{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?

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Transcription de la présentation:

{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?

{ « Différencier c’est rompre avec la pédagogie frontale ; la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. » Philippe Perrenoud Pédagogie différenciée

Planification Processus Situation

{ « L'apprentissage n'est jamais linéaire, il procède par tâtonnements, essais et er­ reurs, hypothèses, retours en arrière, anticipations ; un individu apprendra d'autant mieux que son environ­nement lui propose des feed-back, des régula­ tions sous diverses formes : iden­tification des erreurs, sug­gestions et contre suggestions, explications complé­ mentaires, reprise de no­tions de base, travail sur le sens de la tâche ou la confiance en soi. » Philippe Perrenoud Évaluation formative

Approche systémique de l’évaluation P. Perrenoud Approche systémique de l’évaluation P. Perrenoud a - Relations entre les familles et l’école b - Organisation des classes, individualisation c - Didactique, méthodes d’enseignement d - Contrat didactique, relation pédagogique, métier d’élève e - Concertation, contrôle, politique d’établissement f - Plan d’études, objectifs, exigences f - Système de sélection et d’orientation g - Satisfactions personnelles et professionnelles Évaluation

{ Perrenoud, Philippe Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique Mesure et évaluation en éducation, 1993, vol 16 n 1-2, pp Perrenoud, Philippe L’évaluation des élèves De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques Bruxelles, De Boeck, Bruxelles, De Boeck, Bibliographie