IBN BATTUTA : Voyage au Soudan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
Advertisements

Le temps des cathédrales
III. Louis XIV, roi absolu ?
La critique FR
Web-Based French Cultural Projects Dr. Jayne Abrate AATF Executive Director Southern Illinois University
Project-Based Ideas for Exploring the French-Speaking World
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Animation pédagogique Quimper VI
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
Joseph PUECH 1.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Les royaumes africains, un enjeu mémoriel.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
figurines en terre cuite, Djenné, XIVe – XVIe siècle
L’empire du Mali La présentation vient en appui des différentes séances.
Marjane Satrapi, Persépolis
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Appréciation critique
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
LA DECOUVERTE DE L’AUTRE
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est? Caroline Jouneau-Sion
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Renaissance.
Le programme de cinquième
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Par: Emmanuelle Chiasson et Marc-André Brideau 8b
LE TOURISME HUMANITAIRE ET SOLIDAIRE
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
Ou adresse de site www. unicefunicef. fr Suffixe URLURL Nom de domaine DomaineNom du serveur Protocole Sens de lecture.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La publicité dans la classe de langue
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
L’expansion européenne dans le monde
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
Enseigner la culture/la civilisation
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’HUMANISME EN EUROPE 1 Source image.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Apprendre l'italien au collège
L’histoire est l’étude de l’évolution des sociétés. Pour étudier des sociétés, il faut les présenter. Il faut présenter les caractéristiques des sociétés.
Le vocabulaire des voyages
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Université des Antilles et de la Guyane
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
L’esclavage moderne et la vente des humains
Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe
Véronèse ou Paolo caliari
Classe de découverte Classe de Découverte
L’exemple du Burkina Faso
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
B-LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
B-LE ROLE DES EMPIRES AFRICAINS DANS LES ECHANGES COMMERCIAUX
DROITS FONDAMENTAUX ET GOUVERNANCE 4 ème et dernière année du thème général « LE SENS DU DEVELOPPEMENT »
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Classe de 2nde.
introduction Bonjour… Présentez vous
 PASSER en mode diaporama
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
L’histoire et le passé (suite) et les 5 thèmes en géographie 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Transcription de la présentation:

IBN BATTUTA : Voyage au Soudan Commentaire de document

Mise en place du document Thème Source Glossaire Structure

Thème Le « Soudan » vu par Ibn Battuta

Source, l’auteur Ibn Battuta Né au Maroc en 1304, mort vers 1370 Grand voyageur, a parcouru le monde connu au XIIIe s. Erudit , musulman

Le monde connu au XIVe Source : http://terra.antiqua.free.fr/Ptolemee/Ptolemee%20bq%20Marciana%20Venise_web_JPG_view.htm

Source , le document Récit de ses voyages, rédigé à la demande du souverain marocain après son retour en 1354 Extrait de Voyages, (version moderne du texte, Maspero, La Découverte, 1982)

Source, trace du passé? L’original a bien été produit au XIVe s., donc, il s’agit bien d’une trace du passé

Une trace du passé La date L’auteur L’authenticité Les critères pour le déterminer : La date L’auteur L’authenticité

Glossaire Soudan Nègre Empire du Mali Année 753 de l’hégire correspondance calendrier gégorien-calendrier musulman Situer l’itinéraire sur une carte Vérifier le sens de certains termes (or natif, saumâtre,…)

Itinéraire du voyage au Soudan Source: http://membres.lycos.fr/saharayro/fdecouv.htm

Structure du document 1e partie, l.1-76 : la vie quotidienne L.1-21: description de Teghaza L. 21-31: la traversée du désert L. 31-76: le voyage vers la ville de Mali, 2e partie, l.77-117 : un jugement de valeur L. 77-102 : aspects positifs L. 103-117 : aspects négatifs

Sujet et problématique Importance du document comme source de connaissance de la civilisation de l’empire du Mali Le regard porté sur l’autre Problèmes que cela peut poser

Contexte L’empire du Mali XIVe-XVIe s. Période florissante des empires sahéliens Période très riche de l’histoire de la civilisation musulmane En comparaison : la situation en Europe: peste noire, guerre de cent ans,…

Commentaire (analyse) Relevez les éléments caractéristiques des différentes parties définies dans la structure du document

Teghaza Ville minière, extraction du sel, importance du sel Travailleurs: esclaves Échange de sel contre de l’or

La traversée du désert Présence de l’eau Présence humaine

Le voyage vers Mali Informations sur la flore, la nourriture, le mode de vie, la religion

Le regard positif Respect de l’autre Sentiment de sécurité Valorisation de la pratique de l’islam, du respect des rites

Le regard négatif Critique de l’impudeur, des comportements proches de l’animisme, des différences alimentaires

Commentaire Un observateur très attentif Qui choisit des informations permettant de se faire une représentation du mode de vie des Africains du Soudan, au XIVe s. Qui compare ce qu’il voit à sa propre culture (religion, coutumes,…)

Conclusion Un témoignage important pour accéder à une civilisation qui n’a pas laissé de sources écrites qui : nous permet de mesurer la richesse culturelle de l’empire du Mali montre que le Sahel n’a pas toujours été une terre de désolation montre l’importance de l’islam dans pour la région sahélienne montre la part de soi dans le regard porté sur l’autre

Liens Biographie d’Ibn Battuta. http://www. avicenne. org/ibn_battuta Liens Biographie d’Ibn Battuta http://www.avicenne.org/ibn_battuta.htm http://tangier.free.fr/Documents/Ibn_Batouta.htm http://membres.lycos.fr/andalus/info/battuta.htm Les voyages d’Ibn Battuta http://www.chez.com/sophiebock/docetudiants/ghs/2/fiche1.html http://www.sfusd.k12.ca.us/schwww/sch618/Ibn_Battuta/Ibn_Battuta_Rihla.html http://www.manntaylor.com/battuta.html Les cartes du monde connu http://terra.antiqua.free.fr/Ptolemee/Ptolemee bq Marciana Venise_web_JPG_view.htm Comment convertir le calendrier musluman-calendrier occidental http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/pages/hist_mat/textes/h_calend.htm - cinq