Points de repères de développement

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Transcription de la présentation:

Points de repères de développement Françoise COQUET Orthophoniste F COQUET - APESAL - 2005

0 à 6 semaines En position allongée Dort beaucoup, a une activité motrice réflexe Apprend à fixer son regard La bouche est son centre d’intérêt Reconnaît sa maman F COQUET - APESAL - 2005

0 à 6 semaines Imite des mimiques Perçoit des différences entre les séquences sonores Produit des bruits « végétatifs » Met en place un dialogue tonique à travers les ajustements posturaux avec la personne qui le tient F COQUET - APESAL - 2005

1 à 4 mois Contrôle sa tête Joue avec son corps, ses mains Suit des yeux Réagit aux bruits familiers Sourit aux visages (à 6 semaines) En relation de symbiose avec sa maman F COQUET - APESAL - 2005

1 à 4 mois Met en place avec sa maman un répertoire commun d’échange de regards, de mimiques, de postures Réagit aux expressions du visage Différencie ses cris, ses pleurs Jase en situation de confort areu gueu F COQUET - APESAL - 2005

3 à 8 mois Tient sa tête assis en appui S’intéresse aux objets, les saisit Reconnaît les objets et les personnes Se tourne vers un bruit Sourit en réponse, aime les jeux de coucou F COQUET - APESAL - 2005

3 à 8 mois Est capable d’attention conjointe Se calme à la voix, reconnaît des intonations Module des sons Dialogue vocalement avec l’adulte (vocalisation simultanées ou alternées) wa am yeu F COQUET - APESAL - 2005

5 à 10 mois Se tient assis seul Expérimente avec les objets, recherche un objet caché (9 mois) Regarde Réagit à la musique Sait qu’il y a lui, un autre (peur du visage étranger – 8 mois), un objet Commence à imiter F COQUET - APESAL - 2005

5 à 10 mois Réagit à son prénom (5 mois) Secoue la tête pour refuser (10 mois) Imite des gestes simples (bravo, au revoir) Dialogue par le sourire, le contact corporel, le geste, les jeux vocaux, le regard (croisé et décroisé) F COQUET - APESAL - 2005

5 à 10 mois Babille Babillage : production d’une syllabe « canonique » constituée d’une consonne et d’une voyelle le plus souvent répétée badada mamamaa F COQUET - APESAL - 2005

9 à 12/15 mois Se déplace Met les objets en relation, est curieux Pointe du doigt Acuité visuelle : 6/60 Acuité auditive : seuil à 25dB Accepte une relation avec un étranger F COQUET - APESAL - 2005

9 à 12/15 mois Comprend des mots en contexte Répond à des consignes verbales en situation de routine Communique avec 80% de gestes Découvre le tour de rôle Dit « non » F COQUET - APESAL - 2005

9 à 12/15 mois Dit son premier mot Premier mot : l’enfant produit une suite de syllabes qui intègre des caractéristiques mélodiques et temporelles tout en indiquant du geste un objet et en sollicitant l’adulte du regard; c’est l’adulte qui par sa réaction lui attribue le statut de mot et le renforce en le reprenant F COQUET - APESAL - 2005

12 à 18/20 mois Marche seul Explore, manipule, joue Tourne les pages d’un livre, tient un crayon Se reconnaît dans le miroir F COQUET - APESAL - 2005

12 à 18/20 mois Désigne sur demande Comprend des consignes simples avec un geste Comprend une centaine de mots de la vie de tous les jours Jargonne (rythme, mélodie adaptés) Acquiert 50 mots F COQUET - APESAL - 2005

12 à 18/20 mois Produit un mot phrase Mot phrase : balle Pour nommer « c’est une balle » Pour localiser « la balle est là » Pour signifier une action « je joue à la balle » Pour signifier un état « la balle est cassée » Pour indiquer le propriétaire « la balle de maman balle F COQUET - APESAL - 2005

18 mois à 2 ans Affine sa psychomotricité Acquiert la propreté diurne, s’essaie à manger seul Fait des constructions Reconnaît des photos, des images A besoin d’un objet transitionnel F COQUET - APESAL - 2005

18 mois à 2 ans Répond à des consignes simples Demande quelque chose en montrant ou en nommant Comprend 200 à 300 mots Apprend 5 nouveaux mots par jour Utilise beaucoup de gestes pour communiquer F COQUET - APESAL - 2005

18 mois à 2 ans Juxtapose 2 mots dans une phrase La première phrase exprime : Une constatation « moi là » Une action « papa parti » Une négation « pas dodo » Un désir « veux gâteau » La possession « [àmoi] l’auto » Une convention de politesse « merci maman » F COQUET - APESAL - 2005

2 à 3 ans Expérimente au niveau corporel et gestuel Conquiert son autonomie Choisit une main dominante Joue avec les autre Sait qu’il y a lui, maman et papa F COQUET - APESAL - 2005

2 à 3 ans Enrichit et précise son vocabulaire Comprend des phrases plus longues et complexes Pose des questions Fait des phrases dont la grammaire se précise (articles, sujet + verbe, verbe + objet) Met en place son articulation Organise sa parole F COQUET - APESAL - 2005

2 ans à 3 ans Processus de simplifications de la parole Substitutions de sons Assimilations de sons Élisions de sons ou ajouts tini étole couko navion narb F COQUET - APESAL - 2005

3 ans à 4 ans Découvre de nouvelles possibilités corporelles et gestuelles Est autonome Dessine son premier bonhomme Se socialise Aime les histoires et les comptines F COQUET - APESAL - 2005

3 à 4 ans Comprend les situations de langage de la vie quotidienne Comprend environ 1500 mots Utilise environ 900 mots Fait des phrases sujet – verbe – complément, utilise le « je »  Est intelligible à 80% en dehors de son milieu familial F COQUET - APESAL - 2005

4 ans à 6 ans Met en place des compétences de base dans de nombreux domaines Découvre à l’école que le langage est une norme sociale F COQUET - APESAL - 2005

4 ans à 6 ans Est acteur dans la communication Maîtrise son articulation et affine sa parole Précise et enrichit son vocabulaire Allonge et complexifie les phrases Commence à organiser un récit Adapte son langage à la situation et à l’interlocuteur, échange des informations sur ce qu’il vit, ressent, comprend et connaît du monde F COQUET - APESAL - 2005