Exposé de physiologie Quels sont les mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

La régulation de la glycémie
METABOLISME Des LIPIDES
La néoglucogenèse 1ière année Pharmacie
LE CHOLESTEROL.
Introduction Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes.
Rôle du Tissu adipeux dans le contrôle du métabolisme énergétique et de l’action de l’insuline Rôles de la leptine, de l’adiponectine et de la protéine.
Tg LPL AGL Tg AGL Tg AGL Ox Lipides ingérés Chylomicron HSL VLDL
La régulation de la glycémie
Le système endocrinien
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
Métabolisme des acylglycérols et des sphingolipides
Métabolisme des Lipoprotéines
LES LIPIDES.
L’INSULINE.
ACIDE GRAS ET INSULINORESISTANCE
Synthèse et dégradation des macromolécules
La glycémie comment ça marche?.
Les protéines.
Episode 1 : Le parcours du sucre
Comment fonctionne-t-elle?
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ?
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
Le Diabète: Type I et type II
PLAN DU CHAPITRE #4 L'OXYDATION BIOLOGIQUE.
Métabolisme des lipides
Métabolisme du glycogène
LIPIDES.
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Système endocrinien S. MacInnes 2008
BILAN ÉNERGÉTIQUE NUTRIMENTS TISSU ADIPEUX TG TISSUS (Métab.cellul.)
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
METABOLISME DES TRIGLYCÉRIDES
Exercice #6 I- Structure et composantes
Composition du plasma sanguin Thème 3 : Glycémie et diabète Ch I : Les glucides alimentaires et la glycémie I- Caractéristiques des glucides.
1.3 – Types de réactions biochimiques
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Quelques modifications à apporter
DEFINITION DE L’OBESITE
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Par Christina Kontonicolas
ETUDE SUR LE STRESS ET LA MÉMOIRE
La surcharge pondérale chez l’enfant:
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07
Notes 1 Les molécules de base
Exploration du métabolisme des lipides IFTAB Métabolisme lipidique
L’obésité.
Carence en insuline Sémiologie Cours PC2 - Dr Pierre Yves Benhamou.
1ère étape: Glycolyse Remarque importante!!!!! G6P
LIPOLYSE ET LIPOGENESE
PHYSIOPATHOLOGIE DU DIABETE
Révision du chapitre 4 Page # 1, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 15,
METABOLISME DES LIPIDES
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
La composition chimique de la matière
Rôle endocrine Rôle exocrine Îlot de Langerhans
Le tissu adipeux.
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Partie 1 – Les molécules Biologie 11 Module 1 La matière et l’énergie pour la vie.
M.R, 33 ans Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V.
Les troubles nutritionnels
régulation de la glycémie 1- passage du glucose dans le sang
Comment maigrir rapidement en une semaine. Quand l’effet recherché est de perdre du poids en peu de temps, que ce soit par nécessité ou tout simplement.
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
La régulation de la glycémie
Transcription de la présentation:

Exposé de physiologie Quels sont les mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids ?

Sommaire I) Introduction à la notion de poids II) Intervention de la génétique et des mécanismes physiologiques A) La génétique 1° La leptine et le gène Ob B) Les mécanismes physiologiques 1° La lipogenèse 2° La lipolyse III) Conclusion

I)Introduction à la notion de poids En France, 33 millions de personnes sont insatisfaites de leur poids, dont 15 millions de résignées et 18 millions qui tentent de maigrir chaque année. Parmi ces derniers, ils ne seraient que 15% à maintenir leur poids au bout de trois ans.

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle IMC = poids/taille ² (kg/m²) Mais cette norme, très abstraite, n'évoque en rien la réalité du nombre de kilos que l'on lit sur le cadran d'une balance. C'est ceux-ci que l'on surveille lorsqu'on s'aperçoit que l'on est en train de prendre du poids.

Tableau de valeurs de l’I. M. C Tableau de valeurs de l’I.M.C. Les valeurs considérées comme optimales sont : - pour l’homme imc = 22,7 kg/m² - pour la femme imc = 22,4 kg/m²

Poids idéal pour les hommes Formule de Lorrentz : Poids idéal=Taille (en cm) - 100 - [ (Taille - 150) /4]

Poids idéal pour les femmes Formule de Lorrentz : Poids idéal=Taille (en cm) - 100 - [ (Taille - 150) /2]

II)Intervention de la génétique et des mécanismes physiologiques liés au poids A) la génétique 1° La leptine et le gène Ob

Localisation de l’hypothalamus Un centre de satiété Un centre de la faim

La leptine et le gène Ob La leptine est une protéine produite par le gène ob. La leptine est l’hormone de satiété. Elle est libérée par le tissu adipeux et sert de signal au cerveau en lui indiquant les dimensions des réserves du tissu adipeux.

