MODULE 2 TYPES D’INNOVATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
GROUPES D'INNOVATION.
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
Programme Science dans la société
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Les différents types de Marketing
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
La différentiation retardée
La TEchnologie pour la Communauté.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre à profit la production plus propre
Marketing Engineering
Amélioration des processus
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Parcours de formation SIN-7
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
L ’approche par processus
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Comprendre le monde de l’entreprise
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’externalisation marketing
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Forum stratégique ressources naturelles
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Résultats financiers G .T. P
Fordisme Le.
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Modélisation des flux Introduction et définition
La TECHNOLOGIE en 4ème.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le marketing : comprendre le client
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
MODULE 2 LES TYPES DE L'INNOVATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

MODULE 2 TYPES D’INNOVATION Vue d'ensemble des types d'innovation 1

1. Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ? CONTENU 1. Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ? 2. Réfléchir en innovateur - un exercice 3 Types d'innovation Définitions Exemples Applications 4. Connexions d'innovation Contenu de la présentation 2

conduire à l'innovation ? Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ? Définition de l'innovation : L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs. Elle vise à obtenir un avantage compétitif en satisfaisant les besoins du Marché. Mots-clés : nouvelle idée / réalisation concrète / réponse aux attentes des consommateurs / besoins du Marché Définition de l'innovation, acceptée par le pool ITP. Source de la définition : http://es.fpdgi.org/upload/projecte/aprender-a-emprenderesp.pdf 3

1. Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ? Réfléchir ...simplement Exemple de réflexion simple - menant à l'innovation. 4

Innovation En quoi consiste l'innovation ? Nouveau … Idée géniale Argent Opinion libre, brainstorming. Demander aux participants d'écrire sur un post-it "Qu'est-ce que l'innovation ?" 5

1. Types d'innovation la "roue " ou le "cercle" de l'innovation 6 COMMERCIALISATION ORGANISATIONNELLE PRODUIT ENTREPRISE STRATÉGIQUE la "roue " ou le "cercle" de l'innovation Ce que l'innovation dans les entreprises implique : le service marketing, la production, la procédure, la structure, la stratégie et dernier point mais non des moindres la technologie PROCEDE TECHNOLOGIQUE 6

1. Types d'innovation Innovations non technologiques L'innovation en entreprise Innovation technologique Innovation de produit Innovation de procédé Innovation organisationnelle Innovation en marketing Innovation en stratégie Innovations technologiques L'innovation technologique, de produit et de procédé sont des innovations TECHNOLOGIQUES. L'innovation organisationnelle, de commercialisation et stratégie d'innovation sont des innovations NON TECHNOLOGIQUES . 7

Imaginez maintenant un "Cybercafé", équipé des dernières TIC 2. Réfléchir en innovateur un exercice Cafés traditionnels Damas - Syrie Vienne - Autriche Vous êtes dans un café traditionnel (peut être spécifiquement culturel). Tout autour de vous, les gens boivent du café : certains bavardent avec des amis, d'autres sont sur leur téléphone mobile; quelques individus semblent travailler, lire le journal, griffonnant des notes, etc. Imaginez maintenant un "Cybercafé", équipé des dernières TIC 8

Cybercafé, équipé des dernières TIC Café Internet Réseau Wi-Fi Café "portable" Éventuel café du futur, équipé des technologies de l'information et de l'innovation commerciale. On n'impose plus aux gens de boire du café et de bavarder comme en 1906 ; la variété des accents et des langues, et le mélange des races et des sexes peut parfois surprendre. http://www.treehugger.com/urban-design/future-everything-will-be-coffee-shop.html Etant donné l'offre de plus en plus large des articles et produits en ligne, Stephen Gordon affirme que les universités, librairies, magasins et bureaux seront tous réduits à la taille de cafés. 9

Détails de chacun des 6 types d’ innovation en entreprises (centre de toutes les formes d'innovation) … implique un large éventail de concepts originaux, y compris le développement de : - nouvelles façons de faire des affaires, - nouveaux modèles d'affaires, - application commerciale de la technologie et de la communication, - nouvelles techniques de gestion, efficacité environnementale, - nouvelles formes de participation des acteurs, des télécommunications, des transports et de la finance. Large éventail de développement à travers l'innovation en entreprise. 10

