LE CONTRAT DE GÉNÉRATION PRÉSENTATION DE L’APPUI CONSEIL 1 Novembre 2013 Présentation conçue par caminarem :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Site Assistant « Demande dEuropass-Mobilité » (demande dE.M.)
Organigramme juridique simplifié
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Journées RH DGAFP du 30 octobre 2012 F.CASER – ANACT
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Pays des Vallons de Vilaine
Mission Locale Ajaccio
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Service public de l’emploi
Cartographie des acteurs de la méthanisation
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Chantiers à faibles nuisances
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
LE CONTRAT DE GENERATION
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Pour Piloter vos Ressources Humaines
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Outils et ressources de « l’Appui conseil au contrat de génération »
La lutte contre les discriminations
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Établissements Sanitaires
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les contrats aidés.
Présentation. Rappels de l’an dernier Rédaction d’un cahier des charges Origines, besoin, but, objectif : - Proposer un suivi après diagnostic - Créer.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
VOTRE LEVEE DE FONDS. POUR DEVELOPPER VOTRE PROJET, VOUS AVEZ BESOIN DE FINANCEMENT Vous avez une idée, un nouveau projet, une offre différenciée, un.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

LE CONTRAT DE GÉNÉRATION PRÉSENTATION DE L’APPUI CONSEIL 1 Novembre 2013 Présentation conçue par caminarem :

2  Cet appui concerne les entreprises de moins de 300 salariés  Une aide pour faciliter la prise en compte des problématiques de la gestion des âges dans l’entreprise  Aide à la réalisation d’un diagnostic RH  Une aide pour accompagner l’entreprise avant et après la signature du contrat de génération  Aide à la construction et à la signature du ou des « contrats de génération »  Aide à la transmission des savoirs et des savoirs d’expérience  Aller plus loin :  Lien vers le site Qu’est-ce que l’appui conseil ?

3  Cet appui conseil permet à l’entreprise de confier l’organisation du conseil à un organisme relais  l’intervention est financée par l’Etat à 50%  l’intervention dure 6 jours  L’appui conseil permet à l’entreprise de faire appel à une ou plusieurs expertises concernant le diagnostic RH et la transmission des savoirs et des savoirs d’expérience tout au long du contrat de génération A quoi l’appui conseil sert-il ?

A qui s’adresse l’appui conseil ? 4 L’appui conseil s’adresse au entreprise de moins de 300 salariés. Il y a néanmoins deux situations différentes 1)Les entreprises de moins de 50 salariés 2)Les entreprises de 50 à 299 salariés Pour les entreprises de 50 à 299 salariés, il importe de tenir compte des accords et conventions collectives déjà en place dans l’entreprise et d’organiser une négociation.

Les étapes et les acteurs de l’appui conseil 5 1)Les étapes de l’appui conseil Présentation Diagnostic RH Signature du ou des CG L’appui conseil TSE (Transmission des savoirs d’expérience) Les suites de l’appui conseil 2) Les acteurs de l’appui conseil : L’AOCDTF, l’Entreprise, les DIRRECTE, les consultants RH, les consultants TSE

Le détail des 14 étapes de l’appui conseil appui conseil Etapes Présentation 1)Prise de contact, présentation du CG et de l'appui conseil 2)Proposition 3)Retour sur la proposition 4)Acceptation proposition et mise en forme convention Diagnostic RH 5) Présentation et organisation du Diagnostic RH 6)Mise en place du Diagnostic RH 7)Présentation des conclusions du Diagnostic RH Signature du ou des CG 8)Recrutement 9)Renseigner les documents Pôle emploi 10)Mise en place des binômes Appui conseil TSE 11) Présentation et organisation de la TSE 12 ) Mise en place de l'accompagnement TSE 13) Suivi, accompagnement et bilan de la TSE Suite de l’appui conseil 14) Organisation des suites de l'appui conseil 6

Qui intervient et à quel moment ? 7 AOCDTFEntrepriseDIRRECTEConsultant RHConsultant TSE PRESENTATION 1- Prise de contact, présentation du CG et de l'appui conseil IC 2 - Proposition I 3 - Retour sur la proposition I 4 - Acceptation proposition et mise en forme convention I DIAGNOSTIC RH 5- Présentation et organisation du Diagnostic RH IC 6 - Mise en place du Diagnostic RH I I 7 - Présentation des conclusions du Diagnostic RH ICCI SIGNATURE DU OU DES CG 8 - Recrutement I 9 - Remplir les documents Pôle emploi CI 10 - Mise en place des binômes CI APPUI CONSEIL TSE 11- Présentation et organisation de la TSE IC I 12- Mise en place de l'accompagnement TSE IC I 13 - Suivi, accompagnement et bilan de la TSE IC I SUITES DE L'APPUI CONSEIL 14- Organisation des suites de l'appui conseil IC Légende : I (vert), à l’initiative de – C (Bleu), concerné par

L’intérêt de l’appui conseil pour l’entreprise 8  L'accès à un conseil RH financé par l’Etat  La délégation à un consultant des interventions RH liées au CG  L’accès à un réseau d’experts (AOCDTF) pour la transmission des savoirs et des savoirs d’expérience  L’accès à l’outil caminarem CG : outil d’accompagnement et de capitalisation des savoirs et des compétencescaminarem CG

Présentation conçue par CaminaremCaminarem 9 Novembre 2013