Relations entre taux de leptine et besoins de nourriture chez la souris obèse Seuil dépassé Besoins de nourriture --- Stock de graisse de l’organisme Seuil Souris mange moins donc souris maigrit Stock de graisse de l’organisme

Première constatation Chez la souris obèse, un taux de leptine légèrement augmenté réduit l’appétit en agissant comme un « frein » envers la nourriture.

Malheureusement, ce qui est vrai pour la souris ne l’est pas pour l’espèce humaine !!! Ainsi…

Relations entre taux de leptine et besoins de nourriture chez l’homme obèse Seuil dépassé Leptine +++ Stock de graisse de l’organisme La leptine ne pénètre pas dans le cerveau ! Attention : taux de leptine trop élevé ! Le cerveau ne réagit pas ! Donc pas d’influence sur le stock de graisse de l’organisme !

Deuxième constatation Chez l’homme, un taux de leptine trop élevé a une action inverse et n’agit plus comme un frein sur la nourriture ; la leptine est alors inefficace.

B) les mécanismes physiologiques L’ensemble du tissu adipeux est constitué par les adipocytes :

Ce sont donc des cellules qui stockent l’énergie sous forme de graisse. La graisse représente entre 10 à 14 % du poids du corps pour l’homme, et entre 18 à 22 % du poids du corps pour la femme. Il existe deux types de graisses (tissu adipeux) : la graisse blanche la graisse brune

Il y a deux façons de grossir : - la première consiste à remplir ses adipocytes sans en multiplier le nombre, c’est une hypertrophie adipocytaire. - la seconde consiste à multiplier le nombre des adipocytes. Il s’agit alors d’une hyperplasie.

1° La lipogenèse C’est un processus de stockage. Dans ce processus interviennent les molécules lipidiques telles que les glucides et les triglycérides, mais aussi le sucre et le glucose obtenu par le métabolisme de la glycogénolyse ou par l’alimentation. Les triglycérides sont les molécules de réserves lipidiques qui sont véhiculées par les lipoprotéines.

Les VLDL (Very Low Density Lipoprotein) Il existe plusieurs types de lipoprotéines : Les chylomicrons Les VLDL (Very Low Density Lipoprotein) Les LDL (Low Density Lipoprotein) Les HDL (Hight Density Lipoprotein) Ce sont des macromolécules.

Le glucose est a l’origine de la régulation de la lipogenèse Le glucose est a l’origine de la régulation de la lipogenèse. Le glucose en excès est utilisé dans la lipogenèse. L’insuline permet elle, de réguler la transformation des sucres en graisse.

1 glycérol phosphate + 3 acides gras 1 triglycéride Dans l'adipocyte, l'insuline favorise la synthèse du glycérol phosphate à partir du glucose. C'est sur ce glycérol phosphate que vont se fixer les acides gras libres pour former les triglycérides selon le schéma : 1 glycérol phosphate + 3 acides gras 1 triglycéride Ces triglycérides permettent la formation des lipoprotéines.

2° La lipolyse C’est le processus de déstockage. Dans ce processus interviennent principalement des hormones provenant d’organes comme l’hypophyse.

Deux systèmes hormonaux contrôlent la lipolyse : Le principal est l’ADRENALINE (hormone surrénalienne) qui stimule des récepteurs alpha-adrénergiques et béta-adrénergiques. Le deuxième système hormonal de contrôle de la lipolyse est le GLUCAGON.

III) Conclusion Nous avons vu dans cet exposé les différents mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids. En effet au niveau génétique, la relation entre la leptine et le gène Ob, liée au cerveau intervient dans les fluctuations du poids. Par ailleurs la prise et la perte de poids peuvent s’expliquer au niveau physiologique par le rôle des adipocytes dans le tissu adipeux.

La question du poids est un problème clairement multifactoriel et on considère que la génétique n'entre que pour 30 % dans la constitution des obésités humaines. Les autres facteurs, qu’ils soient psychologiques, sociaux ou environnementaux, s’additionnent voire se multiplient chez une même personne. On conçoit que dans ces conditions, il n'existe pas de solution toute faite qui conviendrait à chacun. C'est donc à chaque individu de faire ses choix stratégiques, aidé si nécessaire par un professionnel.

Exposé de physiologie DUCROT Thierry FULMAR Fabien Sam. 28 Mai 2005