1 FITS IFSW Congrès Stockholm 10 07 2012 Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Ressources Humaines & Communication
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
La citoyenneté européenne
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Représentation du Personnel
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Présentation de la CFDT en 4h
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Les associations et la mesure de la pauvreté
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LA LOI SUR LES 35 HEURES EN FRANCE Aperçu Général.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Le développement solidaire, ça marche !
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Mondialisation.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Les Préliminaires à la mise
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Transcription de la présentation:

1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités sociales dans un contexte de crise ? »

2 FITS IFSW Congrès Stockholm Le contexte socioéconomique de la pauvreté et de l'exclusion en France 2-L'assistance, transformée en « assistanat » et en fraude aux prestations sociales : la communication politique remet en cause le travail social 3- la place d'une association professionnelle de travailleurs sociaux face à cette réalité 4- Conclusion

3 1- Le contexte socio économique de la pauvreté et de l'exclusion 8 millions s pauvres pour 64 millions d’habitant Les minima sociaux en France sont faibles. Un pays où les inégalités sociales ont augmenté de façon importante

4 1- Le contexte socio économique de la pauvreté et de l'exclusion - Les personnes pauvres sont mal considérées : 80 % de la population est d’accord avec l’idée qu’il "y a trop d’assistanat en France et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales” - En 2011, les instances européennes rappellent à la France ses devoirs à l'égard de la population la plus fragile

5 2- L'assistance, transformée en assistanat et en fraude - Les bénéficiaires des minimas sociaux sont accusés d'être des fraudeurs ou des profiteurs et de ne pas chercher du travail -La critique de l'assistance est désormais un outil de communication politique qui alimente les partis extrémistes

6 2- L'assistance, transformée en assistanat et en fraude - En 2011, les mesures prises s'attaquent à l'ensemble de la population la plus fragile en instaurant des mesures de contrôle sans précédent - La loi prévoie de nouvelles dispositions pour sanctionner plus durement les fraudeurs

7 3- la place et la fonction des associations professionnelles de travailleurs sociaux - Réagir dans le champ de l'espace médiatique Faire face aux informations erronées voire manipulées Répondre au discrédit portés à l’encontre des professionnels du travail social

8 3- la place et la fonction des associations professionnelles de travailleurs sociaux - Produire des avis techniques utilisables par l'ensemble des professionnels et leurs institutions. - Apporter des repères législatifs et déontologiques en direction des professionnels et de leurs institutions - Développer les pratiques professionnelles portées par du sens

9 Conclusion et propositions - Agir collectivement et ne pas rester isolés - Répondre dans la presse et les médias aux remises en cause injustifiées du travail social - Associer au maximum de leurs possibilités les allocataires des minimas sociaux pour qu'ils se réapproprient une parole citoyenne - Donner à voir la réalité sociale

10 Conclusion et propositions - Co-construire des actions avec les personnes - Utiliser tous les aspects du droit (national et international) qui permettent de positionner les personnes en tant que sujets et citoyens - Respecter la déontologie et les recommandations éthiques qui donnent du sens aux interventions sociales

11 Conclusion et propositions - Travailler en lien avec les instances internationales du travail social : - Mutualiser les informations - Assurer une veille sociale internationale - Produire des prises de position et communiqués internationaux