Les variables associées à la satisfaction et à l’autonomisation chez des personnes très âgées. Maxime Gagnon 1, Micheline Dubé 2, Réjean Hébert 1 et Marie-France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIRCULAIRE N° DHOS/02/03/UNCAM
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Réunion Ambulatoires SAS, Introduction Lusage dInternet saccompagne chez une partie de la population de phénomènes évoquant une conduite addictive.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
VIEILLISSEMENT POSITIF ET ACTIF : Points de vue dune communauté multiculturelle Nous remercions : Marietta Lubelsky, Kaitland Ridenour, Katie Elmhurst,
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Objectifs du chapitre 8: Mesures verbales en psychologie
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
Structure de causalité bivariée
Sherbrooke le 3 avril Aspects économiques liés à lintégration des services de maintien à lautonomie Volet Implantation et fonctionnement Danièle.
Lévaluation de la qualité aux services des Urgences L expérience de lHôpital Régional de Lugano: siège Italien Lucerne, avril 2001 Dr.ssa Anna De Benedetti,
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Objectifs du chapitre 4: Mesures verbales en psychologie
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Impact de l’intégration des services destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie : résultats préliminaires de PRISMA-Estrie Michel Raîche, Réjean.
Centre de recherche sur le vieillissement
Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Pour débuter la présentation animée
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Réseaux intégrés de services aux personnes âgées Réjean Hébert, Pierre J. Durand Gina Bravo, Johanne Desrosiers, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Michel Tousignant,
THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE
PAF Académie de Créteil
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Le Marketing Prédictif
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
Études de Marché Dess communication de masse
Roulement des patients : Projet de transition des soins
L’humour dans les soins infirmiers
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Les variables associées à la satisfaction et à l’autonomisation chez des personnes très âgées. Maxime Gagnon 1, Micheline Dubé 2, Réjean Hébert 1 et Marie-France Dubois 1 1 Centre de recherche sur le vieillissement Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 2 Département de psychologie Université du Québec à Trois-Rivières

Problématique L’importance de l’évaluation de la qualité des soins La satisfaction est l’un des indicateurs de la qualité L’augmentation des services de soins dispensés à domicile nécessite l’examen des aptitudes du patient à se responsabiliser face à son état de santé : autonomisation Il n’y a pas de consensus sur les déterminants de la satisfaction (variables sociodémographiques) Peu d’études incluent des variables liées à la santé Les déterminants de l ’autonomisation sont inconnus

Méthodologie Données du T0 de l ’étude quasi-expérimentale PRISMA (Programme de Recherche sur l’Intégration des Services pour le Maintien de l’Autonomie) Liste RAMQ (plus de 75 ans à domicile) À risque de perte d’autonomie (Questionnaire postal de Sherbrooke) N = 719 (450 femmes, 269 hommes) Âge = 83 ans

Instrument de satisfaction Développé dans le cadre de PRISMA 26 questions Analyse factorielle exploratoire et confirmatoire 3 sous-échelles 1) Satisfaction face à la relation avec l’intervenant (12 items) 2) Satisfaction face à la prestation des services (6 items) 3) Satisfaction face à l’organisation des services (5 items) Alpha de Cronbach =,92 CCI =,72 (95 % CI:,52 -,84)

Instrument d’autonomisation Développé dans le cadre de PRISMA 10 questions Analyse factorielle exploratoire et confirmatoire 3 sous-échelles 1) Niveau de contrôle (3 items) 2) Implication du patient dans son interaction avec l’intervenant (4 items) 3) Implication dans le processus décisionnel de façon éclairée (3 items) Alpha de Cronbach =,83 CCI =,70 (95 % CI:,48 -,83)

Variables indépendantes Variables sociodémographiques Variables liées à la santé

Objectifs et analyses Identifier les déterminants de la satisfaction et de l ’autonomisation 1) Analyses bivariées (analyse de variance et T-Test) (p <,2) 2) Analyses multivariées (régression de type “ backward ”) avec les variables significatives Vérifier empiriquement le lien existant entre les 2 variables dépendantes 1) Analyses corrélationnelles (corrélation de Pearson)

Résultats

Analyses bivariées * Variables liées à la santé

Analyses bivariées suite...

Régression de type Backward (modèle final)

Régression de type Backward par sous-échelle (modèle final) Autonomisation Satisfaction

Relation entre le construit de satisfaction et d’autonomisation et leurs sous-échelles

Conclusion Autoperception de sa santé est le facteur ayant le plus d ’influence sur le niveau de satisfaction et d ’autonomisation. Contrairement à plusieurs recherches (Hall & Doran, 1990; Cohen, 1996; Young, Meterko, & Desai, 2000), la scolarisation, le sexe du répondant, l’âge et le statut civil ne sont pas significatifs sur le niveau de satisfaction face aux soins et services de santé. Les déterminants de la satisfaction et de l’autonomisation face aux soins et services de santé sont liés à des variables de santé. Il existe un fort lien entre les construits de satisfaction et d ’autonomisation.