Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
Institut pour légalité des femmes et des hommes ARE - GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES Bruxelles, le 28 avril 2008 LIEFH.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Introduction au Développement Local Inclusif
II. L'institution judiciaire en France
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Exercice Connaissances Générales
Déontologie du Sapeur-pompier
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Le développement inclusif
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
La constitution canadienne
Migration et prestation LAVI
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le conflit armé interne et le droit Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
Le développement de l’autonomie
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
Les « outils » de la police: la force
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Définir le terrorisme moderne
Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies.
La criminalisation des infractions terroristes Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 13 – Atelier Droit et web novembre 2009 Eloïse Gratton
Politico- juridique Socio- écono- mique Idio-culturel Techno-démo- graphique Naturel géographique Perception Isolation des élites; Renseignement insuffisante.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Régulation des jeux d'argent
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
L’usurpation d’identité sur Internet
Le gouvernement canadien
La responsabilité pénale
Section de la journée.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
21 octobre 2015 Retrait de l’eID Lutte contre le terrorisme et le radicalisme Régis Trannoy.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program

Scénario Le ministère des Affaires législatives a demandé votre aide pour rédiger une nouvelle loi interdisant le terrorisme. Plus précisément, le ministère souhaite que vous répondiez aux questions suivantes. Supposons pour les besoins de cet exercice qu’il n’y ait pas de lois nationales antérieures relatives aux actes terroristes actuellement en vigueur.

Q1. Le statut devrait-il mettre l'accent sur la prévention et l'interdiction des actes terroristes, ou inclure également la répression ? 1.La prévention et l'interdiction des actes terroristes 2.La prévention, l'interdiction et la répression des actes terroristes

Q2. L'acte de terrorisme devrait-il être seulement défini comme une infraction criminelle ordinaire ou le terrorisme devrait-il être plus généralement défini, comme un « acte de violence... » ? 1.Criminalité ordinaire 2.Définition plus générale

Q3. La commission d'un acte terroriste présumé permettra-t-elle au gouvernement de réclamer une plus grande autorité en vertu de la loi ou les pouvoirs actuels du gouvernement sont-ils suffisants ? 1.Une plus grande autorité du gouvernement 2.Pouvoirs actuels du gouvernement

Q4. L'infraction de terrorisme devrait-elle exiger un motif, tel que viser à provoquer la peur et la panique au sein de la population ? Si oui, comment devrait-il être formulé ? 1.Oui, la motivation doit être incluse 2.Non, la motivation n’a pas besoin d’être incluse

Q5. Les actes de terrorisme sous la nouvelle loi incluront-ils les actes dirigés contre des propriétés ? Si oui, existera-t-il une limite, telle que seuls les actes dirigés contre les propriétés du gouvernement ? 1.Oui, les actes criminels dirigés contre les propriétés sont inclus 2.Non, les actes criminels dirigés contre les propriétés ne sont pas inclus

Q6. Le suspect doit-il commettre un acte terroriste ou le simple fait d'appartenir à une organisation illégale suffit-il pour imposer une responsabilité pénale ? 1.La commission d'un acte terroriste est nécessaire 2.L'appartenance à une organisation terroriste suffit

Q7. Supposons que le Ministère souhaiterait inclure comme crime terroriste l'atteinte portée à l'intégrité de personnes importantes, telles que les diplomates. La loi devrait-elle exiger la preuve que le terroriste connaissait l'identité de la victime visée au moment de la commission du crime ? Quel niveau de connaissance, le cas échéant, devrait être exigé ? 1.Oui, la preuve de la connaissance de l'identité de la victime est nécessaire 2.Non, la preuve de la connaissance de l'identité de la victime n'est pas nécessaire

Q8. Le Ministère souhaiterait criminaliser l'acte consistant à fournir un soutien financier, entre autres, à des terroristes. La loi devrait-elle exiger la preuve que le donateur savait que l'individu ou l'organisation auxquels il a donné des fonds étaient impliqués dans des activités terroristes ? La connaissance présumée (« aurait dû savoir ») serait-elle suffisante ? 1.Oui, la preuve de la connaissance des activités terroristes est nécessaire 2.Non, la preuve de la connaissance des activités terroristes n'est pas nécessaire

Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program