Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME D’HISTOIRE DE QUATRIEME Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes de réflexion / Enjeux pour une mise en œuvre du programme Seconde partie Balayage thème par thème Laurent Marien, IA-IPR
Pistes de réflexion / Enjeux pour une mise en œuvre du programme Recentrage sur les XVIIIe et XIXe siècles autour de l’axe de la Révolution française. Le XIXe redevient lisible et le bloc XVIIIe et XIXe est cohérent autour de ruptures => fil conducteur de ce programme. Programme très européo-centré et franco-centré mais c’est l’époque où l’Europe domine le monde et où la France tient une place privilégiée dans cette Europe.
Pistes de réflexion / Enjeux pour une mise en œuvre du programme Développer les démarches inductives [une fiche ressource Eduscol]. Question de la faisabilité et de l’articulation temps court / temps long => nouveaux programmes plus réalistes. Pour l’articulation : personnages de la Révolution (approche concrète) et fondations de la France moderne à articuler. Crainte de recyclage de vieilles habitudes. Place de l’évènement et des structures à articuler Crainte d’un sacrifice du XIXe siècle avec un enlisement sur les Lumières et sur la Révolution.
Des inquiétudes : Attention au risque de dérive factuelle Interrogation sur l’unité de cette partie : XVIIIe avant la Révolution => pourquoi l’Europe des Lumières avant l’esclavage : liberté du professeur ! Tout ce qui peut permettre de gagner du temps par des mises en résonnance est bienvenu. Souci du thème transversal Histoire des arts
L’incontournable intégrer la démarche inductive intégrer l’Histoire des Arts choix de problématiser / Problématiques accessibles aux élèves. Pour chaque question, choisir le sens que l’on donne au sujet. Faire des choix !
L’articulation avec le socle Trois interrogations: L’intérêt du socle est de traduire ces termes en objectifs d’apprentissage et faciliter l’appropriation d’un programme difficile. Quelle progression des apprentissages depuis la sixième? : la Quatrième est vécue par les professeurs comme un niveau difficile, parfois considérée comme un palier, voire une rupture, la troisième ouvrant une nouvelle étape. On peut commencer à attester les compétences du socle. Quelle évaluation et quelle validation ?
Objectifs d’apprentissage en Quatrième : Consolidation de l’utilisation de sources historiques / Quelles pratiques des sources ? => Justifier le choix des documents par le professeur ou mieux par les élèves. Comment développer davantage l’exposition de connaissances par les élèves? Par un allongement de la trace écrite ? Par une plus grande exigence dans la restitution et la présentation des connaissances ?
Objectifs d’apprentissage en Quatrième : Les repères Connaître et utiliser les repères, varier les approches : lesquels (repères), pourquoi => le professeur doit montrer l’importance du choix des repères. En parcourant l’échelle du temps, l’élève acquiert un peu de profondeur historique. Les repères, au-delà de l’événement, doivent donner du sens. Décrire en expliquant. La place de la ligne du temps : construction d’une frise ou autres formes possibles. S’interroger sur le rôle attribué l’élève. La classe de Quatrième est un bon moment pour certains apprentissages : formulation de problèmes, de questions et mise en œuvre des méthodes en Histoire. Acquisition d’une démarche : l’histoire est la recherche d’une vérité des sociétés passées.
Progressivité des apprentissages En quatrième, on peut croiser descriptions et explications. Le récit est une opportunité à saisir => réflexion sur le récit à engager. On fait un état d'une vérité. C'est un moyen d'apprendre et de comprendre. Commencer à se poser des questions, l’élève doit poser des questions.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Seconde partie Balayage thème par thème Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers