Recommandations stratégiques : Social Média Optimization

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Transcription de la présentation:

Recommandations stratégiques : Social Média Optimization Exposition « La Voix : Une expo qui vous parle » Auteur : Clarisse Francisot, Elodie One, Mélinda Hacene, Ornella Demri

Sommaire Introduction 1. Cibles et objectifs 2. Analyse de l’existant 3. Audit et Recommandations Facebook Twitter Youtube et Dailymotion Instagram et Flickr Foursquare 4. Jeux concours 5. Evaluations Conclusion

Introduction La Cité des sciences regroupe un grand nombre d’activités mêlant culture scientifique et loisir dans différents espaces : expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle, traitement de l’actualité, espaces ressources ou de services et une offre exceptionnelle pour les enfants.   Aujourd’hui, dans le cadre de la nouvelle exposition « La Voix, une expo qui vous parle », qui se déroulera à la Cité des Sciences, du 10 décembre 2013 au 28 septembre 2014, vous trouverez dans ce dossier les différentes recommandations pour répondre à la problématique d’Universcience. « Comment pouvez-vous toucher toutes vos cibles à travers une stratégie sociale online ? Par quelles actions pouvez-vous développer la visibilité de l’exposition « La Voix » ? » Les années 2000 auront été marquées par l'explosion des réseaux sociaux online.  L ‘arrivée de ces plateformes a révolutionné les habitudes de consommation et les méthodes de communication. Ce développement très rapide entraine une remise en question des attitudes à adopter pour toucher les cibles visées. La présence sur ces plateformes est aujourd’hui indispensable car les réseaux sociaux permettent d’apporter de la visibilité et du trafic.

Cibles et objectifs Cibles Objectifs L’exposition s’adresse : Au grand public, Aux familles accompagnées d’enfants Aux enfants à partir de 8 ans. Les groupes scolaires et les centres de loisirs : le thème la voix est au programme scolaire du CP à la terminale dans le cadre de l’éducation musicale. Fréquentation estimée : 191 000 visiteurs dont : 125 000 visites individuels 66 000 visites en groupe L’exposition est traduite en anglais et en italien. Objectifs Développer et améliorer la visibilité de l’exposition à travers les réseaux sociaux en : Renforçant la communauté de la Cité des Sciences Mobilisant et en suscitant l’intêret du public autours des enjeux de la voix Attirant le public afin qu’il vienne visiter l’exposition « la Voix » Faisant participer les internautes à la promotion de l’exposition « La Voix » Optimisant les outils déjà existants

Facebook Audit Recommandations Actuellement, il existe 2 pages Facebook : Une page Facebook officiel, nommée : « Cité des Sciences et de l’Industrie ». Elle regroupe 28190 fans, basés sur une tranche d’âge de 25-34 ans. La page est très active et riche en contenu. L’utilisation de hashtag permet de regrouper les publication par thème. Cependant les publications de cette page sont essentiellement de type informationnelles. De plus, on constate qu’il y a peu d’interactivité, c’est essentiellement la Cité qui alimente le contenu de la page, les fans participe peu. Une page pour les sourds, nommée : « Rendez-vous LSF Cité des Sciences ». Elle regroupe 1778 fans, basé sur une tranche d’âge de 35-44 ans. La page peut-être retrouvé facilement par les utilisateurs du réseau social car son nom comprend : Cité des Sciences. On constate qu’il y a également peu d’interaction sur cette page. Recommandations Créer une page spécifique pour l’exposition « La Voix » avec une photo de couverture en adéquation avec les différentes créations de l’exposition “La Voix” .   Créer de l’interactivité en publiant des contenu attractif, pouvant générer des commentaires, des partages et des « likes ». Faire une publication verrouillée et mise en avant en haut de page présentant l’exposition avec son affiche, ou durant le jeu concours. Utiliser le hashtag #LaVoixLexpo dans toutes les publication qui concerne l’exposition. (reprise de la logique pour l’expo Jeux Vidéo #JeuVideoLexpo) Créer un évènement “Exposition La Voix” sur lequel les internautes pourront faire part de leur participation à l’exposition et le faire savoir à leurs amis. Lancement d’un jeu concours qui se déroulera en 3 phases.

Mise en place d’un Jeu concours

Twitter Audit Recommandations Le compte Twitter de la Cité des Sciences (@citedessciences / http://twitter.com/citedessciences ) existe depuis le 9 janvier 2009 et compte actuellement : 11705 abonnés 2050 tweets 3933 abonnements Avec une moyenne d’un tweet par jour, ce compte dispose d’une activité régulière et d’une véritable interactivité avec les followers. En effet, on constate que plusieurs tweets d’utilisateurs sont retweetés. De plus les tweets de ce compte sont de type informationnels, et relève essentiellement du partage de photos et de vidéos. On retrouve également ici l’utilisation du hashtag, élément primordial de ce réseau, mais on constate tout de même que le community manager renvoi toujours dans ses tweets à la page Facebook. Par ailleurs, on note que les tweets sont très souvent inadaptés au réseau social car ils n’en respectent pas la règle du maximum de 140 caractères par tweet.   Recommandations Créer de l’interactivité en publiant des contenu attractif, pouvant générer des commentaires, des partages et des « likes ». Créer une photo de couverture et un habillage en adéquation avec les différentes créations de l’exposition “La Voix”. «Retweeter» les avis des « twittos » ayant participer à l’exposition. Penser à adapter les « tweets » afin qu’il respecte la règle des 140 caractères et ainsi que toutes les informations soient disponible. Pour touts les « tweets » en rapport avec l’exposition, il sera judicieux d’utiliser le hashtag #LaVoixExpo

