OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
L’apprentissage de l’autonomie
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
1 Education International Round Table of Industrialised Country Trade Unions Geographical mobility and cultural diversity: how to develop public education?
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education
Patrick Bussière et Tomasz Gluszynski
EHESP 25 juin 2009 MEDECINS DE L’EDUCATION NATIONALE Promotion 2009
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Systèmes et procédés.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Le socle commun de connaissances et de compétences en France
Evaluations nationales et comparaisons internationales
Compétences des enseignants
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
ORGANISER LES APPRENTISSAGES PAR LA RESOLUTION DE PROBLEMES
Pédagogie & technologie
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
La planification Rencontre 5.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Parlons programmation(s)
Regards sur l’éducation 2015
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Table 1. PISA : objets et méthodes 2. Les scores en sciences, mathématiques et en lecture 3. L’équité 4. L’efficience 5. Quelques voies pour améliorer les résultats 6. Conclusions

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain 1. PISA: objets et méthodes

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain I. PISA : une approche radicale r PISA est composé: D’une série de tests d’évaluation De questions contextuelles adressées aux –Élèves –Chefs d’établissements r PISA évalue: Non pas les enfants d’une même classe Mais les enfants d’un même âge (15 ans) r Dans chaque pays est constitué Un échantillon de 150 écoles Dans lequel sont choisis au hasard 30 élèves La plupart des pays à structure fédérale ont des tests régionaux r Ne sont pas inclus: Les enfants de 15 ans qui ne sont pas à l’école Ceux qui sont dans des institutions spécialisés. r PISA évalue: Non pas seulement ce que savent les enfants Mais aussi leur capacité à utiliser leurs connaissances en lecture, mathématiques et sciences. r PISA est organisé en cycles de 3 ans Chaque cycle couvre les trois matières et met l’accent sur l’une d’entre elles. Le cycle de 2003 couvrait également la résolution de problèmes 2009 mettra l’accent à nouveau sur la lecture + TIC r Les pays participants 2003: tous les pays de l’OCDE + 11 non OCDE 2006: tous les pays de l’OCDE + 27 non OCDE 2009: pays de l’OCDE + 50 non OECD

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Lecture Maths Sciences Résolution de problèmes TIC Calendrier

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain 1998 PISA countries in Coverage of world economy 77%81% 83% 85%86%87%

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Pourquoi mettre l’emphase sur les sciences Mesuré par l’importance des sciences pour la recherche Pourcentage d’élèves aux niveaux 5 et 6 Nombre de chercheurs par milliers d’employés équivalents plein temps

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Comment PISA appréhende les sciences r PISA évalue ainsi la mesure dans laquelle un individu au 21 ème siècle: Possède des connaissance scientifiques et utilise ces connaissances Comprend les caractéristiques de la science en tant que connaissance et questionnement humains Comprend le rôle que peuvent jouer la science et la technologie en modifiant notre environnement matériel, culturel et intellectuel S’engage dans des questions et des idées scientifiques

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain 2. Les scores

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Performance moyenne sur l’échelle de culture scientifique (pays OCDE) OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 2.11b

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Sous le Niveau 1 Les élèves sont incapables d’utiliser des connaissances scientifiques pour réaliser les taches les plus faciles de PISA Niveau 1 Les élèves ont des connaissances tellement limitées qu’ils peuvent uniquement les appliquer dans un petit nombre de situations familières OCDE Niveau 6 Les élèves sont capables d’identifier, d’expliquer et d’appliquer des connaissances en sciences et des connaissances à propos des sciences dans un éventail de situations complexes qui s’inspirent de la vie réelle Niveau 6 Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 Sous le Niveau 1 Niveau de compétence sur l’échelle de culture scientifique (PISA 2006) 1% OCDE France OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Table 2.1a 8% 20% 27% 24% 14% 5% 7% 21% 27% 23% 15% 7%

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Large prop. d’excellents élèves OECD (2007), Learning for tomorrow’s world: First results from PISA 2006, Table 2.1a Niveau de compétence: proportion d’excellents et d’élèves en difficulté Large prop. de mauvais élèves

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Performance moyenne sur l’échelle de comprehension de l’écrit (pays OCDE) OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Table 6.1c

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Evolution des performances en compréhension de l’écrit (uniquement les pays avec des écarts significatifs statistiquement parlant) PISA 2006: Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 6.9. Hausse des performances entre 2000 et 2006 Baisse des performances entre 2000 et 2006

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Performance moyenne sur l’échelle de culture mathématique (pays OCDE) OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Table 6.2c

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Evolution des performances en culture mathématique (uniquement les pays avec des écarts significatifs statistiquement parlant) PISA 2006: Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 6.21 Baisse des performances entre 2003 et 2006 Hausse des performances entre 2003 et 2006

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain 3. L’équité

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Haute performance Faible équité sociale Faible performance Faible équité sociale Haute performance Haute équité sociale Performance faible Haute équité sociale PISA Haute performance Haute équité Éducation élitiste: une haute qualité réservée à un petit nombre Éducation de masse: un système équitable mais de qualité moyenne Basse équité Basse performance

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Low average performance Large socio-economic disparities High average performance Large socio-economic disparities Low average performance High social equity Strong socio- economic impact on student performance Socially equitable distribution of learning opportunities High science performance Low science performance OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figures 4.4c

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain OECD average = 500 Performance en sciences des élèves autochtones et allochtones PISA 2006: Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 4.2a.

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Variation de la performance en sciences des élèves : les différences sont-elles liées uniquement aux capacités? OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 4.1a

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Variation de performance entre les établissements Variation de performance à l’intérieur des établissements Variation de la performance en sciences au sein et entre les établissements OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 4.1a

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain 4. L’efficience

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Ressources investies dans l‘éducation: richesse nationale et performance en sciences OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 2.12b

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Ressources investies dans l‘éducation: Dépenses cumulées par étudiant entre 7 et 15 ans et performance en sciences OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 2.12b

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Pourcentage d’élèves qui recoivent chaque semaine 4 heures ou plus d’apprentissage dans l’établissement en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 5.17

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain 5. Quelques pistes pour de meilleurs résultats

OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Pour obtenir de bons résultats, faut-il: 1. Dépenser plus ? 2. Accroître le nombre d’heures d’enseignement ? 3. Arbitrer à faveur des performances au détriment de l’équité ? 4. Favoriser l’enseignement d’une matière, par exemple les sciences, au détriment des autres ? 5. Procéder à une orientation scolaire précoce ? 6. Favoriser l’école privée ?

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Low average performance Large socio-economic disparities Haute performance scientifique Indice de sélection précoce et de différentiation institutionnelle Élevé Bas Haute équité

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Ecoles publiques et privées Les écoles privées ont des meilleurs performances Les écoles publiques ont des meilleures performances Le privé présente de meilleures performances 2 fois sur 3… Mais, les antécédents pris en compte, le privé et le public sont à égalité

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain 6. Conclusions

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Conclusions r PISA 2006 confirme: La prééminence de –La Finlande, la Corée, le Canada, la Nouvelle Zélande Le fait que les pays les plus performants : –Ont un nombre élevé d’élèves très performants –Ont un faible nombre d’élèves en difficulté –Présentent un système éducatif équitable –Ne sont pas les plus dépensiers –Ne favorisent pas l’enseignement d’une matière, par exemple les sciences, au détriment des autres –Ne procèdent pas à une orientation scolaire précoce –Ne favorisent pas l’école privée

OCDE / PISA 2006 Compétences en sciences pour le monde de demain Informations supplémentaires: