Les nouvelles technologies pour optimiser la coordination entre acteurs de l’autonomie Rémi Castell Consultant Actions Sociales Direction des Programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Élaboration de stratégies municipales concertées
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Rencontre « Référents RSA »
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Retour d’expérience et perspectives
Analyse du système d’information
AXES OBJECTIFS MESURES
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CSTI Groupe e-gouvernement
Des idées pour valoriser vos projets,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Dossier Médico-Social Partagé Nomade et Sécurisé (DMSP)
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Présentation-Formation Organismes de formation, Juin 2012.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
QUAND ON DISPOSE DE BONS OUTILS, C’EST PLUS FACILE DE SOUTENIR LES SENIORS.
Centre Communal d’Action Sociale
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
En Parcours protection de l’enfance.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation.
Assises des CIIP 2008 à Koné CIIP CIIP C I I P. Une place centrale dans le monde de l’insertion en N-C CIIP Demandeur d’insertion seul ou avec un relais.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation des différentes aides à domicile
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Lycée Montaigne NA.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles technologies pour optimiser la coordination entre acteurs de l’autonomie Rémi Castell Consultant Actions Sociales Direction des Programmes Publics et Sociaux Groupe Chèque Déjeuner

Parmi ses clients : 75 Conseils Généraux2700 SAAD / SIAD 600 CCAS120 HAD 200 CSI… L E G ROUPE C HÈQUE D ÉJEUNER ACCOMPAGNE LES COLLECTIVITÉS ET INSTITUTIONS DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LEURS POLITIQUES D ’ ACTION SOCIALE ET MÉDICO - SOCIALE EN OPTIMISANT LE VERSEMENT DES AIDES ACCORDÉES ET EN INFORMATISANT LEURS DISPOSITIFS.

–Un secteur médico-social précurseur de technologies à domicile (télégestion, solutions nomades, télésurveillance…) –Une « Balkanisation » des acteurs du médico-social qui peut s’estomper grâce au partage d’information et à la traçabilité des actes posés auprès du bénéficiaire –Le volet « valorisant » de l’usage du numérique, à la fois pour les professionnels et les personnes aidées Contexte métier et avancées technologiques : Quelques constats…

Dématérialiser : Une approche par acteur Un évaluateur / financeur pour la prise en charge Un prestataire qui est mobilisé et des aidants qui rendent compte Un bénéficiaire impliqué et des proches informés

–Une évaluation à domicile sur tablette –Un calcul du GIR et du droit APA –Un plan d’aide et ses modalités établis sur place

–Le SAAD communique le détail de la prise en charge à l’intervenant à domicile (planning, tournée) –L’intervenant valide et/ou détaille sa prestation : Horodatage, partition du temps, avec une reconnaissance de type tag NFC, suivi qualitatif et temps réel (pas de re-saisie) –Il peut aussi informer les autres acteurs en temps réel, compléter le cahier de liaison, … (optimisation logistique : Annulation d’intervention, remplacement à la volée…)

Pour le bénéficiaire : –Le contenu de sa prise en charge (planning, coordonnées du SAAD,…) –L’accès à des services périphériques (informations générales, jeux,…) –La transmission de données ou d’informations vers les autres acteurs (messages et alertes,…) Pour le proche : –Demande d’information sur le planning, ou de modification des interventions –Demande d’information sur l’état de forme générale de son parent –Information sur un changement de salarié, problèmes de vie pratique (clés…), évolution de la prestation,…

–Usages numériques : Une béquille contre l’isolement… et probablement une première brique facilitant le passage de la notion d’offre à celle de parcours –Contrainte forte : Un partage d’information « accepté » Synthèse :

Groupe Chèque Déjeuner Direction des Programmes Publics et Sociaux Tél. : Retrouvez sur la plateforme Idéal Connaissances les Actes des 3èmes Rencontres Cohésia : « Les nouveaux usages numériques et nomades dans les métiers de l’action sociale et médico-sociale. »