Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

La culture, facteur d’attractivité des territoires ruraux et de cohésion sociale ? Groupe de travail « politiques d’accueil et de maintien de populations »
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER (CH) DE PÉRIGUEUX
Géographie Programme de 4ème
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Les nouveaux territoires classe de 1ère
« Vers un nouvel esprit de la démocratie » Concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de laménagement de léco quartier intercommunal de lUnion.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
L’approche territoriale
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Pourquoi cet intérêt de recherche et d’où proviennent les données?
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Ces territoires qui nous gouvernent : les recompositions territoriales, de la commune à l’Europe Martin Vanier Institut de Géographie Alpine (Université.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques et pratiques sociales ? Atelier sur les Pratiques et métiers du développement territorial intégré (PEMDTI) 7 mars 2012, Gatineau, Québec

2 Des questionnements politiques autour du déploiement des pratiques de DTI Comment les pratiques de DTI, selon une perspective multiscalaire —plusieurs échelles de territoires — peuvent créer des conditions politiques, culturelles et économiques qui donnent du pouvoir aux personnes et aux communautés pour transformer leur conditions de vie et d’existence? Comment les politiques publiques favorisent l’émergence de dynamismes locaux de DTI?

3 Le défi de l’articulation de l’action à différentes échelles de territoire pour favoriser, tant sur les plans globales que locales, l’émergence de dynamiques d’innovation et de transformation sociales. Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques et pratiques sociales ? En relevant

4 Les pratiques historiques ( ) d’organisation communautaire au Québec selon leurs cadres spatiaux référentiels

5 La phase locale des années 1960 Sur le plan urbain Émergence des comités de citoyens de quartier à Montréal, Québec, Hull, Sherbrooke … Demande de participation citoyenne aux gouvernances locales Vison non élitiste et non technocratique du développement Sur le plan rural L’expérience du BAEQ ( ) qui conduira aux opérations dignités ( ) et aux expériences de développement local intégrée du JAL dans le Bas Saint-Laurent. Forte mobilisation citoyenne en appel aux référents locaux d’appartenance

6 La recadrage des années 1970 La perte de l’espace local comme lieu d’engagement de proximité Création de partis politiques municipaux, mais surtout de groupes populaires et communautaires se comprenant comme des acteurs de mouvements sociaux à l’échelle nationale plutôt qu’acteurs se constituant sur la scène locale et en référence à celle-ci.

7 Une perspective interactionniste et narrative: Les pratiques de DTI comme une reconfiguration des lieux, des acteurs et de leur habiter dans l’espace

8 Dans le processus de transformation sociale, il y a de nouveaux cadres sociaux qui se mettent en place (de nouvelles scènes locales) et qui, pour se mettre en place, impliquent une transformation d’acteurs. (Goffman, Les cadres de l’expérience) Ce sont ces acteurs en transformation qui, dans leur narration (où se lient pratiques, représentations, et attributions identitaires), créent ces nouveaux cadres: d’action et pour l’action. L’IST: une « herméneutique de soi » (Ricoeur) toujours renouvelée

9 L’enjeu de la construction des acteurs selon une perspective multi échelles d’action territoriale

10 Scène provincial Scène régionale Scène locale de ville ou de MRC Scène locale de quartiers ou de petites municipalités Scène nationale Scène internationale Les scènes et les mise en scènes présidant aux pratiques locales de développement territoriale intégrée