Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Propos & avis recueillis au cours des entretiens avec les responsables dentreprises, DRH, … « les missions évoluent et ne correspondent plus à terme, avec.
Advertisements

La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Des démarches compétences pour quelle performance?
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Un business model spécifique aux entreprises de services
Alarme Sécurité Incendie
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Cas Chronopost international
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Comment développer votre clientèle en social ?
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Kit pédagogique DP 3.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
- les capitaux propres…
Viviane CHAINE-RIBEIRO Présidente de la Fédération Syntec 1.
III-Les différets types de diversification
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Définition des Groupements d’Employeurs
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Réunion d’information destinée aux associations
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 17 mars /29 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #7 17 mars 2010.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Les contrats aidés.
Créer Une Entreprise.
M & T Consulting Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise Intervention pour l’optimisation des objectifs liés à vos entités : Management,Ressources.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D+Terr. Belfort 38, CA Nom de l’observateur Rébecca URBAJTEL / Laurent Georges Date : 05 / 05 / 2014 Institution.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Les métiers de l’avenir Est-ce que je sais bien choisir mon métier?
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage

2 Un secteur en croissance Un nombre d’entreprises en hausse constante Entre 2006 et 2008 le nombre d’entreprise a progressé de 20 % Il s’établit désormais à entreprises Mais, cette forte progression résulte essentiellement de l’accroissement des structures sans salarié

3 Un secteur en croissance actifs travaillent aujourd’hui dans les entreprises du paysage

4 Un secteur qui emploie en CDI

5 Un secteur en croissance Un chiffre d’affaires en hausse Sur les 5 dernières années, le chiffre d’affaires des entreprises du paysage progresse de 6 % par an

6 L’activité de création se renforce La part du chiffre d’affaires généré par la création de jardins et d’espaces verts tend à se renforcer entre 2006 et 2008 (2 points de plus) et s’établit à 2,7 milliards d’euros

7 3 types de clients bien différents

8 Une majorité de petites entreprises

9 Des emplois oui mais sur le terrain

10 Des salariés jeunes

11 … et de plus en plus diplômés En 2006 : 34% de niveau V et 17% de niveau IV En 2008 : 37 % de niveau V et 18% de niveau IV

12 … comme les chefs d’entreprises

13 Des investissements en formation La part des entreprises ayant réalisé des investissements de formation professionnelle au-delà de l’obligation légale s’était réduite en La modification de la loi avait bouleversé les habitudes des entreprises En 2008, cette part atteint à nouveau un seuil important : 22%

14 Enjeux / compétences liés aux marchés Des clients de plus en plus exigeants et de plus en plus experts quant à la qualité, à la sécurité Un marché et des techniques qui évoluent sans cesse Une concurrence extrêmement forte d’autres secteurs d’activité (propreté, travaux publics, bâtiment) La réduction des dépenses publiques Un métier au cœur du développement durable

15 Enjeux / compétences liés à l’entreprise Nécessité d’améliorer la rentabilité, l’organisation Nécessité de développer procédures et démarches qualité Un rapport différent et de plus en plus important à l’écrit : sa maîtrise est un critère déterminant pour évoluer Un rapport de plus en plus fort à la sécurité Le savoir être aussi important que le savoir faire