Stratégie compétitive Étapes de l’innovation en entreprise Proposition de valeur Segments de Marché Chaîne de valeur Stratégie compétitive 4 1 L'innovation ne réside pas seulement dans la technologie, mais dans le modèle d'affaires lui-même. La mise en œuvre de l'innovation en entreprise se fait en 4 étapes. L'innovation en entreprise est au centre de tous les types d'innovation et sa mise en oeuvre se fait en 4 étapes. 3 2 11

3.1. INNOVATION ORGANISATIONNELLE ... c’est la mise en œuvre d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales de l'entreprise, l'organisation du travail ou les relations extérieures. - Pratiques commerciales - Organisation du travail - Relations extérieures Entreprise Organisations en grappes Nouvelle structure de l'organisation possible (entreprise virtuelle, nouvelle répartition de l'équipe de projet ....) Politique Sciences 12

3.2. INNOVATION EN STATEGIE L'innovation en stratégie consiste à créer de la valeur client afin de répondre aux nouveaux besoins émergents de la clientèle, d'ajouter une valeur supplémentaire et de créer de nouveaux Marchés et de nouveaux groupes de clients. Exemple :  Stratégie Océan Bleu  L'océan rouge représente l'espace du Marché existant. Les océans bleus sont de nouveaux Marchés créés par les entreprises suite aux décisions stratégiques conscientes. La création d'un nouvel espace de Marché donne aux entreprises une position naturelle de monopole. 13

Pourquoi l'innovation en stratégie ? Vous devez répondre en adoptant une nouvelle approche de la stratégie associant : vitesse, ouverture, flexibilité, réflexion tournée vers l'avenir. Une nouvelle approche de l'innovation en stratégie 14

Example d'innovation en stratégie En Chine, certains médecins sont payés mensuellement lorsque leurs patients sont en bonne santé. Si vous êtes malade, c'est de leur faute, vous n'avez donc pas à payer ce mois-là. Leur but est de vous guérir et vous maintenir en bonne santé afin d'être payés. Médecins payés L'innovation en stratégie est basée sur autre vision de l'entreprise. Médecins pas payés 15

INNOVATION EN MARKETING - médias sociaux Les médias sociaux améliorent l'entreprise. Les 7 effets positifs sont : 1. Améliorer la communication avec les clients 2. Générer du trafic sur votre site 3. Rappeler votre marque à vos clients potentiels 4. Améliorer votre influence en ligne 5. Atteindre les amis de vos clients actuels et potentiels par votre message 6. Informer en temps réel votre public des promotions 7. Augmenter votre optimisation du référencement (SEO) 16

Exemple du papier hygiénique 3.3 INNOVATION EN MARKETING 1 Qu’en pensez-vous ? 2 Comment peut-on tirer parti de cette idée ?rentabilité de cette idée ? 3 A votre avis est-ce facile à mettre en œuvre ? Exemple du papier hygiénique Example d’innovation en Marketing - papier hygiénique. 17

3.4. INNOVATION DE PRODUIT http://www.davison.com/creators/category/product-innovation/ Une innovation de produit est le lancement d'un article ou d'un service nouveau ou nettement amélioré par rapport à ses caractéristiques ou son utilisation prévue. C'est le type d'innovation le plus courant. 18

Nouveaux produits Produits améliorés Nouveaux services Types d'innovation de produits Nouveaux produits Produits améliorés Nouveaux services Services améliorés Nouveaux produits : les premiers lecteurs MP3 sur le Marché (figure 1), endoprothèses vasculaires, appareil photo numérique, téléphone mobile avec caméra intégrée numérique et le premier four à micro-ondes Produits améliorés : montres cinétiques, nouveaux modèles de téléphones mobiles, téléviseur à écran plat et la téléviseur haute définition. Nouveaux services : opérations bancaires 24h /24h, sociétés de courtage d'assurance en ligne, les premiers services de datation et de téléchargement de musique. Services améliorés : Internet haut débit, minutes gratuites des opérateurs téléphoniques et des services bancaires en ligne - avec en plus des services de paiement de facture 19

Ecrire en 3 minutes une idée pour améliorer ce produit : Exercise Innovation de produit Ecrire en 3 minutes une idée pour améliorer ce produit : Produit destiné à être amélioré : salle de bains. 20

Une solution possible : 1 Utilisation rationnelle de l'espace 2 Organisation facile des accessoires 3 Simple à mettre en place 4 Facile à entretenir 5 Espace de stockage utile pour les accessoires de salle de bains. 21

