Communautés de Pratique : susciter et maintenir l’interactivité L’union européenne et la wallonie investissent dans votre avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Desarrollo transfronterizo de las competencias de profesionales que trabajan con personas con dependencia mediante la mejora de la calidad de su formación.
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Desarrollo transfronterizo de las competencias de profesionales que trabajan con personas con dependencia mediante la mejora de la calidad de su formación.
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Enjeux de l’expérimentation
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Cours danglais à distance.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
« Pédagogie universitaire numérique »
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Formation des tuteurs relais
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
KOHA-CCSR : FAIRE ÉVOLUER UN LOGICIEL LIBRE EN COMMUNAUTÉ LÉVIS-LAUZON, 16 OCTOBRE 2013.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
1 Création d’une commission Internet Amplifier notre communication Permettre aux Seniors de s’approprier l’outil Internet Susciter des adhésions nouvelles.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Le club de lecture à l’écran
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Cours UE 105.c : Collecte d’information informelle Enseignants : Sahbi SIDHOM & Hanène MAGHREBI.
Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
2 Qu’est-ce que l’UPEM? Qui sont les Experts de l’UPEM? Réglementations – Formations Le DUEM L’UPEM L’avenir de l’expert et des.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
ORGANISATION ET PROCESSUS : AUDIT DE WEDUS.ORG Bertrand Baudinet Mickael Metesreau Stéphane Kahn Adrien Perret.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Circulaire missions des CPE
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Communautés de Pratique : susciter et maintenir l’interactivité L’union européenne et la wallonie investissent dans votre avenir

Plan Le CRIFA : qui sommes-nous ? Projet Health CoP 2 préoccupations A distance Outil Rôles Guide de bonnes pratiques

CRIFA : qui sommes-nous? Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage

Projet Health CoP Monde de la santé 5 CoP Outils technologiques tous les 9 mois Enseignement sur la création CoP

Projet Health CoP L'Union européenne et la Wallonie investissent dans votre avenir

Projet Health CoP 5 CoPs : – ICANE (01/2009) – RHCS (09/2009) – Responsables de la communication (06/2010) Personnes isolées professionnellement CoP + échange d’expérience + réification - Temps et moyen pour communiquer, partager

2 préoccupations 1.Susciter l’interaction 2.Maintenir l’interactivité -> à distance : choix outils et rôle animateur -> en présence : rôle de l’animateur

À distance Utiliser les TIC – Permet l’interactivité – Gain de temps et réduire la distance – Étendue du public touché

Choix de l’outil Tableau croisé : Besoins >< l’existant

Aménagements

Logiciel libre – Traduction – Insertion forum – Masquer options et modules inutiles – Guide d’utilisation

Avantages Temps d’apprentissage courts Simplicité de navigation Contrôle explicite des actions

Illustration

susciter l’interactivité Rendez-vous en présence Contacts à distance Objectifs : autonomisation de la CoP Échanger entre inconnus -> pas naturel

Plusieurs rôles Membre fondateur Administrateur Mentor Technicien Membres animateur Facilitateur Rapporteur

Rôles évoluent Départ – CRIFA central, essentiel Au fil du temps – membres assument plus de tâches

Animateur Motiver – Contexte – perception Insertion d’outils d’interaction Animateur poste des messages sur le forum Formation à l’outil Soutien à distance Mailing automatique Sollicite actions volontaires (fiche) – suivi Développer un sentiment de responsabilité Mails relance

Perspectives Construction d’un « guide des bonnes pratiques »