SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences permet aux enseignants (en SEGPA) de motiver et de favoriser la réussite des élèves"
HISTORIQUE DU PROJET 2007-2008 Équipement de la salle 12 bât A sensibilisation à) l’utilisation du TNI dans un premier temps l’idée est d’accompagner les PLP dans la formation professionnelle .
2008-2009 Expérimentation d’une salle dédiée à l’accueil des 6èmes et des 5èmes. Equipement de la salle 27
Début d’expérimentation en anglais Utilisation de la salle informatique Utilisation du tni Utilisation de logiciel vocale et enregistrement.
2010-2011 Chaque enseignant de la SEGPA dispose d’un TNI. Stage d’établissement et stage de circonscription au tour de l’utilisation des TNI
Observations Motivation des élèves et attention soutenue dès l’utilisation de l’écran. Implication dans la tâche Participation active au tableau Prise en main de l’outil par les élèves
Moyens complémentaires Salles informatiques de 8 postes dédiés à la SEGPA. Équipements progressives de la salle 12 Tablettes interactives liés à l’utilisation du TNI Ordinateurs portables/ vidéoprojecteurs
Difficultés Réseau internet Maintenance de l’équipement Formations des enseignants et animation pédagogiques. Maîtrise de l’outil par les enseignants Accès et informations sur les ressources
POINTS D’APPUIS Développement des tices dans la société et environnement des élèves Équipement des salles des enseignants 1 classe /1VPI
RESULTATS ET OBSERVATIONS MOTIVANTS L’EXPERIMENTATION Objectifs liés au socle commun de connaissance et de compétences Élévation du niveau d’exigence Répartition des enseignements par compétences professionnelles Adaptation des programmes du collège
Résultats constatés en AMONT COHORTE 2007-2008 à 2009-2010 100 %de réussite au CFG Bilan au niveau de l’orientation (1 orientation bac pro) 2 élèves orientés en CFA privé après un examen d’entrée Cohorte 2008-2009 à 2011-2012 100% de réussite au CFG 3 élèves orientés en bac pro
Suivi de cohorte après la 3ème Sortie de 3ème en 2008-2009 60% de réussite au CAP 20% poursuivre en bac pro 10% en mention complémentaire Sortie de 3ème en 2009-2010 (suivi en cours)
Effets et observations recherchés Sur les acquis des élèves : Sur les pratiques des enseignants : Sur le leadership et les relations professionnelles : Sur l'école / l'établissement : Plus généralement, sur l'environnement
Mise en œuvre de l’expérimentation Soutenir les enseignants en anticipant les problèmes d’équipements Accompagner la formation Découverte et mutualisation des ressources Favoriser l’innovation la recherche
Enjeu de l’année 2012-2013 Accompagner les équipes dans la prise en main du VPI Utiliser et généraliser le livre numérique pour les enseignants Intégrer la balado-diffusion en anglais* Echanger sur les pratiques mutualiser. Faire vivre l’ENT de l’établissement Faire du cahier de texte numérique un lien de communication avec les familles et un outil pour les élèves
Pour les élèves Appropriation de l’outil informatique Utilisation du logiciel de traitement de texte Prévention autour de l’utilisation d’internet Créer et utiliser un diaporama Utiliser les moteurs de recherches Implication et motivation
Les outils utilisés dans la classe: Le numérique à la SEGPA Les outils utilisés dans la classe: Internet Un tableau numérique interactif une imprimante couleur un scanner Le téléphone portable des élèves Deux postes ordinateurs (un pour l’enseignant, un pour les élèves) Appareil photo numérique Clé USB Le caméscope
Le numérique dans ma classe Quelle utilisation? Quels intérêts? Pour l’enseignant? Pour l’élève ? Comment évaluer l’impact sur la réussite des élèves?
Les utilisations numériques en classe pour l’enseignant : Poste ordinateur / imprimante Préparation des cours Trace écrite (fiche imprimée pour élève dyslexique – copie lente et difficile / pb de soin, élève absent, classeur du professeur …) Préparation des affichages en classe Internet Vie scolaire . Net : gestion des notes des élèves, Gestion du cahier de texte en ligne … Google (recherche pédagogique, impression d’exercices sur site …) Google image (illustrer // questions des élèves, schéma en sciences récupérer pour le TNI) Récupération sur boîte mail d’un fichier préparé à la maison Le TNI Utilisation en tant que vidéo projecteur : projection : Trace écrite (l’enseignant n’écrit pas devant le tableau mais est à son bureau: écriture lisible, visibilité complète du tableau, pas de perte de temps car les élèves écrivent aussitôt puisque l’enseignant ne gêne pas) Projection d’un documentaire, d’une image (analyse d’image en arts plastiques …) Projection d’un diaporama ( ex: diaporama des étapes de dissection en SVT) Projection en lien avec le site « matou matheux »: projection des étapes de construction de figures géométriques: l’outil permet de visualiser les étapes de construction; cela permet à l’élève de se projeter dans la construction, aide à développer une image mentale… Utilisation interactive: Passage des élèves au tableau pour surligner des éléments important d’un texte, d’un schéma … utilisation du curseur (n’oblige pas le passage au clavier pour les élèves) Outils mathématiques: le rapporteur et quelques fonctions mais cela reste encore limité, pas très pratique intérêt pédagogique limité.
Les utilisations en classe (suite): Le scanner : Scanner et projeter: La page d’un manuel (projection en grand format, peut être légender en groupe classe …) La page d’un cahier d’élève (analyse de stratégie en groupe classe …) La clé USB: Récupérer le travail d’un élèveà la maison (exposé à imprimer …) Enregistrer un fichier / poursuite du travail à la maison … Le téléphone portable Utilisation rare mais néanmoins pratique: oubli de claculatrice (fonction puissance, racine carrée… présente sur le portable), appareil photo (prise de photo en TP, lors d’une sortie …) L’appareil photo numérique: Prise de vue diverses // projet pédagogique Récupération d’images pour ensuite réaliser une production écrite, commentaire, réalisation d’une fiche documentaire mais à partir d’une image appartenant au vécu de l’élève. Le caméscope: Filmer pour analyser une séance (analyse pratique de l’enseignant) Filmer pour analyser le comportement des élèves Filmer une sortie, un spectacle, un TP…
Modalités et mises en œuvres ?