Exemple 1 - aménagement intérieur (habitat/bureaux) 3.5. INNOVATION DE PROCÉDÉ " Mise en œuvre d'une nouvelle méthode ou sensiblement améliorée liée à la vitesse de production ou de livraison", impliquant des changements significatifs au niveau des techniques, du matériel et/ou des logiciels. Exemple 1 - aménagement intérieur (habitat/bureaux) 3D View interface 1. Exemple d'innovation de procédé basée sur des changements significatifs dans la présentation de logiciels d'aménagement intérieur. 22

Exemple 2 - chaîne de montage FORD Voitures construites individuellement à la main Production de voitures en série 1913 Exemple 2 - Innovation de procédé basée des nouvelles techniques et matériel. La solution de Ford était d'inventer une ligne de production industrielle en mouvement. En installant un tapis roulant dans son usine, les employés seraient en mesure de construire des voitures pièce par pièce, au lieu d'une voiture à la fois. Ce principe, appelé "division du travail", a permis aux travailleurs de très bien se concentrer sur une seule tâche, plutôt que d'être responsable de plusieurs tâches. 23

FORD - chaîne de montage Principes : pièces interchangeables flux continu division du travail efforts inutiles ↓ Avantages : Productivité ↑ hausse des salaires (de 2,5 $/h à 5 $/h) augmentation des bénéfices de l'entreprise (de 30M $ en 1914 à 60M $ en 1916) attire les meilleurs mécaniciens Exemple 2 - Innovation de procédé basée des nouvelles techniques et matériel. La solution de Ford était d'inventer une ligne de production industrielle en mouvement. En installant un tapis roulant dans son usine, les employés seraient en mesure de construire des voitures pièce par pièce, au lieu d'une voiture à la fois. Ce principe, appelé "division du travail", a permis aux travailleurs de très bien se concentrer sur une seule tâche, plutôt que d'être responsable de plusieurs tâches. Nouveau verbe : "Fordiser"   (standardiser dans un souci d'efficacité et de production de masse) 24

Innovation technologique Innovation technologique : mise en œuvre technologique de nouveaux produits et procédés et leurs améliorations technologiques significatives. Innovation technologique du procédé Innovation technologique du produit Innovation technologique Technologie implosive Il existe deux types d'innovation technologique : technologie implosive : une technologie qui enrichit les domaines (micro-électronique, matériaux composites, analyse chimique, manipulation génétique, etc.) technologie explosive : une technologie qui élargit les domaines (recherche spatiale, exploration en eau profonde, etc.) Technologie explosive 25

3.6. INNOVATION TECHNOLOGIQUE Exemple Hologramme Projection en 3D Innovation technologique basée sur l'image holographique et l'interaction homme-machine. 26

Exercice Discussion S’agit-il d’une innovation en marketing ou d’une innovation technologique ? Les participants doivent répondre en justifiant leur réponse.   27

Triangle : Créativité, R&D, Innovation 4. Connexions d'innovation Connaissance des Travailleurs Brevets Ambiance et professions créatives RECHERCHE et DÉVELOPPEMENT Image (Marques) CRÉATIVITÉ Industries créatives Publications scientifiques A partir de l'élaboration de l'ambiance créative, l'entreprise va de l'avant en utilisant les éléments du triangle de l'innovation : créativité, R & D, éléments novateurs de l'environnement externe. Complexité commerciale et du marché financierr Liens sectoriels et environnement Entreprenariat Triangle : Créativité, R&D, Innovation 28

“On ne naît pas créatif, on le devient” Attitude et vision de l'avenir L'attitude de regarder au-delà de la réalité actuelle et devenir quelque chose que nous ne sommes pas encore Il n'y a pas de motivation sans vision de l'avenir, et sans motivation, il n'est pas possible d'innover, d'entreprendre, d'assumer de nouveaux risques Avoir une vision de l'avenir permet de s'aventurer à exercer notre pensée créatrice Nous pouvons stimuler la créativité et motiver les personnes à innover. “On ne naît pas créatif, on le devient” http://es.fpdgi.org/upload/projecte/aprender-a-emprenderesp.pdf 29

Pensez de façon novatrice Merci ! Pensez de façon novatrice (R & D) Restez connecté ! Soyez créatif ! (Créativité) Soyez innovant ! (Entre-preneur) Pensez de façon novatrice, soyez motivé, créatif et aussi novateur que possible ! 30