Orientations techniques DTBN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

L’ATTAQUE D’HOMME A HOMME.
Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
1 – LES DEPLACEMENTS SPECIFIQUES 2 – LA DEFENSE PORTEUR DE BALLE
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LES CONTENUS BENJAMIN(E)S Patrick CHICANNE (CTS)
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
Comment exploiter l’espace de jeu offensif ?
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
La qualité de la passe Moins de 16
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Pourquoi un plan de formation tactique?
Real-Mad-rassat Salamandre
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
Projet de jeu Taddeï Picardie
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Projet technique.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Orientations techniques DTBN Angers - 7 Mars 2015 Orientations techniques DTBN LE JEU DE RELANCE Jacques Commères – Entraîneur national Jacques COMMERES - Entraîneur national

PREAMBULE Entraîneur adjoint France A masculine PREAMBULE Entraîneur adjoint France A masculine Tendances actuelles du jeu Coordination technique des équipes de France jeunes (U15 à U20 – secteur féminin et secteur masculin) Efficience, optimisation, transversalité Animation de Tables Rondes Techniques nationales Réflexions, échanges, mise en place d’orientations à diffuser Direction des programmes d’entraînement au CFBB Contenus techniques partagés, formes de travail et programmation adaptées

ORIENTATION DTBN 2015 Réactualisation du cahier technique DTBN 15-18 ans paru en septembre 2008 Prévention des blessures Individualisation au CFBB Jeu de relance Attitudes défensives, positionnements prioritaires, coordinations fondamentales Jeu en pick and roll

Retour sur le séminaire des CTS - Biarritz du 12 au 16/05/2014 – Bilan des Tables Rondes Techniques 2013/2014 – Orientations fortes devant être prises en 2014/2015    Le jeu de relance et de contre-attaque   L’adaptation de notre attitude pédagogique à la volonté d’accélérer le tempo du jeu L’introduction d’une forme de polyvalence dans l’apprentissage et le perfectionnement des savoir-faire technico-tactiques   Le développement du jeu de lecture tant en défense qu’en attaque (reconnaître, comprendre les situations de jeu)

PRECISIONS LEXICALES La contre-attaque    Action de jeu rapide visant à exploiter sur tout le terrain et dans un temps très court une action de surnombre offensif   Le jeu de transition ou jeu continu    Le jeu de transition ou jeu continu est une action de jeu rapide basée sur une coordination à 5 attaquantes dans un enchaînement de jeu sur tout le terrain avec une recherche d’efficacité dans une quasi-égalité numérique défense/attaque  

Les formes de jeu ou le jeu placé s’appuyant sur des principes    Attaques placées dont la palette d’options est vaste pour construire un tir Toutes les joueuses étant susceptibles de tirer selon la lecture effectuée des situations de jeu successives Les systèmes de jeu    Intention de jeu forte (exemple : post-up du #3 recherché) Nombre d’options plus limitées

En résumé Jeu Rapide Contre-attaque Jeu de transition ou jeu continu Attaque placée Formes de jeu ou jeu selon des principes Systèmes de jeu

AXES DE FORMATION VERS UNE CONTRE-ATTAQUE DE HAUT NIVEAU    Voir, analyser vite la situation de jeu, avoir une grande réactivité dans les aspects transitionnels    Après interception, rebond défensif ou sur une remise en jeu   Développer avec et sans la balle des capacités à accélérer et à freiner    Interphase basket – préparation athlétique  

 Spécificités techniques à prendre en compte dans le cadre d’une introduction de la polyvalence de postes de jeu (hors cas particulier)   Vitesse de sortie de rebond. Passe et réception de passe dans la course. Départ et conduite de balle rapide en dribble (du poste #1 au poste #4 … au poste #5)  Efficacité du tir en course à vitesse optimale maîtriser le tir en course « académique » capacité à varier appuis et lâcher utilisation du« power shot » réussir à marquer sous contact

AXES DE PERFECTIONNEMENT TACTIQUE   Notion de 1ère intention : amener le ballon le plus vite possible vers l’avant   Recherche de la profondeur par la vitesse pour jouer dans le dos de la défense  Recherche par la passe de la joueuse libre le plus en avant possible.   La remontée rapide de la balle en dribble peut s’effectuer selon la configuration du repli défensif de manière axiale dans un couloir latéral                                

Etirer le réseau défensif Recours aux passes de transfert

Exploiter toute la surface du jeu    Notamment en fin de contre attaque où le rapprochement des attaquantes qui ne sont pas en possession du ballon (constat souvent effectué chez les 13-15 ans) entraîne trop de balles perdues

LES PHASES DE JEU DECISIVES Le franchissement de la ligne d’avantage Par la passe ou par le dribble (rappel de la notion de polyvalence des postes de jeu dans le départ en dribble)

Le non-porteur du ballon doit être un « facilitateur du jeu »   Courir large : efficacité des passes de transfert   Regarder le ballon pour offrir l’option juste : accélérer, décélérer, revenir vers la zone arrière si nécessaire  

Pas d’alignement vertical ou horizontal des joueurs L’étagement des attaquantes permettent d’offrir des solutions de passes  

Les actions terminales   L’action en dribble terminale doit être agressive La passe de transfert venant d’une porteuse de balle non agressive en dessous de la ligne des lancers francs prolongée est à proscrire L’espacement permet de trouver des solutions par le jeu de passe sans omettre le rebond offensif

NOTIONS FONDAMENTALES DE JEU DE TRANSITION OU DE JEU CONTINU   L’objectif recherché    Porter le danger dans une situation de jeu impliquant les 5 attaquantes dans une défense ni complètement repliée, ni réorganisée   Les conditions d’efficacité   Ne pas stopper les actions offensives Conserver l’idée de recherche de la joueuse libre Maintenir l’intention d’agressivité offensive (jeu vers l’avant) Coordination collective dans une intention commune de jeu

  Les intentions de jeu prioritaires dans la formation des 15-18 ans   Le jeu en fixation passe   Immédiatement après l’attaque du panier en dribble, on ne rajoute pas une action agressive vers le cercle Une fixation entraînera 2 passes  

La recherche du poste bas avec mouvement de joueurs autour du post-up   Exemple d’enchaînement de jeu possible La recherche du poste haut Exemple d’enchaînement de jeu possible    

L’utilisation du pick and roll Exemple d’enchaînement de jeu possible

Jacques Commères Entraîneur national Tél: 06.08.10.89.00 E-mail: jcommeres@ffbb.com