Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.

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Transcription de la présentation:

instit901 Aider à apprendre

instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; - parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: iciici Accéder directement aux mots: iciici

instit903 a o i u e a e u i o i u o i u é é

4 t r l m s p v r m t p m t p tr prtr pr

instit905 é m

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instit9012 mé pé ré lé sé mé té bé

instit9013 me re te se le pe me

instit9014 mé re lé se pé té mé

instit9015 « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » Passage de l’implicite à l’explicite

instit9016 télé la télé lé

instit9017 allée une allée lé

instit9018 épée une épée pé

instit9019 bébé un bébé bé

instit9020 été l’été té

instit9021 épi un épi de maïs é

instit9022 poupée une poupée pé

instit9023 purée ré de la purée

instit9024 vélo un vélo vé

instit9025 pâté du pâté té

instit9026 barré un mot barré ré

instit9027 pré un pré pré

instit9028 réparé la est réparée ré

instit9029 appétit avec appétit pé

instit9030 pépé un pépé pé

instit9031 mémé une mémé mé

instit9032 propreté la propreté té