Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2 LE MANAGEMENT RELATIONNEL Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Le travail des managers Un rôle « d’aiguillage » De nombreux interlocuteurs Des responsabilités et des résultats à fournir SAVOIR COMMUNIQUER ?
FOURNISSEURS MANAGER DIRECTION EQUIPE CLIENTS
UN MANAGER DOIT-IL AVOIR UN BON RELATIONNEL ?
Le management relationnel Quels sont les moyens à disposition du manager pour communiquer ? Comment le manager travaille-t-il avec ses subordonnés ? Le manager doit-il apprendre à négocier avec ses collaborateurs au sein de l’entreprise ? Quels contacts avoir avec les partenaires de l’entreprise ? Conclusion : L’évolution des rapports humains dans l’entreprise
I) Quels sont les moyens à disposition du manager pour communiquer ? Les outils sont nombreux et : - varient selon l'interlocuteur du manager. - dépendent de la situation rencontrée. - nécessitent de tenir compte de la position hiérarchique du manager face à son interlocuteur . - doivent mettre l'accent sur l'interdépendance de chacun des « acteurs ».
DIRECTION Informer en menant des réunions Comprendre et résoudre les conflits Stimuler la motivation intellectuelle et collective Développer une dynamique d'équipe SUBORDONNES CLIENTS Améliorer sa relation écrite et sa relation téléphonique
II) Comment le manager travaille-t-il avec ses subordonnés ? En restant crédible pour ses subordonnés, tout en étant ferme. En sachant trouver quelles sont les motivations de ses subordonnés. En obtenant l’adhésion du personnel, et en encourageant la coopération. En faisant de son service une équipe soudée et unie.
MOTIVER LES SUBORDONNES PRIMES MANIFESTATIONS MOTIVER LES SUBORDONNES Encourager la formation Améliorer les conditions de travail
III) Le manager doit-il savoir à négocier avec ses collaborateurs au sein de l’entreprise ? La négociation requière de nombreuses qualités : Savoir imaginer des solutions acceptables par les parties en présence. Analyser les rapports de force au sein de l’entreprise. Savoir mener un dialogue constructif.
AVEC LES AUTRES SERVICES NEGOCIER AVEC SES SUBORDONNES AVEC LES SYNDICATS AVEC LES AUTRES SERVICES
IV) Quels contacts avoir avec les partenaires de l’entreprise ? Nécessité d’établir de bonnes relations dès le début, et de savoir les entretenir dans la durée. Optimiser sa relation écrite : le client doit se sentir écouté et pris en compte. Optimiser sa relation téléphonique : poursuivre une relation avec les partenaires.
ECOUTER INFORMER CLIENT CRÉER DES LIENS
V) Conclusion : l’évolution des rapports humains dans l’entreprise Relationnel de plus en plus important. « Fin » des organisations pyramidales. Tenir compte de la sensibilité des employés. Renforcer les relations interpersonnelles.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION