Espace Aérien et Vol Libre Diapo suivante Diapo suivante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006.
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
Droit Aérien 53.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ASECNA FIRS FIR DAKAR TERRESTRE FIR NIAMEY FIR NDJAMENA
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
LA MINI VOILE.
ULTRALEGER MOTORISE U.L.M
... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Activités Défense en BA & MA
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
O.SALON Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)
Droit Aérien 22 CISPN14300.
Droit Aérien 21 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 19 CISPN14300.
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conseil National des FEDERATIONS AERONAUTIQUES Sportives BESOINS EN ESPACE AERIEN POUR LES SPORTS.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
LES REGLES DE SURVOL EN VFR
Utilisation des espaces aériens
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Espace aérien et enseignement Partage des rôles Des enjeux majeurs.
Réglementation et sécurité des vols
Règles de L’air et Espaces Aériens
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
Espace aérien et Vol Libre
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
Intégration des drones dans la circulation aérienne générale Cl. Le Tallec.
La réglementation aérienne dans le JURA
Réglementation Aérienne
LES ZONES AERIENNES.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
L’organisation de l’espace autour d’un pôle touristique (Disneyland)
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Espace aérien et enseignement
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
II- Répartition de l’espace aérien
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
Direction du transport aérien
UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
BIA 2008 Option ULM CIRAS de Rouen.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Espace aérien et Vol Libre
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Division de l’espace aérien Français
L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.)
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
Présentation Générale de l’Examen Théorique Pilote ULM
Espace aérien et Vol Libre
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Transcription de la présentation:

Espace Aérien et Vol Libre Diapo suivante Diapo suivante

Partie 1: Partie 1: Le contexte du Vol Libre Partie 2: Comprendre … Comprendre … Partie 3: Partie 3: Tous en cross Tous en cross Diapo suivante Diapo suivante

Partie 1: Le contexte du Vol Libre Les usagers de l’espace aérien P.U.L. Objectifs de la réglementation aérienne Règles de Vol à Vue Règles de Survol Diapo suivante Diapo suivante

Objectifs de la Réglementation Aérienne Assurer la prévention des abordages Prévenir de dangers particuliers Préserver les habitations et zones d’occupation Préserver les zones sensibles du point de vue de la sécurité Préserver les milieux naturels sensibles Diapo suivante Diapo suivante

Les usagers de l’Espace Aérien L ’aviation d’affaire et commerciale L’aviation militaire Les services d’urgences L ’aviation légère et ultra-légère Les vélivoles Les parachutistes Les aérostiers nous ! Les libéristes Les drones et aéromodélistes Diapo suivante Diapo suivante

P.U.L. Parapentes, Ailes Deltas et Ailes Rigides, speed riding et speed flying sont des P laneurs U ltra- L égers Non soumis à immatriculation Pas d’obligations en terme d ’équipements  Soumis à la réglementation aérienne Diapo suivante Diapo suivante

Règles de Vol à Vue VFR = Visual Flight Rules  Bonne Visibilité  Respect des règles d’évitement  Respect des zones de vol Principe: En vol, le pilote doit voir et être vu pour éviter l’abordage  Voler dans les nuages: dangereux et interdit Diapo suivante Diapo suivante

Les priorités et Règles d’évitement Diapo suivante Diapo suivante

Diapo suivante Diapo suivante

Règles de Survol 304m 518m 1066m 1524m Diapo suivante Diapo suivante

Vol de nuit Très réglementé Comment voir la nuit ? Comment être vu la nuit ?  Non respect d ’une obligation réglementaire => infraction et perte de la couverture d’assurance  Obligations réglementaires: – Pleine lune +/- 3 jours – Visibilité: VMC, nuages <4/8,... – Balisage de l ’atterrissage – Balisage du parapente – Autorisation du District Aéronautique Diapo suivante Diapo suivante

Fin de la première partie