La fiche de poste
Qu’est-ce qu’une fiche de poste. 2. À quoi sert une fiche de poste. 3 Qu’est-ce qu’une fiche de poste ? 2. À quoi sert une fiche de poste ? 3. Qui élabore une fiche de poste ? 4. Comment est structurée une fiche de poste ?
1. Qu’est-ce qu’une fiche de poste ? C’est l’outil de base de la gestion et du management des ressources humaines. Elle décrit la situation de travail de l’agent : ses missions, ses activités, ses tâches, ses responsabilités, ses compétences et son réseau de relation.
2.1 À quoi sert une fiche de poste ? À proposer un cadre de référence commun, À clarifier les responsabilités de chacun sur des missions précises, À fixer des objectifs.
2.2 À quoi sert une fiche de poste ? À analyser les écarts entre compétences requises et compétences mises en œuvre afin de préciser des besoins de formation, À se positionner dans l’organisation de la collectivité, dans une relation de travail, hiérarchique ou fonctionnelle.
3. Qui élabore une fiche de poste ? Le titulaire du poste et son supérieur hiérarchique, Le DRH peut intervenir en proposant un accompagnement méthodologique ou un modèle type.
4.1 Comment est structurée une fiche de poste ? Elle comporte 3 parties : Les caractéristiques du poste Les missions et activités du poste Les compétences et les ressources
4.2 Comment est structurée une fiche de poste ? Partie 1 : Les caractéristiques du poste Identification du poste Identification de l’agent Situation du poste dans l’organisation Conditions d’exercice du poste
4.3 Comment est structurée une fiche de poste ? Partie 2 : Les missions et activités du poste Finalité du poste Missions principales Missions ponctuelles
4.4 Comment est structurée une fiche de poste ? Partie 3 : Les compétences et les ressources Ressources personnelles : Savoirs, savoir faire techniques et relationnels Ressources de l’environnement : réseaux professionnels, documents techniques, etc.