Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
La fixation d’un prix de vente
Promotion et Marketing Direct
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
La démarche mercatique
MERCATIQUE DIRECTE N. Chiss.
Les BESOINS de l'être humain
*La distribution des produits*
Les différents types de Marketing
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le Co-Branding.
LES PANELS Analyse de marché
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
La promotion des ventes
LA PRATIQUE DES PROMOTIONS
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
la communication commerciale
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
COMMERCE EQUITABLE.
Concepts de base du commerce électronique
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Le plan de communication intégré et le marketing direct
RECHERCHE COMMERCIALE
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
Présentation corporate société xxx
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Définir un marché pertinent
Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Glenn Gybels 6 handel, nr La communication La force de vente.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
COMMUNICATION versus PUBLICITE
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le marketing: satisfaire le client
Le produit a-t-il un prix ?
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
PROMOTIONS DES VENTES.
Valoriser l’image de l’entreprise
La politique de distribution
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
Le choix d’une stratégie
PUBLICITE ET COMMUNICATION
La stratégie marketing des cliniques
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
La création d’un nouveau produit
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

Année 2012-2013 BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Faculté des sciences économiques, Sciences de gestion et des sciences commerciales . Année 2012-2013 BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR

INTRODUCTION La promotion des ventes fait aujourd'hui partie intégrante du paysage commercial international. Qui peut ignorer son existence ? Qui n'a jamais succombé à l'attraction d'une offre promotionnelle alléchante ? Ce marché a connu ces dernières années une véritable explosion.

Plan : Définition La mission de la promotion des ventes NATURE ET OBJECTIFS DE LA PROMOTION DES VENTES Définition La mission de la promotion des ventes Cibles et objectifs de la promotion des ventes LA COMMUNICATION DES PROMOTIONS LA CONCEPTION D'UNE ACTION DE PROMOTION Déroulement d'une action de promotion L'efficacité d'une action promotionnelle Le rendement d'une action promotionnelle RISQUES ET CONTRAINTES DE LA PROMOTION DES VENTES Les risques Les contraintes juridiques. FORCE DE VENTE ET ACTIONS DE PROMOTION DES VENTES

NATURE ET OBJECTIFS DE LA PROMOTION DES VENTES

Définition La promotion des ventes est définie comme l'ensemble des actions qui visent à influencer les comportements des clients potentiels par le biais d'une incitation matérielle immédiate (ex : une réduction de prix, un cadeau...afin de déclencher un achat). Forme de communication de plus en plus importante depuis 1990.

La mission de la promotion des ventes La publicité a pour objectif d'attirer le consommateur vers le produit; stratégie "tirée" La promotion a pour objectif de pousser le produit vers le consommateur au moment même de l'acte d'achat; stratégie "poussée". Le soutien promotionnel d'un fabricant donne des arguments efficaces à la force de vente vis-à-vis des distributeurs, pour les convaincre d'accepter le produit et de le placer en un bon emplacement.

Cibles et objectifs de la promotion des ventes Il est indispensable de distinguer : la promotion "réseau" ou "distribution" : dirigées vers les forces de vente et les distributeurs. La promotion "consommateur" : destinées à conquérir de nouveaux consommateurs, à faire acheter de plus grandes quantités aux clients actuels.

Les objectifs sont différents en fonction des cibles visés :

LA COMMUNICATION DES PROMOTIONS

Il convient de distinguer : Média de masse : affichage, radio, presse,... Publicité sur le lieu de vente (PLV): -Moyens utilisés par les fabricants ou les distributeurs : présentoirs, dégustations, mobiles, -La PLV a pour objectif de provoquer des achats d'impulsion en rappelant la publicité, en informant le consommateur, et en argumentant. Autres moyens de communication : conditionnement, dépliant, téléphone, minitel, etc...

LA CONCEPTION D'UNE ACTION DE PROMOTION

L'efficacité d'une action promotionnelle objectif direct : accroître les ventes à court terme utilisées de fa&c{cedil}on ponctuelle un avantage sur un seul produit . être liée à d'autres actions commerciales . être contrôlable au niveau financier. associer les distributeurs. veiller à la cohérence entre la technique promotionnelle . définir une offre attractive et différentiée par rapport aux concurrents .

Le rendement d'une action promotionnelle Quantitatif : calculer les ventes à court terme et à moyen terme (les ventes à moyen terme risquent de baisser de manière à réduire l'augmentation constatée durant cette période. Qualitatif : effets qualitatifs en termes de notoriété, d'image. Financier : rentabilité ; comparaison entre les coûts de l'action de promotion et le profit induit par l'accroissement des ventes.

RISQUES ET CONTRAINTES DE LA PROMOTION DES VENTES

Les risques Les offres promotionnelles fidélisent à une technique et non pas à la marque. Des opérations de promotion trop fréquentes font perdre toute efficacité. Accoutumance aux promotions. Détérioration de l'image de marque. Accélération des ventes et non augmentation.

FORCE DE VENTE ET ACTIONS DE PROMOTION DES VENTES

La force de vente des producteurs a pour mission essentielle de convaincre les distributeurs d'accepter et de donner une bonne place. Les fabricants font souvent appel à des sociétés spécialisées en animation sur le lieu de vente.

Conclusion L'environnement concurrentiel aujourd'hui impose aux entreprises de déployer une stratégie défensive plutôt que celle offensive vis-à-vis de leur clientèle. Si elles doivent dépenser cinq fois plus pour conquérir un nouveau client, il vaut mieux dépenser cinq fois moins pour conserver les clients qu'on a. C'est ce qui explique le fait que de plus en plus les entreprises mettent en uvre des stratégies allant dans le sens d'établir une relation avec leur clientèle en vue de mieux les satisfaire. Le but visé est la fidélité de ce dernier, c'est-à-dire l'engagement du client à ne pas faire défection. Dans ce processus, la promotion des ventes occupe une place de choix.Définie comme une modification temporaire de l'offre, elle consiste d'abord à pousser le produit vers le client et à l'inciter à l'achat, au réachat, à entretenir la relation établie.