Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Espace jeunesse Victo Une corporation de la Ville de Victoriaville à lécoute des jeunes.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
La planification stratégique
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 Le programme en 5 minutes Par Olivier Lenoir Institut du Nouveau Monde.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
« Les formes alternatives d’éducation »
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Qu’est-ce que l’APC?. PARF d'APC et TakeBackTheTech.net.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Merci pour votre attention!
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Capsule santé Santé publique Septembre er au 7 octobre 2015 Semaine provinciale du mieux-être.
Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
Transcription de la présentation:

Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre les jeunes et résumé des retombées de la consultation au niveau municipal (réalisation et mise en œuvre d’un plan de communication jeunesse). Présentatrices: Madame Marie-France Dupuis, coordonnatrice à la Politique jeunesse, Victoriaville Madame Marie-Christine Thibault, coordonnatrice animation et vie communautaire Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, Victoriaville

Brève présentation de la politique jeunesse (mission et clientèle) Représentant de la municipalité auprès des jeunes Dans les premières villes au Québec à avoir mis en place une politique jeunesse et avoir une ressource à temps plein y travaillant Présentation

À l’occasion des 10 ans d’existence de la politique, la municipalité étant consciente des défis de communication avec les jeunes souhaitait adopter un virage correspondant aux nouvelles réalités. En vue de l’adoption du troisième plan d’action et d’une nouvelle politique, une vaste consultation publique a été menée auprès de 1000 jeunes de Victoriaville. Constat et confirmation : les jeunes et la municipalité sont défiés dans leur communication commune et les jeunes connaissent peu la Politique jeunesse et sa mission

Lors de l’approche par les universités en lien avec le projet pilote, la municipalité a donc proposé d’approfondir le sujet des communications entre les jeunes et la municipalité. La recherche a été menée en collaboration avec deux groupes sélectionnés de deux écoles secondaires à Victoriaville.

Résultats de recherche : Les jeunes ne savent pas comment s’adresser à la Ville Les jeunes ne comprennent pas comment jouer leur rôle de citoyen à part entière Le vocabulaire utilisé les rejoint peu Les outils de communication (flyers et affiches)sont peu adaptés à leur réalité 80 % des jeunes ne connaissent pas Espace jeunesse Victo

Actions : Découlant du plan de communication: Changement d’appellation de la Politique jeunesse Présence de quatre jeunes sur le CA Nouveau logo conçu par un jeune Adoption d’un plan de communication Amélioration du site Web Alimentation régulière des réseaux sociaux Réalisation de capsules vidéo

Changement d’appellation et nouveau logo Politique jeunesse de Victoriaville Espace jeunesse Victo

Amélioration du site Web et alimentation des médias sociaux Nouveau site Web Médias sociaux

Participation des jeunes Présence de quatre jeunes sur le CA provenant d’écoles différentes Réalisation de capsules vidéo en partenariat avec le groupe de de l’école secondaire le Boisé (en cours)

Fin de la présentation Période de questions Merci de votre attention!