Direction du numérique pour l’éducation DNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Technologies de l'Information et de la Communication
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les relations École / familles
Commission TICE Bassin 9 Christian Naucelle 1 Commission TICE Bassin Aubagne-Marseille Est- La Ciotat Circ. Du 16/03/2010; 4ème principe parmi les 5 priorités.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Soutenance du rapport de stage
Actualité institutionnelle
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Brevet Informatique et Internet
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Vers un système d’information pédagogique
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les chartes d’établissements
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
Réseau ECLORE Cordouan
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Journée pédagogique du 05/11/2008
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Direction du numérique pour l’éducation DNE Séminaire des IATICE DNE A2 Blandine Raoul-Réa Chef du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques

Création de la DNE Direction du numérique pour l’éducation Le numérique à l'éducation nationale est un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. La mise en place de la Stratégie pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique au bénéfice de la réussite des élèves. Cette stratégie s’incarne dans la création du service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, qui doit aider l’École à accomplir ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation.

DNE Directrice du numérique pour l’éducation Catherine Becchetti-Bizot Cellule expertise et relations partenariales Secrétariat des instances stratégiques Bureau des affaires générales et du contrôle de gestion DNE A Service du développement du numérique éducatif Chef de service, adjoint au directeur : Jean-Yves Capul Adjointe au chef de service : Catherine Graziani DNE B Service des technologies et des systèmes d'information Chef de service, adjoint au directeur : Mathieu Jeandron Sous-direction des infrastructures techniques et de l'exploitation : Sous-directrice : Isabelle Morel Sous-direction des systèmes d'information : Sous-directeur : Michel Monneret

DNE A - Service du développement du numérique éducatif Chef de service, adjoint au directeur : Jean-Yves Capul Adjointe au chef de service : Catherine Graziani Département du développement et de la diffusion des ressources numériques Alain Thillay (DNE A1) Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques Blandine Raoul-Réa (DNE A2) Experts disciplinaires du numérique 1er degré Département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève Dorothée Danielewski (DNE A3) Mission d'incubation de projets numériques Claudio Cimelli Numéri’Lab  Cellule de coordination et d'animation des pôles académiques Corinne Martignoni (CAPA) Mission de la formation au et par le numérique Benoît Ducange

Un référentiel Wifi est en cours de préparation au sein de la DNE Élaboré autour de 4 parties, il vise à répondre aux questions les plus fréquentes posées par les acteurs de l’éducation Le Wifi pour quels usages, illustrés par des exemples de matériel et de configuration. Le droit: quelles sont les obligations légales liées à la fourniture d’un accès internet, et/ou d’un accès par le Wifi La santé: état des lieux des études sur radiofréquence ondes et environnement, conclusions scientifiques et perspectives Technique: comment installer et configurer un réseau. Wifi en établissement dans le respect des règles de l’art et des préconisations de sécurité informatique

Développement et valorisation des pratiques pédagogiques Publication d’une page éduscol sur les pratiques pédagogiques issues des TraAM et valorisation par une carte heuristique Tweet : compte @edu_num. Modalité de fonctionnement Publications et ouverture des portails disciplinaires Publication et diffusion des lettres TIC’Édu disciplinaires, premier degré et thématiques Nouvelles modalités de réponses à l’appel à projet TraAM et nouveau cahier des charges en cours d’étude (TraAM 2016) Intégration des LP dans les réseaux.

Classe connectée Acquisition d’EIM pour les élèves de cinquième et leurs enseignants 300 collèges (dont les Cocons) 50 collèges et leurs écoles du réseau REP+ Volet formation Développement de l’environnement numérique du plan

Éducation aux médias et à l’information EMI , culture numérique et valeurs de la République L’éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique nécessite une nouvelle définition qui sera liée au nouveau Socle. On insistera sur l’usage de l’information et le développement de l’esprit critique Internet Responsable Lettres TIC’Édu thématiques B2i : enrichissement B2i Lycée Page éduscol CLEMI

Éduthèque Portail d'accès aux ressources numériques pédagogiques d’une vingtaine de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Tous les enseignants, et leurs élèves avec eux, peuvent disposer gratuitement de ressources des partenaires d‘Éduthèque. Publication de la nouvelle plaquette téléchargeable et publiable sur vos sites, ainsi qu’un « dossier » de quatre pages présenté à http://eduscol.education.fr/cid72338/edutheque.html

Développement des ressources. Accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques : Service public du numérique pour l’éducation

« État plateforme » : enjeux universels exprimés par la démarche interministérielle Focaliser : besoins et situations des usagers Admettre la donnée comme un bien commun  Favoriser l’émergence de véritables écosystèmes, auto-organisés, ouverts à tous les acteurs publics, associatifs ou privés.  Cadrer la diversité des choix technologiques et des architectures.  Susciter le changement de paradigme dans la conduite des projets et des transformations.