Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Analyse des besoins (1 projet) Design – Scénarisation (2 projets) Développement (2 projets) Déploie- ment Evaluation Bilan des mini-projets = 7 projets évaluer les besoins des f ormateurs et organisme s de formation sur la mise en œuvre de dispositifs FOAD : freins, leviers, outils. (Sylvie) Scénarisation ou utilisation d’un outil de création de ressources (Caroline) Accès à des ressources à partir d'un site web (Anne-Laure) Création d'un cours en ligne (Site, blog, wiki,...) (Marc) Recherche de ressources pour la mise en place de travail personnel pour les apprentis lors de leur période en entreprise. (Stéphanie) -Recherche de ressources, de dispositifs existants / Questionnaire pour contacts téléphoniques avec d'anciens stagiaires (Marie) Questionnaire de sa tisfaction de fin de f ormation d’aide soi gnante sur les 10 m ois (Véronique) (2 projets) Isabelle B. Isabelle F. Olivier Pascale (Rennes 2012)
ChristineAgnès Florence & Jérôme Catherine & Patricia Maxine Daniel DanielLudivinePhilippe Point de départ Analyse de sites et découverte de la FOAD Donner un nouvel essor aux formations existantes, introduire la FOAD Scénarisation pédagogique d’une UE à l’IFSI Scénarisation d’un cours existant Mise en ligne d’un cours de langue Travail sur les ressources -Evaluation d’un cours -Modèle économique d’un scénario FOAD Veille sur les NTIC et découverte de nouveaux outils expériment ation Analyse de sites FOAD à partir d’une grille proposée Partir de la plateforme DOKEOS existante Scénarisation de la formation Découpage des contenus Site weebly Découvertes des fonctionnalités des sites rencontrés : exemple learningapps Logiciel eXeLearning Weebly ESL video iSpring free Mise en ligne sur un site Weebly Adaptation de supports de cours existants Google Drive Situation de départ Découverte de la FOAD Introduction de la FOAD en tant que module de cours à part entière dans un parcours FOAD complémentaire à un cours FOAD en autoformation accompagnée pendant et hors du cours de bureautique Mettre un cours en ligne « Comment présenter son entreprise en anglais » Médiatisation de contenus Mise en ligne d’un diaporama interactif FOAD comme modalité et offre alternative Travail collaboratif en temps réel sur un document Word Conseils /préconisati ons Possibilité de restreindre le nombre de sites étudiés. Se faire sa propre représentation de la FOAD et du elearning - Penser un scénario FOAD sur un module - Recenser les fonctionnalités et activités proposées sur la plateforme - se former à la plateforme - présenter un scénario possible aux formateurs - former les formateurs à utiliser plus de fonctionnalités Analyse et prise en compte du contexte environnemental du cours (configuration cours magistral/TD, période, acteurs, accompagnement des élèves, relance, choix des outils et accessibilité des ressources) Choisir un espace de publication (google sites, weebly) où les étudiants peuvent déposer leurs travaux ( fichiers, commentaires) Voir aussi avec un simple site de partage de fichiers type Box.com Possibilité de créer des screencasts Choix de l’outil de scénarisation et de publication selon le but de la mise en ligne. Outils de type Google sites, weebly plus faciles à prendre en main et actualisables. Proposition d’outils et conseils sur d’utilisation en situation pédagogique Création de screencasts Proposition d’outils et conseils sur d’utilisation en situation pédagogique Approfondissement des fonctionnalités de Googe Drive (Rennes- Vannes 2013)
Site de présentation des projets (Brest 2013)