Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats www.kidsmartearlylearning.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

I/ La population française est très inégalement répartie
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Infrastructures actuelles (Renater2 bis) Renater3
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 2 décembre 2008.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Qualité et Biomarqueurs
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
Qualité et Biomarqueurs
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Brevet Informatique et Internet
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
Compétences des enseignants
      Les TICE en classe de CP  .
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Le plan de rénovation des langues
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Les espaces productifs français dans la mondialisation.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Le club de lecture à l’écran
NOMADE : Un réseau informatique mobile
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Le projet d’établissement
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à.
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à votre.
Transcription de la présentation:

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats KidSmart dans le monde Programme initié en 1998 aux Etats-Unis et 1999 en Europe. Partenariats avec les ministères de l’Education de 67 pays. Plus de stations KidSmart installées dans plus de écoles. Plus de enfants ont une station KidSmart dans leur école. Don équivalent à 40 millions de dollars par la Fondation Internationale IBM.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats KidSmart en Europe Partenariats dans 23 pays avec les Ministères de l’Education, autorités régionales et municipales, et les associations professionnelles d’enseignants stations KidSmart installées dans plus de écoles. Plus de enfants ont une station KidSmart dans leur école.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Objectifs du programme KidSmart Intégrer et exploiter le potentiel des nouvelles technologies au quotidien dans toutes les matières du programme pour améliorer l'efficacité de l'enseignement et faciliter ainsi l'apprentissage. Apprendre aux enfants les TICE et comment les utiliser de façon efficace pour atteindre leurs propres buts. Lutter contre le fossé numérique. Permettre une réflexion commune sur les apports de l’introduction des nouvelles technologies chez les 3-6 ans.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Composantes du programme KidSmart Station informatique dans un habillage conçu pour les enfants. Suite de logiciels pédagogiques. Site Internet dédié. Développement d’expertise. Communauté d’intérêt.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Un banc pour favoriser le travail en équipe La station Une structure colorée Un design moderne

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Configuration évolutive Ordinateur multimédia IBM Pentium IV Écran 17’’ Disque dur 40 Gigas Souris petites mains Windows XP Pro, Hauts parleurs Modem 56 kbps, ou carte réseau ou WiFi Imprimante

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Logiciels pédagogiques Logiciels pédagogiques et ludo-éducatifs « Edmark » pour les 3-6 ans Millie's, La Maison des Maths Sammy, La Maison des Sciences Trudy, La maison du Temps et de l'Espace Thinkin things 1, 2 et 3 Manuel d’utilisation des ressources pédagogiques pour les enseignants

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Le site Internet pour les enseignants et parents

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Programme initié en 2000 en France Programme initié en 2000 en France Avec le Ministère de l’ Education Nationale depuis Avec le Ministère de l’ Education Nationale depuis Objectifs: « Etudier toutes les questions d'ordre pédagogique en vue de perfectionner l‘enseignement dans les écoles et les classes maternelles ». Le partenariat

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Les donations

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats KidSmart en France Académies de 46 AMIENS AIX – MARSEILLE BESANCON BORDEAUX CAEN CLERMONT-FERRAND CRETEIL DIJON GRENOBLE LIMOGES LYON MONTPELLIER NANTES NICE LILLE ORLEANS - TOURS PARIS POITIERS REIMS RENNES ROUEN STRASBOURG TOULOUSE VERSAILLES en ZEP, REP et zones rurales exclusivement

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats L’expertise Développement d’expertise autour de l’impact et l’apport des TICE dans les maternelles. Conférence de Bruxelles en mai 2003 : Conférence de Bruxelles en mai 2003 : 200 spécialistes européens de la petite enfance. Rédaction d’un rapport sur l’apport des nouvelles technologies lors des premiers apprentissages. Ce rapport a été soumis à rapport à la Commission de Bruxelles. 200 spécialistes européens de la petite enfance. Rédaction d’un rapport sur l’apport des nouvelles technologies lors des premiers apprentissages. Ce rapport a été soumis à rapport à la Commission de Bruxelles. Etude européenne : réalisée en France par le labo Bordeaux II. Etude européenne : réalisée en France par le labo Bordeaux II. Objectifs: « Etudier toutes les questions d'ordre pédagogique en vue de perfectionner l‘enseignement dans les écoles et les classes maternelles ».

