Conseiller pédagogique en mathématique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
La logique d ’un programme par compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Si j ’étais directeur d ’école...
Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation du projet
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Le club de lecture à l’écran
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
La planification Rencontre 5.
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Analyse réflexive des pratiques pédagogiques sur la route de la réforme en éducation

Conseiller pédagogique en mathématique, Capsule préparée par:   Marthe Poulin Conseillère pédagogique en anglais langue seconde, primaire et secondaire & René Beaudoin Conseiller pédagogique en mathématique, 2e cycle du secondaire

DÉROULEMENT DE LA CAPSULE Activité 1 : Brise glace. Activité 2 : Déroulement et objectifs visés. Activité 3 : Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques? Activité 4 : Principes pédagogiques associés à la réforme. Activité 5 : Pratiques pédagogiques associées à la réforme. Activité 6 : Critères pédagogiques.

Activité 2 Objectifs de l’atelier Comprendre pourquoi il faut renouveler nos pratiques pédagogiques. Connaître les pratiques pédagogiques associées à la réforme . Établir des liens entre nos pratiques pédagogiques actuelles et celles associées à la réforme.

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques La société du 21e siècle en constante évolution Les changements culturels et la pluralité des valeurs. La mutation des postes de travail. La coopération nécessaire entre les travailleurs. La progression exponentielle des technologies de l’information et de communication.

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques   L’école actuelle Peu de transférabilité des apprentissages est réalisé

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques   L’école actuelle Peu de transférabilité des apprentissages est réalisé Facteurs

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques   L’école actuelle Peu de transférabilité des apprentissages est réalisé Facteurs Paradigme de l’enseignement plutôt que celui de l’apprentissage Transfert des apprentissages, phénomène peu connu Croyance : Le transfert est lié à l’intelligence et c’est la responsabilité de l’élève

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques Avenue du constructivisme, du socio-constructivisme et du cognitivisme

Les styles d’apprentissage Réflexion Concret Abstrait Action 1 2 3 4

Les styles d’apprentissage Réflexion Concret Abstrait Action Partie créative de l’enseignement Partie intellectuelle de l’enseignement 1 2 3 4

Les styles d’apprentissage Réflexion Concret Abstrait Action Partie créative de l’enseignement Partie intellectuelle de l’enseignement 1 2 3 4 « Quand et Comment » L’apprenant dynamique 25% des élèves Méthode découverte personnelle Enseignant ressource et évaluateur Force : l’intuition et les réalisations Ignore l’expert « Pourquoi» L’apprenant innovateur 35% des élèves Méthode discussion Enseignant motivateur Force : les idées personnelles Respecte l’expert « Comment » L’apprenant pratique 18% des élèves Méthode tutorat L’enseignant facilitateur Force : les applications L’expert n’est pas indispensable « Quoi » L’apprenant analyste 22% des élèves Méthode magistrale Enseignant informateur Force : la théorie Besoin de l’expert

Les styles d’apprentissage Réflexion Concret Abstrait Action « Quoi » L’apprenant analyste 22% des élèves Méthode magistrale Enseignant informateur Force : la théorie Besoin de l’expert « Comment » L’apprenant pratique 18% des élèves Méthode tutorat L’enseignant facilitateur Force : les applications L’expert n’est pas indispensable « Pourquoi» L’apprenant innovateur 35% des élèves Méthode discussion Enseignant motivateur Force : les idées personnelles Respecte l’expert « Quand et Comment » L’apprenant dynamique 25% des élèves Méthode découverte personnelle Enseignant ressource et évaluateur Force : l’intuition et les réalisations Ignore l’expert Partie créative de l’enseignement Partie intellectuelle de l’enseignement Simultané Verbal Non verbal Séquentiel verbal 1 2 3 4

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques Susciter chez l’élève une activité intellectuelle pour la découverte et la construction des savoirs qui n’est plus une simple réception de la transmission de connaissances.

