Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

Modèle de WAUGH et NORMAN (1965)
Calculateurs Prodiges
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les grands principes de la remédiation
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Temps de réaction et facteurs computationnels
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
INTRODUCTION.
La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie
Trouble persistant du langage écrit
Analyse du système d’information
Cours 5: Vieillissement et Mémoire
Qu’est-ce que la mémoire ?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Qu’est ce qu’apprendre ?
"Le rôle du médecin de famille aux cours de l'évolution démentielle".
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
La prévention des difficultés d’écriture
Nos Mémoires La mémoire sensorielle 20ms à 10s
Fédération Nationale des Orthophonistes
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
TPE: la maladie d’Alzheimer
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
La mémoire.
Professeur Eric Salmon
Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales dans une école professionnelle AIPU – Maroc Marcel Martin, M.D.
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
DEMENCE ? QUELLES DEMARCHES ?
Les troubles cognitifs
LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Résolution de problèmes
Pathologies neurologiques
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON. Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information.
8 La mémoire Chapitre.
PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI.
Cours 3: Vieillissement et Mémoire
Le développement de l’enfant ans
Mémoriser Plus facilement.
Mission Mathématiques IA76
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
La grammaire dans notre enseignement
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
EVALUATION DE LA MEMOIRE
1 Mémoire et apprentissage Dernière mise à jour : 6 février 2012.
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
Service de Psychiatrie
Aurore LACAZE - Orthophoniste - Hôpital Bretonneau 2014
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.

Transcription de la présentation:

Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge

ON DISTINGUE Mémoire à court terme (MCT) Mémoire à long terme (MLT) Mémoire immédiate Mémoire de travail Mémoire à long terme (MLT) Mémoire épisodique Mémoire sémantique Mémoire procédurale

Mémoire rétrospective : capacité à se souvenir du passé Mémoire prospective : capacité à se souvenir d’effectuer une action dans le futur Mémoire rétrograde : ensemble des informations acquises avant atteinte cérébrale Mémoire antérograde : ensemble des informations acquises après atteinte cérébrale A NE PAS CONFONDRE AVEC

Les 3 étapes de mémorisation Quelle que soit la mémoire envisagée : Encodage : entrée et d’enregistrement de l’information Stockage : temps de conservation de l’information en mémoire Récupération : recherche en mémoire de l’information précédemment encodée

Troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer Dans les atteintes corticales (Alzheimer) : détérioration dès l’étape d’encodage MCT touchée avant MLT En MLT, tous les systèmes sont finalement endommagés (M.épisodique,sémantique,procédurale) Seul système préservé : Mémoire perceptive (auditive ou visuelle)

Rééducation orthophonique des troubles de la mémoire Renforce les capacités langagières et para langagières (stimulation cognitive) en suivant une stratégie de : Restauration : tentative de remise en état des capacités endommagées Compensation : dans les démences,aider le patient au quotidien; Objectif : optimiser le confort de vie

Rééducation en restauration Mémoire immédiate : entraînement systématique (répétition de chiffes,lettres..) Mémoire de travail : manipulation d’informations en mémoire à court terme (annexe 1) Mémoire épisodique : travail sur notions spatio-temporelles,arbres généalogiques, calendrier, emploi du temps… (annexe 2) Mémoire sémantique : travail sur le mot (catégorisation,fluence…) ou sur les connaissances générales (annexe 3) Mémoire procédurale : travail sur les différentes étapes d’un apprentissage (annexe 4)

Rééducation en compensation Stratégies internes : Facilitation du fonctionnement mnésique (classement d’info, macrostructure d’un texte..) Réorganisation de la mémoire pour faciliter la récupération (ajout de signification, indiçage, moyens mnémotechniques…) Stratégies externes : Utilisation de prothèses mnésiques pour résoudre les problèmes concrets au quotidien Aides environnementales (planning,calendrier..) Aides personnelles (carnet mémoire, alarme, boite de médicament…)

CONCLUSION La rééducation orthophonique n’est pas pour le patient Alzheimer la « solution miracle », cependant elle va pouvoir retarder, parfois de façon significative, l’arrivée au point de non retour mnésique. L’aide apportée aux patients sera d’autant bénéfique que la prise en charge aura débuté tôt dans l’histoire de la maladie. Il est donc primordial de nous adresser les patients déments précocement pour nous donner les moyens de les aider aux niveaux quantitatif et qualitatif.