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats L’expertise L’étude européenne : Buts de l’étude du programme KidSmart : Evaluer si l’introduction des stations KidSmart et le logiciel Edmark ont influencé les pratiques dans les écoles maternelles Evaluer l’effet de la formation professionnelle associée sur la qualité de l’enseignement et améliorer la formation Comprendre et accompagner l’utilisation et l’implémentation des TICE chez les enseignants et chez les parents Echantillon: 140 écoles dans 6 pays européens : France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Royaume Uni

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats L’expertise L’étude européenne : Enseignements clés : Le programme KidSmart est extrêmement bien accueilli dans les maternelles : il enthousiasme les enfants. Des améliorations sensibles ont été constatées dans la façon d’enseigner et apprendre les TICE. Les progrès sont correllés à la mise en place de formation de qualité.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats L’expertise L’étude européenne : Enseignements clés : Les stations Kidsmart servent de catalyseur : elles motivent les enseignants et les directeurs d’école à développer une politique TICE dans l’ensemble de l’établissement Les enseignants utilisant Kidsmart maitrisent mieux les TICE et mettent en place des approches plus sophistiqués que celles des ensignants des groupes contrôle.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats L’expertise Enseignements clés : Une formation de qualité autour des TICE change tout. Des dispositions adaptées pour une communication et une collaboration professionnelle régulière entre enseignants est essentielle. Les enseignants démontrent une capacité d’analyse et d’évaluation plus importante sur la valeur des TICE.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Réactions des enfants Ils sont très demandeurs. Ils vont spontanément et gaiement vers KidSmart. Très grande affection pour la station. Grande autonomie des enfants vis-à-vis de l'ordinateur. Les résultats sont meilleurs pour les activités en groupe plutôt qu’individuelles grâce aux interactions entre les enfantssuite…

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Réactions des enfants Ils sont très demandeurs. Ils vont spontanément et gaiement vers KidSmart. Très grande affection pour la station. Grande autonomie des enfants vis-à-vis de l'ordinateur. Les résultats sont meilleurs pour les activités en groupe plutôt qu’individuelles grâce aux interactions entre les enfantssuite…

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Un apport social important Apprentissage de la patience et respect du tour de chacun Travail en équipe et comportement citoyen Plus de persévérance face à l'échec, volonté de réussir et motivation plus importante. La souris et le clavier permettent la maîtrise de l'espace. Les enfants sont plus vigilants vis-à-vis du matériel Les enfants s’auto-évaluent, comprennent et comblent eux-mêmes leurs manques.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Réactions des enseignants Apports pédagogiques de KidSmart Une plus grande souplesse dans les objectifs pédagogiques L'outil s'adapte au niveau et progrès de chaque élève Nouveau moyen d'acquisition des savoirs Apprendre devient un plaisir Familiarisation avec l'outil informatique Amélioration du langage, de l'écoute, de la concentration et de la réflexion. Respect des autres et travail en équipe suite …

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Intégration de KidSmart dans l'enseignement Nouvelle relation entre l'instituteur et l'élève. Utilisation systématique de l’outil en classe. Situation de réussite pour les élèves timides et en difficulté Curiosité et envie de rechercher des pistes pédagogiques nouvelles. Support didactique supplémentaire.

Présentation KidSmart En France Evaluation et Résultats Remarques et suggestions des enseignants « Pour les enfants perturbateurs, les activités sur KidSmart sont très enrichissantes.Ils sont tous coopérants » « Les enfants sont très attirés par ce drôle d'ordinateur où on peut s'asseoir dedans » « Ils se respectent et jouent chacun à tour de rôle sans que j'ai à intervenir » « Au début de l'utilisation de l'ordinateur, quand je l'éteignais, les enfants lui envoyaient des bisous, lui disaient"merci beaucoup, au revoir » « Beaucoup de manipulation pour le plaisir et la magie informatique »