Définition des Groupements d’Employeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Le contrat de génération
Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Diagnostic Emploi Formation Sur le territoire dintervention de la Maison de lEmploi de Rueil Cœur de Seine et de la Maison de lEmploi et de la Formation.
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Initiative Régionale pour l’Insertion et la Solidarité
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
L’organisation et l’environnement en interaction
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
G.E. Association loi 1901 dite «GROUPEMENT DEMPLOYEURS». Les membres sont munis dun siret. Depuis le 10 Février dernier, les organismes de droit public.
Et des cas de recours limitatifs !
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
2015 Présentation de RESO. Qui est RESO ? 2 RESO est un Groupement d’Employeurs (association loi 1901) spécialisé dans le secteur des CHR, de l’hôtellerie.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
05 mai 2010 Assemblée Générale Talents et partages 17 juin 2010.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Le métier de directeur des ressources humaines
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Les restaurants du cœur
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Congrès FNE – 1 er avril 2011 Groupe Terrena Hubert Garaud, Président.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Les contrats aidés.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
4,83 millions €uros Des prêts d’honneur sans intérêts ni garanties pour renforcer les fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises. Un accompagnement.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 L’artisanat au cœur des territoires Chiffres clés entreprises artisanales actifs soit 51% de la population active ayant un emploi.
GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS et mutualisation de l’emploi
Transcription de la présentation:

Définition des Groupements d’Employeurs Un réseau d’entreprises pour dynamiser les ressources humaines locales Associations loi 1901 Recrutent du personnel pour le mettre à disposition en temps partagé auprès de leurs membres Les structures adhérentes se partagent ainsi le temps de travail des salariés du Groupement Les Groupements d’Employeurs permettent de concilier les besoins de flexibilité de l’entreprise et de sécurité du salarié 1

Une Relation Tripartite Recrute Le Groupement d’Employeurs Le salarié Est mis à disposition Adhère L’entreprise 2

Les cas de recours au Groupement d’Employeurs Le partage à temps partiel de salariés qualifiés Les travaux saisonniers Les surcroîts d’activité Les remplacements de congés prévisibles L’anticipation des recrutements La stabilisation de l’emploi (secteur d’activité / territoire) 3

Les Groupements d’Employeurs en France Nb GE Nb salariés Ensemble 5 065 34 600 Groupements d’Employeurs Agricoles 4 500 19 000 Groupements d’Employeurs Classiques 400 13 000 GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) 165 2 600 Chiffre d’Affaires global : 650 millions d’euros 4

Les Groupements d’Employeurs en Poitou-Charentes Nb GE Nb salariés Ensemble 300 1 850 Groupements d’Employeurs Agricoles 259 700 Groupements d’Employeurs Classiques 36 1 000 GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) 5 150 Nombre de structures adhérentes : 2 300 Chiffre d’Affaires global : 40 millions d’euros 5

Vidéo 6