Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les entretiens dans l’entreprise
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Négociation et Médiation
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
La Fonction de Responsable
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Les différents Types de Management Introduction
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Compétences pour trouver et
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Consultant / Chef de Projet indépendant
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Projet établissement collège Pierre Moréto
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Souleiman AHMED BOULALE
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
INGENIEUR MANAGER.
En direct de la classe Learn-Nett
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
La gestion de conflit.
Motiver une équipe projet
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Psychologie du travail (Module 2)
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
{Le travail de groupe.}
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
KEY NOTE GRH.
Management de projet et d’équipe
Audit de la société Blanchet PRESENTATION. Organisation du Planning Heure d’arrivée 9H Heure de visite 9H-10H Rencontre avec les responsables 10H-12H.
Le MANAGEMENT Un art qu’il convient de repenser continuellement face à l’évolution du contexte économique et social.
Qu’est ce que le management?
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2 LE MANAGEMENT RELATIONNEL Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2

Le travail des managers Un rôle « d’aiguillage » De nombreux interlocuteurs Des responsabilités et des résultats à fournir SAVOIR COMMUNIQUER ?

FOURNISSEURS MANAGER DIRECTION EQUIPE CLIENTS

UN MANAGER DOIT-IL AVOIR UN BON RELATIONNEL ?

Le management relationnel Quels sont les moyens à disposition du manager pour communiquer ? Comment le manager travaille-t-il avec ses subordonnés ? Le manager doit-il apprendre à négocier avec ses collaborateurs au sein de l’entreprise ? Quels contacts avoir avec les partenaires de l’entreprise ? Conclusion : L’évolution des rapports humains dans l’entreprise

I) Quels sont les moyens à disposition du manager pour communiquer ? Les outils sont nombreux et : - varient selon l'interlocuteur du manager. - dépendent de la situation rencontrée. - nécessitent de tenir compte de la position hiérarchique du manager face à son interlocuteur . - doivent mettre l'accent sur l'interdépendance de chacun des « acteurs ».

DIRECTION Informer en menant des réunions Comprendre et résoudre les conflits Stimuler la motivation intellectuelle et collective Développer une dynamique d'équipe SUBORDONNES CLIENTS Améliorer sa relation écrite et sa relation téléphonique

II) Comment le manager travaille-t-il avec ses subordonnés ? En restant crédible pour ses subordonnés, tout en étant ferme. En sachant trouver quelles sont les motivations de ses subordonnés. En obtenant l’adhésion du personnel, et en encourageant la coopération. En faisant de son service une équipe soudée et unie.

MOTIVER LES SUBORDONNES PRIMES MANIFESTATIONS MOTIVER LES SUBORDONNES Encourager la formation Améliorer les conditions de travail

III) Le manager doit-il savoir à négocier avec ses collaborateurs au sein de l’entreprise ? La négociation requière de nombreuses qualités : Savoir imaginer des solutions acceptables par les parties en présence. Analyser les rapports de force au sein de l’entreprise. Savoir mener un dialogue constructif.

AVEC LES AUTRES SERVICES NEGOCIER AVEC SES SUBORDONNES AVEC LES SYNDICATS AVEC LES AUTRES SERVICES

IV) Quels contacts avoir avec les partenaires de l’entreprise ? Nécessité d’établir de bonnes relations dès le début, et de savoir les entretenir dans la durée. Optimiser sa relation écrite : le client doit se sentir écouté et pris en compte. Optimiser sa relation téléphonique : poursuivre une relation avec les partenaires.

ECOUTER INFORMER CLIENT CRÉER DES LIENS

V) Conclusion : l’évolution des rapports humains dans l’entreprise Relationnel de plus en plus important. « Fin » des organisations pyramidales. Tenir compte de la sensibilité des employés. Renforcer les relations interpersonnelles.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION