1 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le projet de programme de première STI2D et STL Esprit du programme STI2D - STL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Progression Cap Industriel Secteur 3 MATH & SCIENCES.
Voie technologique STI2D
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Présentation du programme
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
Présentation de la série rénovée :
Sciences physiques et chimiques
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Socle commun de connaissances et de compétences
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Technologie au cycle central
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Académie de Limoges – 30 mai 2012
BTS Maintenance des systèmes
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme de formation
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Filiere STI2D.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Stage Capteurs et mesures
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Transcription de la présentation:

1 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le projet de programme de première STI2D et STL Esprit du programme STI2D - STL

2 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Plan de l’atelier Le contexte Les domaines explorés Étude d’une situation Des questions

3 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte La rénovation de la série technologique industrielle avec comme enjeu principal une vocation affirmée à la poursuite d’études supérieures, grâce : au renforcement des enseignements généraux une acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées

4 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 1. Des évolutions en phase avec celles engagées dans tous les nouveaux programmes : Place donnée à l’outil informatique en particulier une incitation à évaluer l’aptitude à le mobiliser dans le cadre de la résolution de problèmes Poursuite du travail sur l’algorithmique Une place confirmée pour les statistiques et probabilités Injonction forte sur les travaux hors temps scolaire impératifs et fréquents

5 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 2.Des préconisations de mise en œuvre convergentes : Dans l’en-tête du programme de mathématiques « Pour favoriser la progressivité de l’orientation, le programme est commun aux différentes spécialités de STI2D et de STL. C’est au niveau du choix des situations étudiées qu’une diversité s’impose en fonction de chaque spécialité et de ses finalités propres.»

6 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 2.Des préconisations de mise en œuvre convergentes : Dans l’en-tête du programme de mathématiques «Les enseignants de mathématiques doivent avoir régulièrement accès aux laboratoires afin de favoriser l’établissement de liens forts entre la formation mathématique et les formations dispensées dans les enseignements scientifiques et technologiques. Cet accès permet de : prendre appui sur les situations expérimentales rencontrées dans ces enseignements ; connaître les logiciels utilisés et l’exploitation qui peut en être faite pour illustrer les concepts mathématiques ; prendre en compte les besoins mathématiques des autres disciplines. »

7 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 2.Des préconisations de mise en œuvre convergentes : Dans le cœur du programme de mathématiques En analyse : « L’accent est mis sur les représentations graphiques dont un décodage pertinent, relié aux enseignements des autres disciplines, contribue à l’appropriation des concepts mathématiques. » « Cette partie du programme se prête particulièrement à l’étude de situations issues des autres disciplines. »

8 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 2.Des préconisations de mise en œuvre convergentes : Dans le cœur du programme En géométrie : « On apporte aux élèves des outils efficaces dans la résolution de problèmes spécifiques rencontrés dans les enseignements scientifiques et technologiques. »

9 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 2.Des préconisations de mise en œuvre convergentes : Dans le cœur du programme de mathématiques Pour le produit scalaire en particulier : «Les problèmes traités sont plans mais on peut avantageusement exploiter des situations de l’espace issues de disciplines scientifiques et technologiques. » Pour les nombres complexes : « Ils sont introduits dès la classe de première pour permettre leur utilisation dans certaines spécialités. Le développement des activités à ce sujet s’adapte aux besoins des enseignements scientifiques ou technologiques. »

10 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 2.Des préconisations de mise en œuvre convergentes Dans le cœur du programme de mathématiques En statistiques et probabilités : « Les sciences et techniques industrielles et du laboratoire fournissent un large éventail de sujets d’étude.» « On fait réfléchir les élèves sur des données réelles, riches et variées. » « On privilégie l’étude d’exemples issus de résultats d’expériences, de la maîtrise statistique des procédés, du contrôle de qualité, de la fiabilité ou liés au développement durable. » «…on installe la loi binomiale dont les utilisations sont nombreuses dans les domaines technologiques. »

11 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 3.Dans les programmes de Physique-Chimie et STI: En PC : « Ces compétences sont indissociables des compétences mathématiques nécessaires. »

12 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le contexte 3.Dans les programmes de Physique-Chimie et STI: En STI : « Trois objectifs sont assignés aux enseignements du tronc commun : L’un d’eux consiste à acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et à les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental. Pour cela l’enseignement est organisé en collaboration directe et étroite avec ceux de sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées et de mathématiques, de façon à coordonner les apprentissages et à garantir le niveau scientifique nécessaire aux poursuites d’études. »

13 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Des obstacles La rupture avec les savoirs et attendus des anciens programmes de STI et Physique-Chimie est conséquente. De ce fait, des documents pour la classe ne sont pas disponibles, ni construits, ni expérimentés. En STI, la culture de la discipline est à construire. En PC, il s’agit davantage d’une adaptation.

14 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Des contraintes En étudiant les programmes de Physique-Chimie avec les collègues IA-IPR de la discipline, il apparaît que ni le produit scalaire, ni les nombres complexes ne sont mobilisés en première. Les pistes sont donc à chercher dans l’immédiat, en analyse.

15 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Les domaines explorés La lecture conjointe des programmes de première physique- chimie, permet de repérer les points suivants susceptibles d’un traitement mathématique : Page 6 : Énergie interne ; température. Capacité thermique massique Exprimer la variation d'énergie interne d'un solide ou d'un liquide lors d'une variation de température.

16 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Les domaines explorés Page 6 : Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. Flux thermique, résistance thermique. Caractéristiques thermiques des matériaux. Expliciter la dépendance entre la puissance rayonnée par un corps et sa température.

17 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Les domaines explorés Page 6 : Énergie et puissance électriques : tension, intensité. Propriétés électriques des matériaux Grandeurs électriques caractérisant les dipôles : R, L, C, fem. Effet joule. Énergie stockée dans un condensateur, dans une bobine. Visualiser une représentation temporelle de ces grandeurs et en analyser les caractéristiques.

18 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Les domaines explorés Pages 9 et 11: Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde sonore ou ultrasonore : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité, longueur d’onde. Ondes mécaniques : ondes progressives. Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde mécanique : célérité, amplitude, période, fréquence, longueur d’onde.

19 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Les domaines explorés Page12 : Mise en mouvement. Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération. Mesurer des vitesses et des accélérations. Écrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation à vitesse ou à accélération constante. Écrire et appliquer la relation entre vitesse et vitesse angulaire. Écrire et appliquer la relation donnant l’angle balayé dans un mouvement de rotation à vitesse angulaire constante.

20 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Etude d’une situation : Étude concrète d’une activité de sciences physiques, qui pourrait être proposée en 1 ère STI2D

21 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Les questions Il est préconisé de : prendre appui sur les situations expérimentales rencontrées dans ces enseignements Quel attendu ? 1.La situation expérimentale sert-elle à problématiser l’introduction d’un nouveau savoir mathématique qui sera utilisé ensuite en physique ? 2.La situation sert-elle à problématiser l’introduction d’un nouveau savoir mathématique qui ne sera pas nécessairement utilisé en physique ? 3.Les résultats expérimentaux collectés servent-ils de prétexte à mobiliser des savoirs mathématiques construits ?

22 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Les questions Il est préconisé de : prendre en compte les besoins mathématiques des autres disciplines Compte tenue de la charge de travail des enseignants, quelles pistes tenables leur proposer?