Journée de rentrée des doctorants 06 mars 2015.  Accréditation nationale de L’Ecole doctorale du Pacifique reconduite pour la période 2012-2016  ED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Philosophie Histoire, représentation, création
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Enseignement, Éducation et Formation
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
UNIVERSITE CADI AYYAD MARRAKECH
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
CENTRE DE PREPARATION AU METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)
UFR AES Année 2007/2008.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Association Bernard Gregory
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
S’orienter en fin de 3ème
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Conseils rapports et soutenance
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Hélène Selosse, assistante Corinne Delourme, secrétariat pédagogique
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
M2 Souhaitant s’orienter en thèse Th 1 Th 2 Th 3 Thèse = 1 er projet de recherche Projet et supports de communication (CV, lettre de motivation, plaquette,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des IMG Le DES de Médecine Générale - Les traces écrites -
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Journée de rentrée des doctorants 06 mars 2015

 Accréditation nationale de L’Ecole doctorale du Pacifique reconduite pour la période  ED pluri-disciplinaire commune UNC-UPF  Spécificités : éloignement des sites, taille et masse critique modestes, calendriers universitaires différents  Politique commune : politique générale de l’ED définie en conseil plénier, et convergence des pratiques des deux établissements L’ED du Pacifique

 Principe de co-direction de l’ED réaffirmé ; direction assurée à tour de rôle par les deux établissements : UNC pour / UPF pour Alban GABILLON (UPF), Directeur Yves LETOURNEUR (UNC), Co-directeur  Conseil plénier de l’ED réuni 2 fois par an ; conseil restreint environ tous les 2 mois Statuts

 Renforcement de l’accompagnement des doctorants : Mise en place d’un secrétariat administratif de l’ED : aide au pilotage et support de gestion, articulation politique de l’ED / politique scientifique UNC (et contexte CRESICA), production du nouveau livret du doctorant, accompagnement des doctorants des inscriptions au diplôme, préparation des soutenances…  Renforcement de la qualité de l’encadrement doctoral : direction de thèse confiée aux seuls HDR, comités de thèse rendus obligatoires pour tous. Feuille de route

 Renforcement et réajustement de l’offre de formation doctorale proposée les années passées. Offre articulée autour: de modules méthodologiques, de séminaires de l’ED, de modules spécifiques aux disciplines, de modules de professionnalisation  Participation accrue des organismes de recherche NC (IFREMER, IAC, IRD, IPNC, BRGM..) à l’animation scientifique de l’ED (conseil restreint « élargi », doctoriales…) Feuille de route On y revient dans un instant…

Veille spécifique concernant : -Sécurisation réglementaire : pas de thèses en multi- sceaux, conformité avec standards nationaux de présentation des thèses, -Politique de protection et valorisation des thèses : déclaration des projets de thèses en préparation dans les applications nationales de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (STEP : signalement des thèses en préparation) et des thèses soutenues dans STAR (signalement des thèses électroniques, archivage et recherche). Feuille de route

Veille spécifique concernant : -Limitation de la durée des thèses, en cohérence avec la durée de référence de 3 ans -Financement des thèses (financement du doctorant + des moyens de recherche) -Limitation du nombre de thèses encadrées par HDR (et concordance sujet / discipline du directeur) -Objectif de valorisation des thèses sous format numérique et valorisation des soutenances (colloques et conférences associées, etc.) -Suivi des comités de thèse -Suivi des points Feuille de route

Année Nombre de doctorants Nombre de soutenances (+ 1 HDR) (+ 1 HDR) (+ 4 HDR) (prévisions) Les doctorants de l’EDP-UNC

 Un moment important dans la vie de l’ED et des doctorants  Poster (1 ère année) ou présentation orale (tous les autres) : présentation annuelle devant encadrants, organismes, personnalités extérieures, étudiants, amis, famille…  Cette année : en août (semaine à préciser)  Atelier débat avec participation de personnalités des collectivités et du monde socio-économique  Atelier débat sur la création d’entreprise / innovation sensu lato (pas seulement biotechnologie…)  Témoignages de jeunes docteurs sur leur insertion professionnelle Les doctoriales

Modules introductifs obligatoires: IntituléPointsRemarques Ecrire sa thèse en sciences humaines et juridiques 02 nd semestre Ecrire sa thèse en sciences exactes02 nd semestre De façon générale, les différents modules de formation ne seront ouverts que s’il y a suffisamment d’étudiants qui s’y engagent. L’offre de formation

Modules généralistes / séminaires IntituléPointsRemarques Histoire des idées / Histoires des sciences 5Dates à préciser Séminaires en sciences humaines et sociales 12Au moins 7 séminaires à suivre (sur ~ 15 escomptés) Innovation et valorisation?A confirmer Séminaires / exposés scientifiques type « Journal Club » 10Au moins 6 séminaires / exposés à suivre (sur ~ escomptés) L’offre de formation Possibilité de suivre des UEs des différents masters, après accord du directeur de thèse.

Modules spécifiques aux disciplines IntituléPointsRemarques Formation au logiciel R5A confirmer. Relation avec un module de traitement de données (Master) souhaitable L'exemple d'une colonisation britannique : Fidji, Préserva- tion, transformation et inven- tion d'une société océanienne 5Confirmé ; 2 nde moitié du 2 nd semestre Science Academy12Confirmé ; octobre ou novembre L’offre de formation Signalez nous toute formation suivie au sein de votre institut : elles pourraient intéresser d’autres doctorants…

Modules professionnels IntituléPointsRemarques Anglais scientifique5Confirmé ; dates à préciser Préparation à la certification IELTS5Sessions le 11 juillet et 07 novembre Communiquer les résultats de sa recherche. Communication orale. Mises en situations. 8A confirmer L’offre de formation

Modules professionnels (suite) IntituléPointsRemarques Gestion de projets de recherche en partenariats 4Confirmé ; 1 er semestre (dates à préciser) Information scientifique / Environnement numérique : recherche d'information, etc. 526 (ou 27) mars ; second séminaire avant fin juillet Méthodologie de l’enseignement10Confirmé ; 1 er semestre (dates à préciser) L’offre de formation