RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Répertoire des métiers territoriaux
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Gestion des risques Contrôle Interne
INTERCAL’AIR Santé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Intégration des nouveaux enseignants
Sandrine Astori Psychologue Coordinatrice cantonal du Réseau Entraide
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LES ATTENTES DES PATIENTS
les nouveaux rôles du cadre
Réaménagement de salles professionnelles
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Le Sauveteur Secouriste du Travail
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Intervention face à la détresse existentielle en Valais Dr Eric Bonvin Responsable du programme Médecin-directeur du Centre Hospitalier du Chablais et.
Form’addicteen
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Education à la Citoyenneté Numérique
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE

Buts communs des formations : Valider et rassembler les compétences naturelles, présentes mais dispersées, dans le tissu sociétal et sociosanitaire valaisan, pour aider les concitoyens et les usagers en situation de détresse. Permettre aux différentes personnes et professionnels concernés par la détresse existentielle de cultiver la mise en réseau de leur compétences par le biais d'un savoir-action Assurer une disponibilité vigilante à l'égard des personnes en détresse

Organisation des formations Pour simplifier la gestion  accès aux formations depuis où figurent les informations détaillées de chacune d’elle Inscriptions en ligne, de préférence Contact tél toujours possible

Coût des formations Les formations ont un coût… …qui est financé par le budget de Réseau Dans de rares cas, une participation financière est demandée

Population Sentinelles Intervenants Soignants Information Information Sensibilisation Formation Spécialisation

Sentinelles Information Sensibilisation Formation Spécialisation Intervenants Soignants Population SENSIBILISATION SCOLAIRE A LA DETRESSE EXISTENTIELLE Titre :Sensibilisation scolaire aux problématiques de la détresse existentielle et du suicide S'adresse :aux adolescents et jeunes adultes scolarisés en Valais, quelle que soit leur filière d'étude But :Aider à prendre conscience que la tentation du suicide représente un danger potentiel face à la détresse existentielle Repérer les facteurs de protection Orienter les jeunes recevant des confidences, les informer sur les ressources existantes Modalités :Organisé sur demande Participation proposée, pas imposée aux élèves Contribution financière de l’établissement

Sentinelles Information Sensibilisation Formation Spécialisation Intervenants Soignants Population Formation de type «sensibilisation» Titre :1ers secours face à la détresse existentielle S'adresse :aux « sentinelles », c-à-d toute personne réceptive et en contact avec des situations relevant de la souffrance existentielle But :identifier les personnes en détresse leur offrir une écoute une orientation dans le réseau si nécessaire tout en maintenant lien et en assurant un suivi Objectifs :valider les ressources naturelles des sentinelles développer leur capacité à entrer en relation connaître les ressources du réseau entraide savoir où et comment joindre les intervenants de piquets en cas de nécessité

Sentinelles Information Sensibilisation Formation Spécialisation Intervenants Soignants Population Formation pour les « intervenants » du réseau Titre :INTERVENTION FACE À LA DETRESSE EXISTENTIELLE S'adresse :aux « intervenants», c-à-d les personnes de référence au sein des institutions du réseau, impliquées de manière active pour faire face à la souffrance existentielle But :Elargir les compétences des participants de sorte à pouvoir assurer un rôle de référence dans sa propre institution ainsi que la participation en tant qu'« intervenants généralistes » au piquet téléphonique des intervenants du réseau Objectifs :Aider, soutenir, écouter, apprécier et orienter les personnes en détresse Méthode :Démarche participative en co-construction avec d’autres intervenants d’arrières plans aussi variés et complémentaires que possible

Sentinelles Information Sensibilisation Formation Spécialisation Intervenants Soignants Population Formation de type «spécialisation» Titre :Intervention face au risque suicidaire et à la détresse S'adresse :aux professionnels des soins aux intervenants du réseau chevronnés But :Développer les compétences des professionnels dans le domaine de la crise suicidaire et de la détresse Objectifs :Connaître les aspects théoriques de la crise suicidaire Connaître la configuration du réseau local Identifier les ressources existantes et leur adéquation en fonction des besoins des personnes en crise Connaître les modalités d'intervention Les avoir mises en pratique via des mises en situation

aléas de l’existence aléas de l’existence Population Sentinelles Intervenants Soignants Information Sensibilisation Formation Spécialisation Stratégie d’implémentation

aléas de l’existence aléas de l’existence Population Sentinelles Intervenants Soignants Information Sensibilisation Formation Spécialisation Stratégie de pérennisation Supervisions périodiques Rencontres de réseau périodiques