PROGRAMME ZOUKATI Transat 6,50 15ème édition septembre 2005 Dossier de partenariat Association Zoukati 47 les Ecoarées Chaponnay
Lagrange Jean- Christophe 47 Les Ecoarées Chaponnay Responsable Partenariat Association Zoukati: Jean-Marie Olivier 29 rue J Ronin St Pierre de Chandieu Secretaire
72 coureurs spectateurs au départ connections journalières 68 médias au départ Une année de course du programme mini ainsi que des évènements majeurs de la voile (Mini-solo, mini- Fasnet, Mini-Max, Open demi- clé, Transgascogne 2005) Le Programme:
L’association Zoukati a été crée afin de promouvoir des défis sportifs. L’objectif fixé est la participation à la transat 6, avec Jean-Christophe Lagrange en tant que skipper sur un programme de courses au large. En 1977 Bob Salmon, pour réagir devant l’immensité des bateaux de course au large (Vendredi 13, Club-Méditerranée …), invente une jauge simple: la longueur hors tout des bateaux ne doit pas dépasser 6,5m: la jauge Mini est née. L’épreuve inventée par cet anglais est la Mini-transat (course en solitaire et en deux étapes ralliant les Antilles); Le premier vainqueur est Daniel Gilard. Par la suite de nombreux marins de renom (Loïc et Bruno Peyron, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyaux, Helen Mac Arthur, Yves Parlier …) ont couru cette magnifique course. Les bateaux ont beaucoup évolués depuis le Serpentaire de Gilard jusqu’aux prototypes actuels (voir illustration) et sont devenus des laboratoires d’innovation important (double safran, quille mobile, bout dehors orientable …) Ces voiliers représentent actuellement le meilleur rapport poids-puissance (et donc vitesse) possible en course au large. Leur taille réduite permet également de garder le côté humain et autorise des manœuvres aisées. La flotte des minis est regroupée lors de courses hauturières en méditerranée et en atlantique mais le véritable point d’orgue reste la Transat 6,50 (avec plus de 70 voiliers sur la ligne de départ et une couverture médiatique importante). L’historique
De nouvelles mesures de sécurité De nouvelles mesures de sécurité Après la recherche d'une sécurité maximale des bateaux, la Classe Mini 6.50 et le Grand Pavois s'attachent à développer la sécurité par rapport aux concurrents par la formation des skippers et l'amélioration des équipements techniques. Les points de sécurité développés : - La sélection des coureurs avec des épreuves qualificatives renforcées - La formation des coureurs aux réflexes de sécurité et d'alerte des secours - La formation à l'auto-médicalisation de base ou d'urgence - La flotte d'encadrement de 5 bateaux accompagnateurs médicalisés - Le PC sécurité à terre - La nouvelle balise de positionnement Inmarsat D+ à messages pré-codés. Des moyens de communication renforcés Des moyens de communication renforcés En plus de sa mission de surveillance et d'assistance en cas de nécessité, la présence du bâtiment IRIS des Affaires Maritimes permettra à la course de bénéficier d'un véritable relais Média en mer, avec la possibilité d'envoyer des images vidéo et photo. Pour la Transat 6.50 Charente-Maritime/Bahia, l’organisation se dote d’une logistique sans précédent dans cette course, tant sur le plan infrastructure que sur le plan du personnel médical à terre et en mer. La Classe Mini, créée en 1994, rassemble suivant les années environ 450 adhérents venus de tous les horizons socioprofessionnels, du chauffeur routier à l'ingénieur, de l'infirmière au steward, du journaliste au skipper professionnel, de l'enseignante au médecin. C’est la classe mini qui se charge de la gestion et de l’organisation des courses de minis.
