Toute la vie des citrons
Le Citron est un fruit à pépins de la catégorie des Agrumes Le Citron est un fruit à pépins de la catégorie des Agrumes. Il pousse sur le citronniers. Sa couleur est jaune ou verte et son jus est relativement acide mais plein de vitamines.
Les citrons verts sont plus petits que les jaunes Les citrons verts sont plus petits que les jaunes. Ils poussent surtout dans les pays chauds et servent à parfumer les punchs.
Le citronnier (Citrus limonum) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes vert-foncé, ovales, luisantes sur le dessus. La fleur blanche donne un petit fruit vert sombre allongé qui devient vert de plus en plus pâle pour finir jaune vif au fur et à mesure de la croissance. Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral. Les citrons doux sont les fruits d'un cultivar particulier et se consomment comme des oranges : Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka).
Autrefois appelé limon, qui vient de l'italien limone, de l'espagnol lima, de l'arabe laymûn, du persan limún, du sanskrit nimbú. Le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert. Et on continue à appeler populairement cette plante le limonier d'Inde. Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse. Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon le seul remède connu contre le scorbut. On dit parfois que son bois était déjà connu des Grecs et des Romains de l'Antiquité qui en faisaient de meubles de grande valeur, mais il est probable qu'ils utilisaient en fait du bois de cédrat.
Citrus est le nom d'un genre de plantes des pays chauds de la famille des Rutacées, regroupant des arbres et arbustes, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits, les agrumes.
Les citrons sont des fruit qui se tiennent à l’arbre il sont tellement lourds q’il faut mettre des tuteurs
Les citrons ont une peau trop bien accroché qu’on n’ose pas l’éplucher
Originaire, selon la tradition, des contreforts du Cachemire, le citron a gagné la Chine voici environ trois millénaires. Autre nom : Lime pour le citron vert. Les nombreuses qualités du citron sont connues depuis si longtemps qu'il n'existe plus de forme sauvage. Les premières traces de la culture remontent à 7000 ans et ont été identifiées en Iran. Les zestes de citron sont très souvent ajoutés aux crèmes cuites. L'écorce confite aromatise les pâtisseries et l'acidité du jus de citron se marie aussi bien avec les mets sucrés qu'avec les poissons et les viandes blanches. C'est là qu'on lui a donné le nom de "limung", qu'il gardera en pénétrant en Perse. Il sera ensuite acclimaté où, durant la captivité de Babylone, les Hébreux apprirent sans doute à le cultiver. ils appréciaient ce fruit qu'ils le firent figurer dans certaines cérémonies.Les Grecs anciens ne semblent pas l'avoir beaucoup cultivé, même s'ils l'utilisaient dans les festivités des noces. Les Arabes favoriseront l'extention du "li mûm" dans tout le bassin, méditérannéen, dès le X° siècle, et notamment en Espagne, sa terre d'élection. Là il deviendra "limon" d'où dérive le nom anglais, "lemon". Enfin la fin du XV° siècle, Espagnols et Portugais implantèrent le citronnier en Floride...où il prospère toujours ! Selon les variétés, la taille du citron varie, ainsi que son acidité. Son écorce jaune est plus ou moins épaisse et rugueuse. La chair juteuse peut contenir des pépins ou en être exempte. Les citrons cueillis à maturité sont sucrés et peu acidulés. Les citrons commercialisés sont donc cueillis verts, puis ils sont mûris artificiellement entre 1 et 4 mois dans des entrepôts.
Le citron est aussi photosensibilisation Le citron est aussi photosensibilisation. Lors de l'application du jus de citron sur la peau, des tâches peuvent apparaître suite à une exposition au soleil. Il existe deux réactions : la photo toxicité et la photo allergie. Le citron peut aussi causer des brûlures au niveau des muqueuses si son jus ou bien son huile essentielle sont absorbés en trop grandes quantités. Les muqueuses brûlées peuvent être des muqueuses de l’œsophage, de l’estomac ou autres.
Fabrication de l’huile essentielle de citron L’huile essentielle de citron est obtenue par la distillation du zeste. Le liquide obtenu est d’une couleur jaune verte pale trouble, à l’odeur douce, fraîche et citronnée. Le principe actif de l’huile essentielle de citron est le limonène (64,75%), parmi d’autres mono terpènes, présents en moindre quantité.
Le jeu du citron , « c'est le grand jeu des surprises-parties des étudiants américains ? » Un citron étant posé sur le sol, le défi est de le prendre à l'aide d'une grande cuillère tenue entre les dents et de se relever ainsi sans le faire tomber ; tout recours à un artifice est bien entendu interdit (aide d'un mur, d'un meuble, etc). Une fois acquise un peu de pratique, un concours de rapidité peut renouveler l'enjeu.
Et oui le citron est source d’énergie, sont acidité crée de l’énergie
La plupart des citrons sont utilisés pour faire des tartes
On peut aussi masser avec les citrons et enlever les rides
Voilà ils sont petits mais redoutables