Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA FORMATION EN ENTREPRISE
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
Préparation d’une séquence pédagogique
BEP Métiers du service administratif
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Rénovation de la voie professionnelle
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Dossier Technique et Pédagogique
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Optimisation des parcours :
CAP ATMFC.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le baccalauréat professionnel hygiène – propreté - stérilisation
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
EP1 – Première situation d’évaluation
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Diplôme intermédiaire
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Filière maintenance automobile – matériel nautique
C2i niveau 2 « enseignant »
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La Certification intermédiaire.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Un CAP APR Pour apprendre à :
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène EREA Simone VEIL AMILLY LE 19 MAI 2014 EREA Eric TABARLY CHATEAUROUX LE 28 MAI 2014 arrêté 23 déc 2013- JORF 15 janvier 2014 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Ordre du jour Présentation du référentiel de formation Les spécificités de cette formation Mise en œuvre de la formation, les situations professionnelles Les PFMP La certification Concevoir et mettre en œuvre des situations professionnelles

Présentation CAP APH-dec 2013-envoi IEN.ppt

CAP APH: Le référentiel des Activités Professionnelles Secteurs professionnels Le titulaire du CAP Agent de propreté et d’hygiène exerce ses activités principalement dans les secteurs publics ou privés suivants : entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, transports collectifs…, collectivités : établissements scolaires, logements collectifs…, établissements de soins, médico-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, …, entreprises à contraintes de contaminations biologiques : industries agroalimentaires, cosmétiques,…

CAP APH: Le référentiel des Activités Professionnelles 12 activités professionnelles regroupées en 4 fonctions: Préparation de l’activité Mise en œuvre des méthodes et des protocoles Prestation à la gestion de la qualité Communication en situation professionnelle

Mise en œuvre du CAP APH Les situations professionnelles: Objectifs: Donner du sens à la formation Enseigner par compétences

Démarche pédagogique: une compétence Compétence : les définitions sont nombreuses, on en retiendra deux. « Par compétences on entend un ensemble de savoirs, savoir-faire et comportements organisés en vue d’accomplir une activité de façon adaptée et efficace. » Guide d’élaboration des diplômes professionnels. « Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. » Parlement européen (Cette définition fait référence pour le socle commun, tout comme pour le référentiel de PSE).

Démarche pédagogique Articuler les contenus des référentiels: Référentiel des Activités Professionnelles Référentiel de certification Autour d’activités pratiques identifiées par une problématiques professionnelles. Plusieurs statistiques montrent que seulement 25% d’une population scolaire appréhende et assimile des connaissances et des méthodes suivant la démarche déductive (plutôt un public averti) en LP privilégier la méthode inductive. La résolution de Pb évite les descriptifs isolés

Une situation professionnelle Situation professionnelle : elle correspond à la commande faite à l’élève. Elle lui indique précisément ce qu’on lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé (surfaces à traiter, nombre d’agents, matériel disponible, présence ou non de coactivité…). La situation professionnelle fournit un ensemble d’informations qui doivent permettre la réalisation des tâches. Les informations apportées dans les situations professionnelles évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome. La formulation de la situation placera l’élève en position d’agent qualifié, de chef d’équipe, de chef de site… plutôt qu’en position de stagiaire afin qu’il se projette réellement en situation professionnelle.

Démarche pédagogique RAP Autres disciplines Activités pratiques Savoirs associés Savoir être L’objectif après l’analyse de la situation problème ou professionnelle c’est l’énoncé du problème.

Concevoir une situation professionnelle Hiérarchiser les compétences Définir les tâches à réaliser qui permettront de développer, consolider ou acquérir une ou plusieurs (deux , trois maximum) Préciser les conditions de réalisation Préciser les résultats attendus (indicateurs d’évaluation) Déterminer les savoirs associés à ces compétences Rédiger la situation professionnelle: projection du jeune dans son devenir professionnel) Afin de décrire le comportement observable ( savoir, savoir faire, savoir faire) attendu au terme d’une séquence , d’un ensemble de séquences: la formulation des objectifs de formation est indispensable! Seuls les objectifs intermédiaires permettent de mettre en place des situations d’évaluation. Objectif général: pas de critère de performance ni de critère d’observation

Concevoir une situation professionnelle Exemple en CAP APH La difficulté pour l’élaboration des séquences d’enseignement est relative au degré d’approfondissement qu’il y a lieu d’effectuer par rapport à une compétence, 1 objectif ou des contenus donnés.

Prévision de progression Les contenus des référentiels ne sont pas à décliner de façon linéaire. Une séquence: une situation professionnelle (une ou plusieurs compétences) Analyse de cette situation L’objectif général de la séquence Les pré-requis Le découpage en séances pédagogiques Une séance: Objectifs intermédiaires Déroulement de la séance………………. .

PFMP Lister les lieux d’accueil actuels pouvant présenter des activités de bionettoyage Rechercher de nouveaux lieux présentant des activités de bionettoyage: Laboratoires, entreprises agro alimentaires….. Si besoin présenter cette nouvelle formation de niveau V Construire la fiche activité à joindre aux conventions de PFMP

Formation année 2014 2015 2 journées pédagogiques ( une dans chaque EREA) conception des grilles d’évaluation des 3 épreuves professionnelles en CCF Tableau de correspondance des compétences et des savoirs associés Élaboration des documents académiques de cadrage du CCF.

R 2014 En équipe, prévoir une ou deux situations professionnelles pour commencer la formation. Réfléchir à des activités pendant une semaine d’accueil : cohésion du groupe, connaissance de la filière….. Bon courage