Youtube & Dailymotion Audit Recommandations La Cité des Sciences et de l’Industrie dispose de deux chaine sur les média vidéo : une chaine Youtube qui a 7 ans d’existence et qui est peu active aujourd’hui. Elle ne recense que 158 abonnés pour 47 vidéos et un total 98319 vues. On remarque d’autant plus que la dernière vidéo posté date de 2 mois déjà. Une chaine Dailymotion, avec ses 402 abonnés, on assiste à une activité similaire, voire encore moins actif. Le compte, créé depuis 2008, est inactif depuis 2012. Les médias vidéo permettent de créer un lien vivant et animé avec l’extérieur, il semble donc important d’entretenir son activité sur les plateformes vidéos. Recommandations Créer une vidéo bande-annonce qui résume l’exposition en accéléré et de façon courte afin d’incite le public à venir à l’exposition Ajouter un lien dans la description de la vidéo ainsi que des mots clés. Nommer la vidéo en positionnant des mots clés.

Instagram & Flickr Audit Flickr : Instagram : Sur cette plateforme de mise à disposition et de diffusion de photos, on trouve deux compte pour la Cité des sciences: Le compte nommé “cite_des_sciences”, créé en septembre 2006, recense 52 photos mais aucun album. Ce compte est actuellement inactif; la dernière photo partagée date de septembre 2006 et le nombre d’affichage des photos reste très faible. L’autre compte plus corporate nommé “cite.sciences”, est créé en novembre 2007 et recense aujourd’hui 395 photos et 4 albums. Il est beaucoup plus actif que le précédent mais le gérant de ce compte n’organise pas les photos par évènement. On remarque d’autant plus que ce compte est lié au compte Instagram “cité_des_sciences_villette”, c’est à dire que toutes les publications sont identiques sur les deux plateformes. Instagram : On note tout de même que ce compte Instagram à une activité régulière avec à son actif 302 posts, 1223 followers et 2682 following. De plus chaque post est décrit essentiellement avec l’utilisation d’hashtag rapportant au thème du post mais également à la Cité des Sciences.

Foursquare Audit Recommandations Foursquare ne répertorie qu’un seul lieu pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ce lieu a pour adresse : 30 Avenue Corentin Cariou (La Villette) , Paris , Ile-de-France On recense pour ce lieu, 5609 check-ins, et près de 541 photos attachés à ces check-ins. Les utilisateurs de ce réseau social mais également les entreprises, comme Imagine-R par exemple, n'hésitent pas y à laisser des conseils. Recommandations Revendiquer le lieu, si celui-ci ne vous appartient pas en : Cité des Sciences et de l’Industrie sur l’application Foursquare afin de pouvoir extraire des statiques à travers cet outil. Créer des offres promotionnelles et un évènement “ exposition la voix”, sur lequel les utilisateurs pourront de checker. Lancer un jeu concours sur ce réseau pour toute la durée de l’exposition. Le principe du jeu sera d’inviter les visiteurs de l’exposition à se checker à l’exposition. Ainsi on récompensera les visiteurs de la façon suivante: 1er : 3 entrées offertes 10ème : 2 entrées offertes 25 ème : 1 entrée offerte 50ème : réduction de 50% sur une entrée 100ème : 5 entrée offertes Tous les 100 : réduction de 25% Afin de générer une réelle activité et de mener à bien ce jeu, il sera nécessaire de relayer l’information, sur Facebook et Twitter ainsi que de prévoir également des outils de communication sur place.

Conclusion L’analyse de la présente, nous a permis de déterminer avec précision des recommandations pour améliorer la visibilité de l’exposition sur la toile et plus particulièrement sur les médias sociaux. Ces recommandations vont vous apporter une solution pour une communication digitale efficace. En suivant les recommandations prescrites dans ce dossier, vous profiterez d’un gain de visibilité ainsi qu’une amélioration de votre activité sur les réseaux sociaux . Les différentes actions, proposées dans ce dossier, réunies permettrons d'influencer les internautes à partager, échanger et donc participer à la promotion de l’exposition « La Voix, une expo qui vous parle » mais également à la promotion de la Cité des Sciences et de l’Industrie en général. Tout ceci vous fera grandement gagner en notoriété et vous permettra de toucher encore plus votre public cible.

ANNEXES

Nous espérons avoir répondu à la problématique d’Universcience. Remerciments Nous vous remercions pour l’attention que vous avez apporter à notre dossier. Nous espérons avoir répondu à la problématique d’Universcience. L’équipe e-COM