Une bibliothèque pour les adolescents du XXI e siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Communications de district et les marchés cibles À lintention des gouverneurs-élus Optimist International.
Programme Nutrition Ecole Primaire
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
(Réseau National des Associations de Tantines)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Pour faire connaissance…
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
La gestion d’une équipe vie scolaire
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Les agents de socialisation
7 novembre, Gr. 08 Actualités Terminer les présentation orales
Le Projet Educatif Territorial
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Cartographie des atouts de la communauté
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
10 pratiques pour dynamiser votre activité de consultant
Introduction aux Médias
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
L'impact des médias sur les jeunes
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
5.2 Les agents de socialisation
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Naissance du Village des Sources à Rimouski
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
À l'école de la bienveillance...
La motivation scolaire
Refondation de l’école
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Questions difficiles Sébastien Gauthier.
Le Marketing. Répondants  Trois fois plus de femme  Trentaine  Propriétaires d’entreprise  Chargé/coordonnateur de projet  Responsable marketing.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Une bibliothèque pour les adolescents du XXI e siècle

«UR, but IM » : pourquoi les ados sont-ils si difficiles à comprendre? Questions clés et réponses Quelles sont les dix valeurs clés des services offerts aux ados par une bibliothèque? Quelles sont les quatre plus grandes contradictions des services offerts aux ados par une bibliothèque? Quelles sont les dix clés pour qu’une bibliothèque réponde aux besoins des ados?

Une bibliothèque pour les adolescents du XXIe siècle Patrick Jones C’est un départ! QUI? Public Adolescents Présentateur QUOI COMMENT? POURQUOI? À éviter? Et encore? Et après?

Votre opinion dépend de votre expérience Faites des équipes de deux Présentez-vous (nom, lieu de travail) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail avec des ados dans une bibliothèque? Qu’est-ce que vous aimez le moins?

Offrir des services aux ados dans des bibliothèques est plus qu’une pratique; l’offre de services est basée sur une philosophie et sur des valeurs clés.

~Dix valeurs clés~ Développement des jeunes

~Dix valeurs clés~ Ce dont l’enfant a besoin pour se développer

Accès illimité (E xercice n o 3) se R appeler A ccepter P rojeter

~Dix valeurs clés~ Outils qui facilitent le développement ( institute.org) institute

Les jeunes ont besoin d’outils pour grandir et se développer de façon adéquate. Plus ils ont d’outils, plus ils pourront grandir en santé et devenir des adultes compétents et bienveillants. ~Dix valeurs clés~

Les outils favorisent l’action (comportements sains) : Réussite scolaire Entraide Valorisation de la diversité Maintien en bonne santé Résistance au danger Leadership Capacité de supporter un délai de gratification Capacité de triompher sur l’adversité ~Dix valeurs clés~

Plus un jeune a d’outils, moins il sera porté : à prendre des drogues ou de l’alcool à fumer à faire du vandalisme à s’attirer des ennuis à choisir la violence à sécher l’école à devenir déprimé ou suicidaire à avoir des relations sexuelles tôt ~Dix valeurs clés~

~Dix valeurs clés~ Des adultes engagés envers les ados

~Dix valeurs clés~ Des adolescents impliqués

GROUPES DE CONSULTATION D’ADOLESCENTS

TUTORAT

ADOS ET PETITS

TIRER PROFIT DE LA CRÉATIVITÉ DES ADOS

PROJETS SPÉCIAUX

~Dix valeurs clés~ Collaboration

~Dix valeurs clés~ Compétences informationnelles

~Dix valeurs clés~ Littératie chez les adolescents

~Dix valeurs clés~

~Dix valeurs clés~ Apprentissage et réalisations

~Dix valeurs clés~ Keith Curry Lance étudie la possibilité d’une relation entre apprentissage et présence de bibliothèques dans les écoles.

~Dix valeurs clés~ Égalité d’accès / liberté intellectuelle

Les quatre plus grandes contradictions des services offerts aux ados par les bibliothèques ~Une bibliothèque pour les adolescents~

1. Une journée ordinaire dans une bibliothèque publique ordinaire (des aînés, des tout-petits, des gens avec un cellulaire, des clients difficiles) 2. « ISTJ », OK? 3. Nous ne sommes pas des zombies! 4. Les bibliothèques sont des lieux tranquilles. Les ados aiment faire du bruit. Les contraires s’attirent. Les ados ne sont pas des problèmes à résoudre. 4 ~Une bibliothèque pour les adolescents~

Les clés pour que les bibliothèques répondent aux besoins des ados ÉLIMINER LES STÉRÉOTYPES Buts réalistes Règles : fermes, équitables, cohérentes, donner des choix Relations : bénévoles, employés, vous-même, etc. Les ados sont réceptifs (selon les sondages) Respect : respecter, se faire respecter Rôle : connaître votre rôle; développer vos compétences, vous familiariser avec votre domaine et libérer votre ado intérieur

Se respecter, respecter les autres, respecter ce lieu

~Comment parler aux ados~ Dynamique Partage Perspective Respectueux Encourageant Bienveillant Impliquez les jeunes Compréhensif Oubliez les règles / prenez des risques Tolérant Sens de l’humour Enthousiaste Sans jugement Patient / persévérant Accessible Donnez-leur un sentiment de puissance

Votre opinion dépend de votre expérience Retournez en équipes de deux Qu’est-ce que ce que vous avez appris ce matin changera dans votre travail?

Connecting Young Adults and Libraries Patrick Jones Conseils, formation et accompagnement pour la prestation de services énergiques aux adolescents