Dolet Fayet Amandine Engry Gaël Pacouil Renaud Le level design.

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Dolet Fayet Amandine Engry Gaël Pacouil Renaud Le level design

Introduction Années 90 : apparition du level design Level design : Conception de niveaux dans un jeu vidéo Level designer : Personne chargée de créer les décors, les environnements du jeu vidéo Level design : comporte différents corps de métier

1ère partie Le But du Level Design

Le level design ne consiste pas seulement à concevoir l’environnement du jeu. Il doit prendre en compte : Gameplay du jeu. Évolution et niveau du joueur. Crédibilité des cartes.

Les éditeurs de niveaux Dépendant du ‘moteur’ du jeu Moteur du jeu  aspect programmation Scumm Quake (Quake engine) Unreal (Unreal engine)

Éditeur de niveau Pour créer un niveau, le level designer utilise l’éditeur de niveau conçu par les programmeurs du jeu Valve Hammer Editor, anciennement Worldcraft. Destiné à la conception de niveaux développé par Valve Software pour les jeux de la série Half- Life (Counter-Strike, Day of Defeat). Gtk Radiant (anciennement Q3Radiant) : éditeur de cartes du jeu Quake III Arena. Développé à la base par Id software et Loki Software. Difficulté : le level designer doit s’adapter à l’éditeur de niveau du jeu.

GtkRadiant Liste des jeux utilisant l’éditeur de niveau GtkRadiant : Doom 3 Half-Life Jedi Knight II: Jedi Outcast Jedi Knight: Jedi Academy Quake Quake II Quake III Arena Quake 4 Return To Castle Wolfenstein Soldier of Fortune II: Double Helix Star Trek Voyager: Elite Force Wolfenstein: Enemy Territory

GktRadiant

Éditeur de carte Les éditeurs de cartes peuvent aussi être intégrés au jeu pour : Éditer des cartes personnelles. Générer des niveaux.

Editeur de carte personnelle

Nouvelle tendance Croissance réalisme 3D. Adaptation des éditeurs de niveau. Outils comme : 3D Studio Max AutoCAD Participation des infographistes. Diminution des délais de conception.

Modélisation 3D

Les étapes du level designing Le level designer doit gérer : Le ‘texturing’ : appliquer des textures aux polygones. Les entités animées : éléments du décor. Les PJN (Personnages Non Joueurs). L’environnement sonore. L’éclairage. Harmonie dans le jeu. Influence la qualité du jeu.

La place du level designer dans la conception d'un jeu vidéo 2ème partie La place du level designer dans la conception d'un jeu vidéo

Le Game designer principal artisan du jeu ? Game designer : responsable de l'écriture du jeu Le level designer : second plan La qualité d'un jeu repose sur la conception de ses niveaux, levels ou maps

Pascal Luban Fondateur du Game Design Studio : prestations dont l’objectif est d'aider un studio à mieux concevoir et construire un jeu. Article sur http://www.afjv.com/ : Agence Française pour le Jeu Vidéo (fondée par Emmanuel Forsans )

Organisation du design d’un jeu Game Designer : définit les grands axes d’un jeu transmet des consignes plus ou moins précises aux levels designers Le level designer réalise la construction des levels

Le level design La qualité d’un jeu se construit au niveau du level design Le level design EST le jeu (ex : ambiance des maps Splinter Cell)

Le level design Créer les premières expériences du joueur Va construire et maintenir l’intérêt du joueur en contrôlant : Le rythme du jeu La progression de son niveau de difficulté Le renouvellement de l’expérience du joueur

Le level designer Est le mieux placé pour évaluer le potentiel d’un concept de jeu Personnage-clé dans la recherche de la qualité d’un jeu

Conclusion Level design : Nombreux paramètres Rôle important dans le jeu vidéo Sucite l'intérêt du joueur