La transat 6.50 en 2005 (départ en septembre et arrivée en fin octobre) Deux étapes 4300 milles de course Tracé de la course 2005 Course en solitaire
6 h 40 de diffusion radio 11h35 de diffusion télévisé 867 articles dans 146 titres différents Promotion externe: Articles de presse (Lyon sports,le Progrès, France 3) Impact visuel (voilier, marketing: poster, tee-shirt, …) Site internet (site entreprise, site course et site personnel) Manifestations évènementielles (départs de courses, foires, expositions …) Promotion interne: Sponsors officiels de l ’événement:
Jean Christophe LAGRANGE Né le 31 Juillet 1970 Marié, trois enfants Enseignant de sciences-physiques Découvre la voile en croisière familiale (croisières côtières et hauturières) A partir de 1989, navigue en régate Entre 1990 et 1992, travaille trois saisons comme moniteur de voile en habitable (Kelt 7,60), convoyeur et skipper. Régatier régulier avec notamment: Vainqueur de Novembre à Hyères 2001 sur Grand Surprise Vainqueur de nombreuses régates et champion de ligue ème au classement national habitables FFV 1992 Equipier n°1 durant trois saisons en First Class Europe: nombreuses courses victorieuses, 2ème au championnat de ligue, vainqueur de la coupe de la ligue 1994 Trophée de lycée 1989: 5ème sur First Class 8 Régates de la ligue du Lyonnais Course en solitaire SORAC en ème sur Kelt 7,60 Étape du Tour de France à la voile 1991 sur Sélection ème de la mini-solo (1er édition) en solitaire 12ème de la mini-med 9 ème de la Mini-Max 1er mini au 100 milles de Port Camargue Abandon à la Mini-Barcelona 2003 Transgascogne 5ème au général et vainqueur de la première étape en solitaire 4ème de la mini max 1er mini au 100 milles de Port Camargue Abandon sur la course des Lions 2002 Parcours de qualification hors course entre le 3 et le 19 juillet ème au triangle du soleil ème mini aux 100 milles de Port Camargue Second au trophée de printemps de la Baie d’Aigues- Mortes 2002 Vainqueur du trophée de la ville du Grau du Roi
Le programme Zoukati navigue depuis trois années dans le but de courir la Transat 6,50. Des partenaires et des soutiens médiatiques se sont mis en place. Jean-Christophe Lagrange a, par ailleurs, souhaité soutenir une cause humanitaire: Pharmacie Humanitaire Internationale est le bénéficiaire de cette démarche.
Un voilier de course de 6,5 m Le voilier est un excellent support physique pour de la publicité visuelle: c’est donc logiquement la base d’un partenariat envisageable. Chaque superstructure du bateau est utilisable Le skipper Utilisation de marquage individuel (casquettes, cirés, polaires …)
L’association Zoukati est à but non lucratif et aucun bénéfice n’est réalisé. L’association Zoukati possède un bateau pour le projet total. Il s’agit du pogo (bateau de série) n°212 Poste budgétaire Montant en Euros Jeu de voiles (GV, Génois, Solent, et révision) Accastillage et gréement 750 Matériel de sécurité (survie, balise) Electronique et matériel de navigation (girouette- anémomètre, pilote automatique, batteries…) Vêtements techniques (cirés, TPS, polaires,…) 750 Frais d’inscription (transat 6,50 et 6 courses d’avant saison) Météo (formation et routage à terre ) 750 Assurances (saison et spécifique transat 6,50) Rapatriement du bateau (retour par cargo) Frais de port et d’entretien (Antifouling, carénages, sorties d’eau et place de port) Intendance générale (nourriture, vidéo, déplacements…) Total19 950
Devenez partenaire exclusif du projet Zoukati dans votre domaine à partir de € de partenariat. Toutes prestations peut être envisagées en fonction de vos besoins. Lieu de représentationPour le programme Tenues vestimentaires tenue de mer (cirés, polaires) Tenue de terre (tee-shirt, casquette, veste) Lors de toutes les manifestations publiques (départs de course, manifestation) Photos support pour la presse (parutions et articles) € (un élément) € (l’ensemble) Logo sur le site internetSite internet et communiqué de presse (mail list) 750 € Marquage du bateau: Coque et pont Voile (Grand voile et spinnaker) Nom de course du bateau Visible au port et en mer lors des départs et de manifestations diverses Pavillons au port Visible dans chaque articles, classements… De 500 € à € l’élément € la voile € partenaire principal et exclusivité pour le nom
Le projet vous séduit ? Vous avez des idées ? Je peux être un partenaire efficace ? Alors rencontrons Nous. N’hésitez pas