Www.innovation.ca Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Gestion des liens entre la recherche et les politiques Xiaoyi Yan Citoyenneté et Immigration Canada 16 e conférence Metropolis Du 13 au 15 mars 2014.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Collège communautaire Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de la Fondation canadienne pour l’innovation

Vue d’ensemble  Pourquoi faire une évaluation?  Une approche globale à la FCI  Rapports sur l’avancement et analyse annuelle  Évaluations des programmes  Visites d’évaluation des résultats

 L’évaluation vise principalement à obtenir des données valables et fiables.  Elle est nécessaire en matière : d’imputabilité; de prise de décision; de planification à long terme. Pourquoi faire une évaluation?

Une approche globale à la FCI  Une évaluation des résultats qui s’articule autour du cadre d’évaluation et du Modèle logique de 2002 de la FCI (processus évolutif)  Compréhensible  Harmonisée

ExtrantsRésultatsRetombées Nouvelle infrastructure de recherche * Renforcement des plans de recherche des établissements Amélioration de la productivité de recherche ∆ Nouveaux chercheurs de talent dans les établissements ∆ * Amélioration au chapitre de la formation d’un personnel * hautement qualifié (PHQ) ∆ * Maintenance adéquate de l’infrastructure ∆ * Partage de la nouvelle infrastructure ∆ * Nouvelle collaboration et partenariats de recherche internationale * Resserrement des liens avec les utilisateurs Effet de levier: incite les autres partenaires à contribuer Meilleure capacité d’innovation au Canada ∆ Milieu de la recherche plus concurrentiel ∆ Rendement accru de l’innovation Utilisation optimale de l’infrastructure Durabilité accrue de l’infrastructure Collaboration accrue du Canada dans la recherche internationale Partage de la nouvelle infrastructure Renforcement des partenariats d’infrastructure Investissement accru dans la R-D Capacité d’innovation canadienne accrue par rapport à la concurrence internationale Croissance économique et création d’emplois Amélioration de la santé, des politiques publiques et de la qualité de vie

Analyse des rapports sur l’avancement  Collecte et analyse annuelles des données fournies dans les rapports sur l’avancement des projets  Permet de voir les tendances. En 2006, les données recueillies indiquent que depuis l’an 2001, l’infrastructure a contribué à : attirer et maintenir en poste chercheurs au Canada; former > étudiants au total; fournir des compétences à > de ces étudiants maintenant employés dans les secteurs privé, public et à but non lucratif; former > employés à l’exploitation et à la maintenance de l’infrastructure. http: //

Analyse des rapports sur l’avancement  Conclusion : cette approche est efficace pour réunir des données regroupées sur les extrants, notamment : Nouvelle infrastructure de recherche Nouveaux chercheurs de talent Amélioration de la formation d’un PHQ Maintien adéquat de l’infrastructure Nouvelle collaboration et partenariats de recherche (à l’échelle internationale) Les données sur les tendances sont-elles fiables et pertinentes? Les questions sont-elles utiles? Données de recensement – plus de 3100 entrées de données Source unique et importante en R & D

Analyse des rapports sur l’avancement À quoi faut-il s’attendre en 2007 :  Processus similaire  Formulaires actualisés comprenant plusieurs des questions identiques, mais aussi certaines questions supplémentaires. Que faut-il s’attendre en 2007 :  Des rapports institutionnels et des rapports sur l’avancement des projets doivent être produits pour les projets finalisés :  après le 31 mars 2002  avant le 31 mars 2008 On peut se procurer les formulaires sur le site Web de la FCI

Évaluations des programmes  Série d’évaluations des programmes de la FCI à venir  2006 – Évaluation finale du Fonds de relève Échantillon = >2000 répondants, dans 70 établissements Question principale : y a-t-il un besoin permanent pour un programme de soutien à l’infrastructure que les universités peuvent utiliser pour recruter et maintenir en poste des chercheurs? Autres principaux points observés, par exemple, l’impact du FR :  dans le recrutement et le maintien en poste de chercheurs de haut calibre;  dans la formation d’un PHQ dans des champs de compétences importants;  sur les universités pour favoriser la planification stratégique et renforcer la capacité de recherche dans des secteurs prioritaires.  Deux études spécialisées Ces résultats aideront à peaufiner le Fonds des leaders

Évaluations des programmes  Conclusion : ces évaluations sont essentielles pour l’élaboration des programmes et pour soutenir les décisions de financement  L’évaluation du FR aidera à mesurer les extrants suivants : Amélioration de la productivité de recherche Nouveaux chercheurs de talent (de haut calibre) dans les établissements Formation améliorée (et pertinente) d’un PHQ Maintenance adéquate de l’infrastructure Partage de la nouvelle infrastructure  Et certains résultats : Milieu de la recherche plus concurentielle Capacité d’innovation accrue au Canada

Évaluations de programmes  À quoi s’attendre en 2006 : Sondages sur le Web et consultations téléphoniques auprès des récipiendaires du Fonds de Relève, directeurs de département, doyens et v.-p. à la recherche.  À quoi s’attendre en 2007 : Rapport final sur le Fonds de Relève Lancement d’autres concepts d’évaluation de programmes : Fonds d’Innovation, Fonds internationaux, Fonds d’exploitation des infrastructures

Visites d’évaluation des résultats  Une nouvelle approche : globale (pour tous les programmes) mais spécifique (à l’échelle des établissements) et par secteur de recherche  Comblera un manque d’information relevé par le conseil d’administration et permettra de déterminer si la FCI remplit son mandat.  Collaborations avec différents intervenants

Visites d’évaluation des résultats  À quoi s’attendre en : une série de visites d’évaluation thématiques des résultats dans 2-4 établissements au Canada des procédures d’évaluation auxquelles participeront des équipes d’examen multisectorielles et multidisciplinaires; des formulaires et des méthodes d’examen dotés de caractéristiques communes et personnalisées; l’intégration des plans de recherche stratégique et des rapports sur l’avancement des projets dans cette approche d’évaluation.

Conclusion  L’évaluation des résultats des activités de la FCI est : complexe essentielle dynamique ouverte aux idées

Conclusion  Pour en savoir plus : Ghislaine Tremblay Coordonnatrice, Évaluation, FCI Tél. : (613) Courriel: Meg Barker Directrice, Planification et évaluation des retombées, FCI Tél. : (613) Courriel :