Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène EREA Simone VEIL AMILLY LE 19 MAI 2014 EREA Eric TABARLY CHATEAUROUX LE 28 MAI 2014 arrêté 23 déc 2013- JORF 15 janvier 2014 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Ordre du jour Présentation du référentiel de formation Les spécificités de cette formation Mise en œuvre de la formation, les situations professionnelles Les PFMP La certification Concevoir et mettre en œuvre des situations professionnelles
Présentation CAP APH-dec 2013-envoi IEN.ppt
CAP APH: Le référentiel des Activités Professionnelles Secteurs professionnels Le titulaire du CAP Agent de propreté et d’hygiène exerce ses activités principalement dans les secteurs publics ou privés suivants : entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, transports collectifs…, collectivités : établissements scolaires, logements collectifs…, établissements de soins, médico-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, …, entreprises à contraintes de contaminations biologiques : industries agroalimentaires, cosmétiques,…
CAP APH: Le référentiel des Activités Professionnelles 12 activités professionnelles regroupées en 4 fonctions: Préparation de l’activité Mise en œuvre des méthodes et des protocoles Prestation à la gestion de la qualité Communication en situation professionnelle
Mise en œuvre du CAP APH Les situations professionnelles: Objectifs: Donner du sens à la formation Enseigner par compétences
Démarche pédagogique: une compétence Compétence : les définitions sont nombreuses, on en retiendra deux. « Par compétences on entend un ensemble de savoirs, savoir-faire et comportements organisés en vue d’accomplir une activité de façon adaptée et efficace. » Guide d’élaboration des diplômes professionnels. « Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. » Parlement européen (Cette définition fait référence pour le socle commun, tout comme pour le référentiel de PSE).
Démarche pédagogique Articuler les contenus des référentiels: Référentiel des Activités Professionnelles Référentiel de certification Autour d’activités pratiques identifiées par une problématiques professionnelles. Plusieurs statistiques montrent que seulement 25% d’une population scolaire appréhende et assimile des connaissances et des méthodes suivant la démarche déductive (plutôt un public averti) en LP privilégier la méthode inductive. La résolution de Pb évite les descriptifs isolés
Une situation professionnelle Situation professionnelle : elle correspond à la commande faite à l’élève. Elle lui indique précisément ce qu’on lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé (surfaces à traiter, nombre d’agents, matériel disponible, présence ou non de coactivité…). La situation professionnelle fournit un ensemble d’informations qui doivent permettre la réalisation des tâches. Les informations apportées dans les situations professionnelles évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome. La formulation de la situation placera l’élève en position d’agent qualifié, de chef d’équipe, de chef de site… plutôt qu’en position de stagiaire afin qu’il se projette réellement en situation professionnelle.
Démarche pédagogique RAP Autres disciplines Activités pratiques Savoirs associés Savoir être L’objectif après l’analyse de la situation problème ou professionnelle c’est l’énoncé du problème.
Concevoir une situation professionnelle Hiérarchiser les compétences Définir les tâches à réaliser qui permettront de développer, consolider ou acquérir une ou plusieurs (deux , trois maximum) Préciser les conditions de réalisation Préciser les résultats attendus (indicateurs d’évaluation) Déterminer les savoirs associés à ces compétences Rédiger la situation professionnelle: projection du jeune dans son devenir professionnel) Afin de décrire le comportement observable ( savoir, savoir faire, savoir faire) attendu au terme d’une séquence , d’un ensemble de séquences: la formulation des objectifs de formation est indispensable! Seuls les objectifs intermédiaires permettent de mettre en place des situations d’évaluation. Objectif général: pas de critère de performance ni de critère d’observation
Concevoir une situation professionnelle Exemple en CAP APH La difficulté pour l’élaboration des séquences d’enseignement est relative au degré d’approfondissement qu’il y a lieu d’effectuer par rapport à une compétence, 1 objectif ou des contenus donnés.
Prévision de progression Les contenus des référentiels ne sont pas à décliner de façon linéaire. Une séquence: une situation professionnelle (une ou plusieurs compétences) Analyse de cette situation L’objectif général de la séquence Les pré-requis Le découpage en séances pédagogiques Une séance: Objectifs intermédiaires Déroulement de la séance………………. .
PFMP Lister les lieux d’accueil actuels pouvant présenter des activités de bionettoyage Rechercher de nouveaux lieux présentant des activités de bionettoyage: Laboratoires, entreprises agro alimentaires….. Si besoin présenter cette nouvelle formation de niveau V Construire la fiche activité à joindre aux conventions de PFMP
Formation année 2014 2015 2 journées pédagogiques ( une dans chaque EREA) conception des grilles d’évaluation des 3 épreuves professionnelles en CCF Tableau de correspondance des compétences et des savoirs associés Élaboration des documents académiques de cadrage du CCF.
R 2014 En équipe, prévoir une ou deux situations professionnelles pour commencer la formation. Réfléchir à des activités pendant une semaine d’accueil : cohésion du groupe, connaissance de la filière….. Bon courage