des responsabilités, autofinancement des projets…) Régulation (élaboration des règles de vie du groupe modifiables en fonctions des nécessités Règlement des conflits collectifs et inter-individuels Débats civiques