Piscine de St Just St Rambert Le petit bois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les parties du corps 2 Le corps Paul Widergren 2004 French by K. Pepin.
Advertisements

A Centre nautique de la Tour du Pin : proposition daménagement du grand bain pour un parcours aménagé (entraînement ou évaluation, circuit ou ateliers)
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
Position Latérale de Sécurité
Aménagement dimensionnel du poste de travail
NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
LE REVERS a deux mains.
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
Le récit des séances à la piscine. Par les élèves de CP-CE1.
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Get up and go test.
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
TECHNIQUES D ’AIDE AUX ACTIVITES MOTRICES
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique
Les application aux activités du domaine des soins
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Programme personnalisé
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Programme personnalisé
La collaboration à travers le jeu. « Les crêpes » En une minute, une équipe doit retourner à l'endroit un maximum de tapis posés au sol tandis que l'autre.
3 Niveaux d’épreuves différents sont accessibles par tous les enfants en phase d’apprentissage, avant l’accès à la compétition (si le nageur le désire).
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Diaporama de la natation scolaire à Istres
Animation Aquasud Natation au cycle 2
La piscine de Neufchâteau
PLINTH et TRAMPOLINE.
La PPG en pratique Par Henri LEGLISE.
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
COURS DE PERFECTIONNEMENT
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Les différents stades du développement Moteur du bébé.
SR 1 Sol 5° - Dispositif matériel : 6 tapis 2 x 1 m
Réunion d’information
LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN
Les intervenants bénévoles en natation.
1 EPREUVE PISCINE QUATRE PARCOURS ENTRE BOUTEILLES.
Boxe à Michelet. Comme toute activité sportive, cela commence par un échauffement.
Cycle 2 CP-CE1 S.Boutillier CPC Saint-Omer1.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Étirements 1. Biceps crural
GYMNASTIQUE AU C1.
1,2,3 Saaaaaamba!.
1. la tête. 1. la tête 2. les yeux 3. l’oeil.
ACTIVITES AQUATIQUES ET NATATION Les situations du module
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
L’ACROSPORT.
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
13 Le Corps.
Idées de parcours en classe ou en petit local Projet Actif au Quotidien
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
Séance 1 : 22/09/08 Thème : c’est la rentrée !! Echauffement : 400m : 2N par 100m 3(2)x100m : –25m CR ratt BD –25m CR ratt BG –50m CR 2BD+2BG+2BD+2BG…
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Présentation de la technique des éléments collectifs
3 volontaires. Qu’est-ce qui va arriver? Comment ça c’est produit?
La découverte de L’eau – ton – amie A la piscine TRONCHET.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Transcription de la présentation:

Piscine de St Just St Rambert Le petit bois Plans et aménagements Piscine de St Just St Rambert Le petit bois NATATION Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré NOR : MENE0401638C RLR : 934-0 CIRCULAIRE N°2004-139 DU 13-7-2004 MEN DESCO

V c c 1 2 3 Je trace le parcours avec les éléments

.......................................................................................... ................................ .................................... ............ ................................................ ........................................................................ .................. V 1 2 3 c les actions du répertoire de la classe, je surligne les actions que je sais faire

ENTREES DEPLACEMENTS IMMERSIONS Escaliers descendre assis descendre debout Echelle descendre de face descendre de dos jusqu’en bas des marches Perche sauter en la tenant Toboggan assis de face assis de dos couché sur le dos, pieds en avant couché sur le dos, tête en avant couché sur le ventre, pieds en avant couché sur le ventre, tête en avant rouler sur le côté Tapis utilisé comme toboggan entre deux plots : roulade avant roulade arrière utilisé à plat, à moitié sur la plage : sauter debout droit (tapis troué) plonger départ à genoux (tapis troué) plonger départ debout (tapis plein) marcher courir ramper à quatre pattes Rien partir assis et attraper une perche aérienne partir assis et attraper un support fixe (perche, câble, …) partir debout et attraper une perche aérienne partir debout et attraper un support fixe (perche, câble, ..) plonger, départ à genoux, du bord plonger, départ debout, du bord plonger départ debout, du plot Bord bras tendus en appui épaules immergées, à deux mains épaules immergées, à une main 2 Câbles en appui, bras tendus épaules immergées, à deux mains, en avant épaules immergées, à deux mains, en arrière 1 Câble à deux mains, en avant, en arrière à une main, en avant, en arrière en appui épaules immergées à deux mains, à une main Ligne d’eau Frites 1 main au bord et une frite dans l’autre main 2 frites sous les aisselles (ventral, dorsal) 1 frite sous le torse (ventral, dorsal) 1 frite sous la tête (dorsal) 1 frite à bout de bras (ventral, dorsal) Planche coudes en appui (ventral) sous le torse (ventral) sous la tête (dorsal) à bout de bras (ventral, dorsal) Pullboy A bout de bras Entre les jambes bras tendus (ventral, dorsal) tous les pédagogiques possibles le crawl Anneaux : anneaux à ramasser où les élèves ont pieds zone peu profonde zone où la tête est immergée pour attraper l’anneau Passer sous un support rigide : perche horizontale, … souple : câble, ligne d’eau, corde, … Perche verticale (récupérer avec la main un objet) descendre à 1m (milieu) descendre à 1,40m descendre à 2m Perche inclinée (récupérer avec la main un objet) pieds en avant tête en avant Cerceaux accrochés entre deux lignes d’eau un à la fois plusieurs enchaînés sous une ligne d’eau Jouer sur la distance entre chaque cerceaux Cerceaux immergés (lestés) Jouer sur les profondeurs, les trajectoires, la distance entre chaque cerceaux Cage à écureuil utilisée comme une perche droite (cf au dessus) utilisée les perches horizontales (barreaux) passer sous le 1°, le 2°, le 3° barreau enchaîner 1, 2, 3 barreaux aux différentes profondeurs faire le tour (sen surface, à différentes profondeurs) sortir au premier trou, au deuxième trou, … passer sous le tapis plein en largeur passer sous le tapis plein en longueur