En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles 2013
Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes est reconnue comme un d é terminant cl é de la sant é et du bien-être dans leur ensemble et o ù les enfants et les jeunes peuvent r é aliser tout leur potentiel Offrir un accès rapide à des services de qualité Les enfants et les familles savent à qui s’adresser pour obtenir les services dont ils ont besoin et ces services seront disponibles pour répondre à leurs besoins au moment opportun. Repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et intervenir rapidement Les professionnels travaillant dans des établissements communautaires de santé mentale des enfants et des jeunes et le personnel enseignant sauront identifier et répondre aux besoins des enfants en matière de santé mentale. THEMES INDICATORS Moins de suicides ou tentatives de suicide chez les enfants et les jeunes Progrès du rendement scolaire (OQRE) Moins de suspensions et de renvois Diminution de la gravité des troubles mentaux grâce aux soins prodigués Diminution des taux d’hospitalisation des enfants et des jeunes pour des motifs de santé mentale Meilleur taux d’obtention du diplôme Davantage de professionnels formés pour savoir reconnaître les besoins des enfants en matière de santé mentale Meilleur taux de satisfaction des parents à l’égard des services reçus Diminution des taux d’hospitalisation (urgences) et de réhospitalisation des enfants et des jeunes pour des motifs de santé mentale Réduction des délais d’attente Aperçu du plan triennal Fournir des travailleurs en santé mentale désignés dans les écoles Mettre en œuvre Partenaires pour la santé mentale des enfants et des jeunes Embaucher du personnel infirmier pour le programme sur les troubles alimentaires Améliorer la coordination des services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles particulièrement vulnérables INITIATIVES Mettre en œuvre des outils normalisés pour l’évaluation des résultats et des besoins Modifier le curriculum de manière à promouvoir la santé mentale et à empêcher la stigmatisation Élaborer un guide à l’intention du personnel scolaire de la maternelle à la 12e année Mettre en œuvre le programme de santé mentale et de littératie en matière de santé mentale à l’échelle provinciale Améliorer et augmenter la portée du modèle et des services de télé psychiatrie Offrir du soutien à des points de transition clés Embaucher des travailleurs autochtones et instituer le programme autochtone de formation en santé mentale Créer 18 services en collaboration Augmenter les services aux enfants et aux jeunes hospitalisés (ou non) pour des troubles alimentaires Réduire les délais d’attente pour les services, revoir les contrats de service, les normes et les formalités de rapport Financer la disponibilité d’un plus grand nombre de professionnels de la santé mentale chez les enfants et les jeunes Améliorer l’accès du public aux informations sur les services Modèle de navigation pour l’appui aux familles, projet pilote – Année 1 Multiplier les travailleurs affectés au Programme d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale Fournir du personnel infirmier spécialisé en santé mentale dans les écoles Introduire le concept des leaders de la santé mentale dans les conseils scolaires Développer une fiche de rendement avec des indicateurs Planifier/évaluer Combler les lacunes importantes dans les services aux enfants et aux jeunes qui sont vulnérables, à ceux qui sont en période de transition et dans des collectivités éloignées Les enfants recevront le type de service spécialisé qu’il leur faut et ces services seront adaptés à leurs besoins culturels.

Nos priorités pour les trois prochaines années Combler les lacunes dans les services Augmenter la disponibilité de services adaptés en vue de desservir davantage d’enfants et de jeunes dans les communautés autochtones, isolées et mal desservies ayant des besoins complexes en matière de santé mentale lors de transition entre l’école secondaire et l’éducation postsecondaire Dépistage et intervention précoces Offrir les outils et le soutien nécessaires aux personnes entourant les enfants et les jeunes afin qu’elles puissent reconnaître plus tôt des problèmes de santé mentale Fournir des ressources pour des interventions efficaces en santé mentale Augmenter la littératie en matière de santé mentale et le leadership local Accès rapide à des services de qualité Renforcer les capacités dans le secteur communautaire Réduire les temps d’attente Satisfaire les besoins communautaires Faire le lien entre l’éducation, le système de justice pour les jeunes, les services de santé et communautaire, et la santé mentale des enfants et des jeunes Favoriser le changement du système Appuyer l’élaboration d’un système de services efficace et responsable pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes Consolider les efforts de promotion de pratiques éclairées et éprouvées, de collaboration et d’économie Élaborer des normes et des outils pour mieux mesurer les résultats chez les enfants et les jeunes