Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Une nécessité : une programmation de cycle
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Animation pédagogique Quimper VI
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L’étude de cas en géographie seconde
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME DEDUCATION CIVIQUE DE QUATRIEME Aide à sa mise en oeuvre Première partie.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseigner l'histoire au cycle 3
LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Réaliser un TPE en classe de Première
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
6ème Nouveaux programmes
Méthodologie de la recherche universitaire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Sciences physiques et chimiques
6ème Nouveaux programmes
La culture Humaniste au cycle 3
Le socle commun de connaissances et de compétences
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche de conception d’une séquence en français
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Une évolution plus qu’une révolution.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
de sciences et technologie Cycle 3
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Histoire et géographie au cycle 3
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME D’HISTOIRE DE QUATRIEME Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes de réflexion / Enjeux pour une mise en œuvre du programme Seconde partie Balayage thème par thème Laurent Marien, IA-IPR

Pistes de réflexion / Enjeux pour une mise en œuvre du programme Recentrage sur les XVIIIe et XIXe siècles autour de l’axe de la Révolution française. Le XIXe redevient lisible et le bloc XVIIIe et XIXe est cohérent autour de ruptures => fil conducteur de ce programme. Programme très européo-centré et franco-centré mais c’est l’époque où l’Europe domine le monde et où la France tient une place privilégiée dans cette Europe.

Pistes de réflexion / Enjeux pour une mise en œuvre du programme Développer les démarches inductives [une fiche ressource Eduscol]. Question de la faisabilité et de l’articulation temps court / temps long => nouveaux programmes plus réalistes. Pour l’articulation : personnages de la Révolution (approche concrète) et fondations de la France moderne à articuler. Crainte de recyclage de vieilles habitudes. Place de l’évènement et des structures à articuler Crainte d’un sacrifice du XIXe siècle avec un enlisement sur les Lumières et sur la Révolution.

Des inquiétudes : Attention au risque de dérive factuelle Interrogation sur l’unité de cette partie : XVIIIe avant la Révolution => pourquoi l’Europe des Lumières avant l’esclavage : liberté du professeur ! Tout ce qui peut permettre de gagner du temps par des mises en résonnance est bienvenu. Souci du thème transversal Histoire des arts

L’incontournable intégrer la démarche inductive intégrer l’Histoire des Arts choix de problématiser / Problématiques accessibles aux élèves. Pour chaque question, choisir le sens que l’on donne au sujet. Faire des choix !

L’articulation avec le socle Trois interrogations: L’intérêt du socle est de traduire ces termes en objectifs d’apprentissage et faciliter l’appropriation d’un programme difficile. Quelle progression des apprentissages depuis la sixième? : la Quatrième est vécue par les professeurs comme un niveau difficile, parfois considérée comme un palier, voire une rupture, la troisième ouvrant une nouvelle étape. On peut commencer à attester les compétences du socle. Quelle évaluation et quelle validation ?

Objectifs d’apprentissage en Quatrième : Consolidation de l’utilisation de sources historiques / Quelles pratiques des sources ? => Justifier le choix des documents par le professeur ou mieux par les élèves. Comment développer davantage l’exposition de connaissances par les élèves? Par un allongement de la trace écrite ? Par une plus grande exigence dans la restitution et la présentation des connaissances ?

Objectifs d’apprentissage en Quatrième : Les repères Connaître et utiliser les repères, varier les approches : lesquels (repères), pourquoi => le professeur doit montrer l’importance du choix des repères. En parcourant l’échelle du temps, l’élève acquiert un peu de profondeur historique. Les repères, au-delà de l’événement, doivent donner du sens. Décrire en expliquant. La place de la ligne du temps : construction d’une frise ou autres formes possibles. S’interroger sur le rôle attribué l’élève. La classe de Quatrième est un bon moment pour certains apprentissages : formulation de problèmes, de questions et mise en œuvre des méthodes en Histoire. Acquisition d’une démarche : l’histoire est la recherche d’une vérité des sociétés passées.

Progressivité des apprentissages En quatrième, on peut croiser descriptions et explications. Le récit est une opportunité à saisir => réflexion sur le récit à engager. On fait un état d'une vérité. C'est un moyen d'apprendre et de comprendre. Commencer à se poser des questions, l’élève doit poser des questions.

Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Seconde partie Balayage thème par thème Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers