Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010

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Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010 Evaluation des entreprises en matière de prévention du stress au travail Questionnaire du site mieuxvivreautravail.anact.fr Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010 1

Un site internet dédié: www.mieuxvivreautravail.anact.fr Contexte Campagne Européenne sur la promotion de la santé mentale à l’initiative du réseau ENWHP => 18 pays Sensibiliser les acteurs pour prévenir Stress au travail et RPS Identifier et partager des « bonnes pratiques » issues de toute l’Europe Relayée en France par le réseau Anact Un site internet dédié: www.mieuxvivreautravail.anact.fr Questionnaire auto évaluation en ligne Outils agir contre le stress au travail Approche pour évaluer les coûts du stress dans l’entreprise Cas d’entreprises Actualités

Dispositif méthodologique Questionnaire d’évaluation des actions en prévention stress au travail et RPS Objectifs: =>Micro: faire un point sur l’ensemble des aspects à aborder dans une démarche =>Macro: avoir une photographie des dispositifs en cours, aux niveaux français et européen Moyens : auto questionnaire en ligne avec 65 questions fermées Cible : Chef d'entreprise, DRH, médecin du travail, élu du personnel, manager, agent santé et sécurité Période : Novembre 2009- Novembre 2010 Taille échantillon: 414 répondants Attention: auto réponse : Biais de sélection, déclaratif…

Profil des entreprises Secteur d’activité % Agriculture 3,9% Activités immobilières 1,2% Industries extractives Activités scientifiques, d'expertise et techniques 4,8% Industrie manufacturière 16,9% Activités administratives et services fournis aux entreprises 8,9% Distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et de climatisation 3,1% Administration publique, défense et sécurité sociale obligatoire 7,3% Distribution d'eau, captage, épuration et gestion des déchets 0,2% Education 2,7% Construction Santé et action sociale 18,4% Commerce de gros et de détail, réparation de véhicules automobiles et de motocycles 4,4% Activités récréatives, culturelles et sportives 1,7% Transport et entreposage 1,5% Autres activités de services 12,6% Hôtels et restaurants Services à la personne 2,2% Postes et télécommunications Activités dans des organismes extraterritoriaux 1,0% Assurance et intermédiation financière 3,4% Taille de l’entreprise % Moins de 50 salariés 21% De 50 à 249 salariés 33% De 250 à 999 salariés 26% 10000 salariés et plus 20% Echantillon : 414 questionnaires

Résultats détaillés 1. Politique & culture 2 Résultats détaillés 1. Politique & culture 2. Organisation & structures 3. Déploiement 4. Evaluation

Santé au travail: Quelle politique mise en place? La santé des employés fait-elle partie des valeurs portées par votre organisation ? La santé est-elle intégrée dans les stratégies, politiques et procédures de votre organisation ? Votre entreprise a-t-elle une politique de santé ? La direction appuie-t-elle activement et s'implique-t-elle dans l'élaboration de cette politique ? La santé au travail : une « valeur » qui se traduit timidement en termes de stratégie et de politique dans les entreprises

Focus sur la prise en compte du stress au travail et des RPS Santé au travail: Quelle politique mise en place? Focus sur la prise en compte du stress au travail et des RPS Votre entreprise a-t-elle une politique de santé ? (414 questionnaires) Si oui - 239 questionnaires - Cette politique fait-elle l'objet d'un document écrit ? Les employés sont-ils informés du contenu de la politique de santé ? La prévention du stress et des RPS fait-elle partie de la politique générale de santé au travail ? Cette politique a-t-elle défini des objectifs en matière de prévention du stress et des RPS? 58% 42% Alors qu’un peu plus de la moitié des entreprises déclarent intégrer la prévention stress/RPS dans leur politique de santé, seules 18% déclinent cette intention avec des objectifs opérationnels

Prévention RPS : Déploiement Existence d’un un groupe de travail spécifique Y a-t-il un coordinateur en charge de la prévention du stress et des RPS ? Les ressources disponibles sont elles suffisantes? Le coordinateur a-t-il reçu une formation spécifique sur le sujet du stress professionnel, des RPS, et/ ou des conditions des travail ? (104 questionnaires) Oui 63% Non 37% Si oui Malgré des moyens jugés insuffisants, on assiste à l’émergence de groupes de travail et d’une fonction dédiée : responsable prévention RPS, qui le plus souvent reçoit une formation spécifique sur le sujet

Prévention RPS : Déploiement Avez-vous au sein de votre organisation un groupe de travail spécifique dédié à la prévention du stress et des RPS ? (414 questionnaires) - 124 questionnaires - Si oui Les salariés et/ou les représentants du personnel font-ils partie de ce groupe de travail ? Existe-t-il des liens de coopération entre ce groupe de travail et d'autres groupes en relation avec la santé et/ou la sécurité au travail ? Les membres de ce groupe ont-ils suivi une action de formation et/ou de sensibilisation spécifique au stress et aux RPS ? 30% 70% Près d’un tiers des entreprises a mis en place des groupes de travail dédiés sur les RPS, avec une approche paritaire et/ou participative, en lien avec la santé et sécurité au travail

Définition d’un plan d’actions spécifiques RPS Seulement 20% des entreprises ont défini un plan d’actions spécifique RPS et 29% l’ont intégré dans la politique santé - sécurité de l’entreprise Votre organisation a-t-elle un programme d’actions spécifique en matière de prévention du stress et des RPS ? (414 questionnaires) 51% 49% 29% 20% plan plan plan Les salariés sont impliqués dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces actions ? Ces actions sont-elles définies à partir de la conduite d'un diagnostic de situation et/ou sur des bonnes pratiques identifiées dans une organisation similaire ?

N’ont pas mis en place de programme d’actions Analyse des facteurs de risque Parmi les entreprises ayant mis en place un programme d’actions spécifique sur le stress et les RPS, 55% analysent régulièrement les facteurs de risque, 63% ont mis en place un processus pour détecter les signes précurseurs et 49% ont défini des indicateurs d’évaluation Ont mis en place un programme d’actions spécifique en matière de prévention des RPS N’ont pas mis en place de programme d’actions 83 rép. 331 rép. Votre organisation analyse-t-elle régulièrement les facteurs de risque liés au stress et aux RPS ? 55% 18% Y a-t-il un processus pour détecter les signes précurseurs de stress et de troubles psychosociaux ? 63% 25% Votre organisation a-t-elle défini des indicateurs spécifiques pour évaluer les risques psychosociaux ? 49% 21% - % Oui - Significativement supérieur à la moyenne Significativement inférieur à la moyenne

Analyse des facteurs de risque Votre organisation analyse-t-elle régulièrement les facteurs de risque liés au stress et aux RPS? (414 questionnaires) Est-ce que cette analyse prend en compte les facteurs liés à l'organisation du travail ? Est-ce que cette analyse prend en compte les facteurs sociaux ? Est-ce que cette analyse prend en compte les facteurs individuels ? Si oui 26% 74% L’analyse des facteurs de risque repose dans la plus grande majorité des cas, sur l’organisation du travail, les facteurs sociaux et, dans une moindre mesure, sur les facteurs individuels

Niveau de prévention primaire Focus sur le poste et la charge de travail Ont mis en place un programme d’actions spécifique en matière de prévention des RPS N’ont pas mis en place de programme d’actions 83 rép. 331 rép. dévpt des compétences et la gestion prévisionnelle des parcours prof. 89% 77% Clarifier les postes 72% 63% Améliorer l'autonomie des salariés quand c'est possible 58% Améliorer le contenu des postes de travail 71% 56% Informer pour l'exécution optimale des tâches confiées 67% Réguler la charge de travail 60% 47% Significativement supérieur à la moyenne Significativement inférieur à la moyenne Des mesures sont-elle prises pour:

N’ont pas mis en place de programme d’actions Niveau de prévention primaire Ont mis en place un programme d’actions spécifique en matière de prévention des RPS N’ont pas mis en place de programme d’actions 83 rép. 331 rép. Prevenir les risques professionnels 88% 81% Analyser de l’absentéisme 64% 40% Prévenir les situations de violence 68% 38% Des mesures sont-elle prises pour: Significativement supérieur à la moyenne Significativement inférieur à la moyenne

