Les complications du diabète (2)
Mécanisme Le diabète lèse les nerfs par divers mécanismes : directement à cause de l’hyperglycémie ainsi que par la baisse de la circulation sanguine imputable aux lésions sur les petits vaisseaux. Ces altérations des nerfs peuvent entraîner une perte sensorielle, des lésions aux membres et l’impotence chez les hommes diabétiques. C’est la complication la plus courante.
Les symtômes Ils sont nombreux suivant les nerfs touchés : on observe par exemple un engourdissement ou des douleurs dans les extrémités et l’impotence. La perte de sensation au niveau des pieds peut conduire les patients à ne pas s’apercevoir de coupures et à développer des infections. Faute d’un traitement précoce, l’amputation peut s’avérer nécessaire (voir le pied diabétique).
Diagnostic et Traitement La reconnaissance précoce des symptômes par les patients et les professionnels de santé permet de poser le diagnostic, de même que des examens réguliers et soigneux par des agents de santé. Avec la détection précoce et le contrôle de la glycémie, on peut éviter ou Retarder l’apparition de ces complications.