La gestion des différences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Portfolio de décembre Protic 2.
Gestion de l'hétérogénéité
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Différenciation pédagogique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Besoin et fonctionnement
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Caractéristiques et interventions
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Cours 12 Le questionnement.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
La motivation scolaire
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La gestion des différences par Danielle Reiber, conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire des Patriotes janvier 2012

La gestion des différences Intentions pédagogiques : Survol des caractéristiques de 8 types de clientèles éprouvant des difficultés d’apprentissage Découvrir et fournir des moyens d’intervention à mettre en place dans sa future salle de classe pour favoriser la réussite. Les compétences professionnelles développées: Numéro 6: gérer efficacement la classe Numéro 7: différencier Qui je suis? CP adaptation scolaire Mère de 2 garçons dont un différent… D’où provient cet atelier??? Besoin des enseignants de gérer dans leur classe un nombre grandissant d’élèves différents Gestion plus difficile avec ces « élèves-là » Habituellement on a DI en plus et on travaille sur dyspraxie Lire les 2 intentions - Je sais que la réussite au secteur jeune et professionnel est différente car gérée par des lois et encadrements différents

L’auto-efficacité des enseignantes et des enseignants... Tshannen, Moran et Hoy (2001) se questionnent sur l’auto-efficacité des enseignantes et des enseignants: votre auto-efficacité connaît une hausse si vous avez confiance: dans vos stratégies d’enseignement dans votre gestion de classe (autant sur le plan des apprentissages que sur les plans du climat et de l’organisation de sa classe) dans votre capacité d’accompagner vos élèves à s’engager dans leur processus d’apprentissage Théorêt, Manon, notes de cours, Université de Montréal, session d’automne 2011

La gestion des différences DL - Déficience langagière DI - Déficience intellectuelle ST - Syndrome Tourette TDA/H - Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TRP - Trouble relevant de la psychopathologie (santé mentale) TC - Trouble du comportement TSA - Trouble du spectre de l’autisme TSAL - Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture

Condition pédagogique: Définition: Circonstance de lieu, de temps, d’espace, ou toute autre circonstance (nombre d’élèves, âge, composition des groupes, équipement, matériel, facteurs environnementaux, etc.) dans laquelle se trouvent les enseignants et les apprenants dans une école ou dans une classe. (Legendre, 2005)

Stratégie: Définition: Manière de procéder pour atteindre un but spécifique. Ensemble de moyens mises en œuvre et des actions engagées par un agent sur un terrain donné en vue d’atteindre un objectif spécifique. (Legendre, 2005)

Moyen: Définition: Instrument, matériel, outil pédagogique qui sert à favoriser l’apprentissage. (Legendre, 2005)

Exemple Dans ma classe (condition pédagogique), je veux améliorer la concentration de mes élèves (stratégie à mettre en place). Je vais:(moyens) placer l’horloge à l’arrière de la classe enlever les éléments de distraction dans la classe (visuel-affiches, auditif-ventilation,…) placer les élèves à l’avant ou dans un endroit calme. réorganiser la disposition de la classe. garder sur chacun de leur bureau seulement ce qui est nécessaire pour la tâche.

11

Collaborer en équipe Vous n’êtes pas seuls!

10

Osez faire autrement Créativité

9

Flexibilité pédagogique Présenter des choix de sujets, de productions, de temps, varier les SAÉ etc. Flexibilité pédagogique

8

Informer ses pairs et ses collègues (seulement si les parents approuvent) Partager

7

Harmoniser son discours à ses actions… Cohérence

6

Répéter, montrer, démontrer et modéliser Rigueur

5

Prévenir et aviser les élèves Objectiver

4

Encadrer et organiser les élèves Structurer

3

et accompagner ceux-ci dans la recherche de solutions Sécuriser les élèves et accompagner ceux-ci dans la recherche de solutions Transparence

2

Qualité de la communication Établir et développer la relation avec les parents Qualité de la communication

1

Établir et développer la relation avec chacun des élèves Le lien d’attachement

Pensée d’un sage… Donc: Si je veux réussir à accompagner un enfant vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres Pour aider un enfant, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Philosophe, Sören Kierkegaard

Petit bijou… L’intégration réussie au jour le jour… Portail de la Commission scolaire des Patriotes 1. se rendre à l’adresse du Portail : https://portail.csp.qc.ca 2. tapez le nom d’utilisateur : uqam2012 et le mot de passe : uqam2012

Mot de la fin… «Chaque élève joue de son instrument, ce n’est pas la peine d’aller contre. Le délicat, c’est de bien connaître nos musiciens et de trouver l’harmonie. Une bonne classe, ce n’est pas un régiment qui marche au pas, c’est un orchestre qui travaille la même symphonie». Pennac Daniel, Chagrin d’école, Les éditions Gallimard, 2007, p.138