Focus sur le climat social, le soutien social et le management Niveau de prévention primaire Focus sur le climat social, le soutien social et le management Ont mis en place un programme d’actions spécifique en matière de prévention des RPS N’ont pas mis en place de programme d’actions 83 rép. 331 rép. Reconnaître de façon adéquate la contribution des salariés 70% 51% Stimuler un soutien social 68% 47% Développer climat de confiance 57% 44% Installer mode de management participatif 42% Significativement supérieur à la moyenne Significativement inférieur à la moyenne Des mesures sont-elle prises pour: Significativement supérieur à la moyenne Significativement inférieur à la moyenne

Focus sur Actions sur la qualité de vie au travail Niveau de prévention primaire Focus sur Actions sur la qualité de vie au travail Ont mis en place un programme d’actions spécifique en matière de prévention des RPS N’ont pas mis en place de programme d’actions 83 rép. 331 rép. Améliorer l'équilibre vie privée - vie professionnelle 53% 36% Instituer une politique qualité de vie au travail 52% 27% Des mesures sont-elle prises pour: Significativement supérieur à la moyenne Significativement inférieur à la moyenne

N’ont pas mis en place de programme d’actions Niveau de prévention secondaire Focus sur Actions Formation et communication Ont mis en place un programme d’actions spécifique en matière de prévention des RPS N’ont pas mis en place de programme d’actions 58 rép. 261 rép. Communiquer sur les actions mises en place pour prévenir le stress et les RPS 55% 15% Former les managers sur le sujet du stress et des risques psychosociaux 46% Sensibiliser l’ensemble des salariés 36% 16% Des mesures sont-elle prises pour: - % Oui - Sur l’ensemble de l’échantillon, le niveau de formation et de communication sur les RPS reste faible. Toutefois, parmi les entreprises ayant mis en place un programme d’actions sur les RPS, la communication est davantage installée et près de la moitié des managers formés.

Niveau de prévention tertiaire Focus sur Actions RH et organisation du travail Ont mis en place un programme d’actions spécifique en matière de prévention des RPS N’ont pas mis en place de programme d’actions 58 rép. 261 rép. Le contenu et/ou la charge de travail 74% 43% Des ajustements de postes de travail 65% 36% Un processus de soutien en toute confidentialité 55% 24% Le retour à l'emploi 31% 13% Pour les personnes en détresse psychologique, des mesures sont elles prises sur : - % Oui - Actions tertiaires faibles : Peu d’aménagement de poste ou de temps de travail, peu de soutien spécifique, peu d’actions de réintégration ou de retour à l’emploi

Evaluation et suivi Les actions autour de la prévention du stress et des RPS font-elles l’objet d’une évaluation à posteriori ? (414 questionnaires) Total échantillon Entreprises avec politique de prévention des RPS Entreprises n’ayant pas mis en place de programme d’actions Significativement supérieur à la moyenne Significativement inférieur à la moyenne Constat : peu d’entreprises ont mis en place un évaluation a posteriori de leurs actions de prévention des RPS => démarrage des démarches?

Les principaux enseignements de l’étude « la santé au travail » , considérée comme une valeur mais peu de déclinaison opérationnelle, notamment en ce qui concerne la santé mentale Une évolution favorable vers une meilleure prise en compte de la prévention du stress au travail et des RPS Cela se traduit par l’émergence soit d’une fonction nouvelle : responsable prévention des RPS, soit d’un groupe de travail pluridisciplinaire Concernant les démarches mises ne oeuvre, on souligne l’approche organisationnelle (prévention primaire) ainsi que le caractère paritaire et participatif de la démarche Des axes de progrès se distinguent sur : Les actions de formation notamment vis-à-vis des managers Les dispositifs d’évaluation et de suivi des actions Les actions de retour à l’emploi ou d’aménagement de poste des personnes en difficulté

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