L’accompagnement personnalisé (en 9 points)

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L’accompagnement personnalisé (en 9 points)

L’accompagnement personnalisé L’enjeu B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009 L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation de baccalauréat professionnel, au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générale et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures. Préparation de la rentrée 2009 circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009 conduire le maximum d’élèves au niveau IV donner une chance de réussite à tous les élèves

L’accompagnement personnalisé 2. Les objectifs  conduire l’élève à : prendre conscience de son potentiel actuel : des compétences acquises et non acquises, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel, retrouver une image positive de lui-même et le sens d’un projet scolaire et professionnel, le goût et la volonté de progresser, situer les progrès à réaliser, les forces sur lesquelles il peut s’appuyer, s’approprier des outils et des méthodes, (développer son autonomie) l’équipe éducative doit : mieux prendre en compte les acquis tout au long du parcours scolaire de l’élève avoir une meilleure prise en charge pédagogique tant sur le plan des connaissances et des compétences que sur le projet professionnel de l’élève

L’accompagnement personnalisé 3. L’organisation aménager des plages horaires dans les emplois du temps constituer des groupes de besoins évolutifs dans le temps cumuler les horaires pour répondre aux besoins organiser une coordination entre tous les acteurs conduire une réflexion dans le cadre du conseil pédagogique permettre une certaine souplesse

L’accompagnement personnalisé 4. La mise en œuvre une phase d’observation au cours des activités d’apprentissage une synthèse des observations complétée par des entretiens personnalisés si nécessaire un diagnostic qui conduit à des objectifs à atteindre la construction d’activités permettant d’améliorer les compétences des élèves l’organisation et la réalisation des actions le suivi et l’évaluation des actions développer des pratiques individualisées, faisant suite à une véritable analyse des besoins de chaque élève assurer une réelle concertation au sein des équipes éducatives

L’accompagnement personnalisé 5. Exemples d’activités confirmation du projet professionnel (identification des aspects moins connus des métiers par un professionnel) activités culturelles (théâtre, jeux de rôles…) pour développer l’estime de soi travail sur le sens de l’apprentissage scolaire travail sur la posture en entreprise atelier de communication (expression orale, gestuelle…) aide personnalisée sur des compétences méthodologiques ciblées, utilisation des TICE : remédiation sur des lacunes dans certaines disciplines tutorat par un professeur référent volontaire ou autre membre de la communauté éducative module de travail à l’atelier sur des connaissances générales à partir d’une situation professionnelle

L’accompagnement personnalisé 7. Ne confondons pas ! les horaires d’accompagnement personnalisé et les activités de « projet » accompagnement personnalisé : 210 h sur le cycle 3 ans soit 70 h par an activités de « projet » : concernent l’ensemble des disciplines et pourront être organisées en groupes à effectif réduit (DGH : volume complémentaire) Aide individualisée Accompagnement personnalisé 1ère année de CAP et de BEP Seconde, 1ère et Terminale bac pro Français et/ou Mathématiques Toute discipline 30 h sur l’année 210 h sur le cycle de trois ans 1 h hebdomadaire En moyenne 2,5 h hebdomadaires Heure poste Heures supplémentaires Banalisée Barrette ou opportunité 8 élèves au maximum Pas de quota – Regroupements possibles Aide - Soutien - Remédiation Accompagnement – Projet professionnel

L’accompagnement personnalisé 8. Perspectives un assouplissement dans les emplois du temps de toutes les classes une démarche de diagnostic (repérage, entretiens personnalisés…) une appropriation d’outils (diagnostic, suivi, évaluation…) une utilisation rationnelle des moyens en fonction des « diagnostics » un accompagnement des équipes (formation établissement…) un encouragement à des pratiques plus innovantes (tutorat, co-animation, coaching…) Espace de liberté pédagogique permettant à l’équipe éducative d’apporter les réponses les plus appropriées à chaque élève en fonction de ses besoins et de son projet professionnel

L’accompagnement personnalisé 9. Conclusion l’accompagnement personnalisé ne doit pas se substituer à de vraies avancées dans les pratiques quotidiennes (la pédagogie de projet, la pédagogique différenciée, la démarche inductive) l’accompagnement personnalisé n’est pas : une réponse identique pour tous ; des contenus identiques pour tous ; une discipline d’enseignement ; un temps imposé sur toute l’année aux jeunes en difficulté ; une spécialité de tel ou tel enseignant qui deviendrait le professeur de… ; une obligation pour chaque élève, ni une « punition ». L’accompagnement personnalisé concerne toutes les disciplines et résulte d’une réflexion collective des équipes éducatives

L’accompagnement personnalisé 10. Exemples d’organisation Exemple d’organisation : hebdomadaire et annuelle Exemple d’organisation : une période donnée Espace de LIBERTÉ pédagogique pour travailler AUTREMENT et répondre aux BESOINS de l’élève