Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Economie Sociale Familiale
La cartographie Business Developer en Innovation.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1- PRESENTATION DU METIER
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
BTS Assistant de Manager
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Bac pro services de proximité et vie locale
GESTION - ADMINISTRATION
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
«MUtations des Territoires Urbains et
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
GESTION - ADMINISTRATION
BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Enseignement d’exploration MPS.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Bac professionnel Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
3- Le projet personnel et professionnel
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
BTS communication.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
DUT Carrières Sociales
Blue Highland Formations
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
BTS ESF Économie sociale et familiale
Les nouveaux programmes pour l’EPS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation

Trois champs d’action pour les services :  services destinés aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales  services liés à l’animation et au développement d’un territoire  services centrés sur la personne et destinés à l’amélioration de sa qualité de vie (loisirs, culture, habitat, etc.)

 Communication  Conception, mise en œuvre et animation de projets  Gestion et animation d’une structure

 Conduite de projets : conception, mise en œuvre, réalisation, évaluation ; réalisation de diagnostics, d’études de faisabilité  Communication professionnelle : conduite de réunion, conception de produits de communication, négociation  Mise en place de partenariats, animation de réseaux  Maîtrise de l’outil informatique (tableurs, traitement de texte, outils de planification, d’enquête pro, de réalisation de supports de communication, mindmapping…)  Ces compétences pourront être valorisées :  pour des poursuites d’études dans des domaines variés (entreprise, social, tourisme, culture…)  pour postuler dans différents types d’emplois auprès de structures diverses

Employeurs potentiels  Associations, offices de tourisme, musées  Structures privées  Structures intercommunales  Organismes publics  Organisations professionnelles (Fédérations, syndicats, etc..) Domaines d’action  services à la population en milieu rural  animation de la vie sociale  tourisme, valorisation du patrimoine  développement culturel, organisation d’événementiels  gestion de petites structures

Total diplôme heures + 12 à 16 semaines de stage  Domaine commun Ouverture sur le monde, compréhension des faits économiques, sociaux et culturels  464 heures de cours  Domaine professionnel Connaissances scientifiques, technologiques, économiques et réglementaires  928 heures de cours  174h de pluridisciplinarité  12 à 16 semaines de stage(s) ‏  Module Accompagnement au projet personnel et professionnel  87 heures  Modules d’initiative locale Energies renouvelables Coopération internationale  87 heures

 Domaine commun Ouverture sur le monde, compréhension des faits économiques, sociaux et culturels  464 heures de cours Total diplôme heures + 12 à 16 semaines de stage  Communication  Projets initiative et communication  Anglais  Organisation économique, sociale et juridique

 Domaine professionnel Connaissances scientifiques, technologiques, économiques et réglementaires  928 heures de cours  174 h de pluridisciplinarité  12 à 16 semaines de stage(s) ‏  Informatique  statistiques  multimédia  Connaissance des acteurs du territoire rural  Diagnostic de territoire  Méthodologie de projet appliquée  Mercatique  Conception d’un événementiel  Gestion juridique et financière  Communication professionnelle Total diplôme heures + 12 à 16 semaines de stage

 Module Accompagnement au projet personnel et professionnel  87 heures Total diplôme heures + 12 à 16 semaines de stage  Aide à la maturation du projet personnel et professionnel  Aide à l’insertion professionnelle  Aide à la poursuite d’études

 Modules d’initiative locale  87 heures Total diplôme heures + 12 à 16 semaines de stage  Coopération internationale et espaces ruraux  Connaissance des énergies renouvelables Le lycée Kyoto fonctionne avec 100% d’énergies renouvelables

Total diplôme heures + 12 à 16 semaines de stage  Domaine commun Ouverture sur le monde, compréhension des faits économiques, sociaux et culturels  464 heures de cours  Domaine professionnel Connaissances scientifiques, technologiques, économiques et réglementaires  928 heures de cours  174h de pluridisciplinarité  12 à 16 semaines de stage(s) ‏  Module Accompagnement au projet personnel et professionnel  87 heures  Modules d’initiative locale Energies renouvelables Coopération internationale  87 heures

 Agronomie : « Agriculture et développement durable », « Ingénierie de l’entreprise agricole »  Aménagement du territoire : « Gestion des ressources en milieu rural », « Aménagement du territoire et urbanisme», « Animation et développement des territoires ruraux »..  Développement et protection du patrimoine culturel  Protection de l’environnement  Management des organisations  Tourisme  Organisation d’événementiels

Photos : Mariusz Grygielewicz

 1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde  1.1. Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale  1.2. Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société  1.3. Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire  1.4. S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées  1.5. Interagir dans des situations de communication variées  1.6. Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet  1.7. Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société  2. Communiquer dans une langue étrangère  2.1. Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels  3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser  3.1. Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive  3.2. Gérer un projet de formation physique et sportive  4. Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données  4.1. Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données  4.2. Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

 5. Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural  5.1. Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux  5.2. Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies  5.3. Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural  6. Réaliser un diagnostic ciblé  6.1. Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire  6.2. Maîtriser les outils de diagnostic  6.3. Réaliser le diagnostic  6.4. Formuler des préconisations  7. Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural  7.1. Maîtriser une méthodologie de projet  7.2. Définir le projet : finalités, objectifs, moyens  7.3. Exploiter des expériences proches  7.4. Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles  7.5. Mettre en oeuvre le scénario choisi  7.6. Evaluer la réalisation du projet

 8. Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation  8.1. Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle  8.2. Conduire une négociation en situation professionnelle  8.3. Animer en situation professionnelle des activités, des événements  9. Utiliser les outils de gestion  9.1. Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire  9.2. Prendre en compte les éléments juridiques essentiels  9.3. Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services  9.4. Animer une équipe de travail  10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur développement, animation des territoires ruraux pour faire face à une situation professionnelle  S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement  Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles  Interagir en situation professionnelle  Répondre à une commande professionnelle