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques Engager l’élève dans une démarche active d’appropriation, de compréhension et de structuration des savoirs plutôt qu’une consommation passive de connaissances toutes faites.

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques Soutenir l’élève systématiquement et méthodiquement dans l’acquisition des habiletés, des capacités et des compétences de sa formation.

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques Faire comprendre à l’élève les objectifs de sa formation par une interdisciplinarité des contenus et la transversalité des compétences qu’il acquiert.

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques Mettre en place une pédagogie différenciée qui sache prendre en compte à la fois la motivation, les représentations cognitives des objets de savoir, les traitements qu’il faut opérer sur les représentations et l’intégration des nouveaux savoirs dans la mémoire à long terme des élèves.

Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques Mettre en place des pratiques de pédagogie coopérative de partage qui favorisent la solidarité d’un savoir-vivre ensemble et des relations socio-affectives significatives.

Il faut permettre aux élèves d’apprendre à apprendre

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme Les conclusions des recherches en psychologie cognitive permettent de cerner, entre autres, cinq grands principes qui peuvent être utilisés pour faire un examen critique de la pratique pédagogique auprès des élèves.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme Ces mêmes cinq principes servent également à établir les orientations qui devraient marquer la mise en oeuvre des programmes d’études de la réforme.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 1- L’apprentissage est un processus actif et constructif

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 1- L’apprentissage est un processus actif et constructif S’approprie de façon personnelle et progressive les orientations des programmes d’études; elle cherche à se donner une représentation cohérente et significative de l’application de ces orientations en soutenant le personnel enseignant.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 2- L’apprentissage est essentiellement l’établissement de liens entre de nouvelles données et les connaissances antérieures.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 2- L’apprentissage est essentiellement l’établissement de liens entre de nouvelles données et les connaissances antérieures. Se représente clairement les données des pratiques pédagogiques actuelles de son école et établit des liens avec les données pédagogiques sous-jacentes à l’application des programmes d’études.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 3- L’apprentissage exige l’organisation constante des connaissances.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 3- L’apprentissage exige l’organisation constante des connaissances. Facilite par une communication authentique, entre les enseignants, les échanges et le partage de connaissances et d’expériences d’apprentissage. L’apprentissage de nouvelles pratiques pédagogiques est plus facile lorsque les enseignants ont l’occasion de discuter sur les stratégies qu’ils ont utilisées.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 4- L’apprentissage touche aussi bien les connaissances déclaratives que les connaissances procédurales et conditionnelles.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 4- L’apprentissage touche aussi bien les connaissances déclaratives que les connaissances procédurales et conditionnelles. Se préoccupe d’offrir aux enseignants dans leur formation continue, des occasions d’acquérir et d’appliquer divers types de connaissances dans des situations d’apprentissage variées et intégrées dans différents domaines d’apprentissage.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 5- La motivation détermine le degré d’engagement, de participation et de persistance de l’élève dans ses apprentissages.

Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme 5- La motivation détermine le degré d’engagement, de participation et de persistance de l’élève dans ses apprentissages. Les croyances de la direction de l’établissement sont déterminantes dans l’application des programmes d’études. En vertu de ce principe, la motivation de la direction détermine le degré d’engagement des enseignants dans l’adaptation et l’enrichissement des pratiques pédagogiques. C’est une composante sur laquelle la direction de l’établissement peut agir considérablement.

CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES ET OBJECTIVATION

Activité 5 Pratiques pédagogiques associées à la réforme.

Avenue du constructivisme, du socio-constructivisme et du cognitivisme

Les approches explicitées ci-dessus ne sont pas «mutuellement exclusives» mais plutôt interdépendantes et complémentaires.

Concevoir l’apprentissage en termes de construction de savoirs amène l’enseignant à accepter de laisser de côté son statut « d’autorité et d’expert », à s’employer à mettre en œuvre une nouvelle forme de collaboration avec l’élève et à varier ses façons de faire afin de favoriser chez l’élève un meilleur apprentissage dans un contexte signifiant et motivant.

CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES ET OBJECTIVATION