Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Projet Chez soi Site de Moncton & volet rural Planification & développement Charles Gaucher Linsay Flowers Natasha Prévost Wiebke Tinney.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Qu’avons-nous appris sur gouvernance rurale? Idées et implications
Le développement des potentiels économiques
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 Qu'est-ce que la gouvernance et comment elle peut aider à aménager l'avenir de votre communauté “Rural-Urban Footprints: Implications for Governance”
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
LE DÉFI DE LA GOUVERNANCE D’UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE AU N.-B. Cas de la coopération interculturelle à Néguac Seynabou Sissoko & Omer Chouinard.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

INTRODUCTION GOUVERNANCE: Nouvelles relations Interactions complexes Équilibre du pouvoir Mobilisation du capital social Réseaux de collaboration Résolution de problèmes Communautés viables et durable RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE…

INTRODUCTION NOUVELLE GOUVERNANCE Intervention du public Habiletés de négociation et de compromis: 1. Partage du pouvoir 2. Solidarité 3. Ressources (humaine, naturelle & financière) 4. Responsabilité conjointe Mode de coordination des actions et du processus de prise de décisions RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE…

INTRODUCTION Quelques caractéristiques du rôle de la société civile : 1. Participation proactive 2. Influence le processus de prise de décisions 3. Génère la collaboration 4. Favorise l’action collective et l’innovation sociale 5. Démocratie équitable et inclusive 6. Intérêt territoriale et communautaire

QUESTION DE RECHERCHE Quelles sont les conditions qui favorisent les rapports de concertation entre la société civile, le secteur public et le secteur privé dans la gestion des ressources d’ une communauté en milieu minoritaire? Quelle est la pierre angulaire de s capacité s d’une communauté en milieu minoritaire pour assumer une nouvelle gouvernance?

QUESTION DE RECHERCHE De relations tendues à une nouvelle gouvernance: Le cas de Neguac et Burnt Church Exemples 1. Aréna Sportplex (lieu de festivité) 2. Autorité portuaire

MÉTHODOLOGIE Recherche qualitative Entrevues Semi-dirigées Histoires exemplaires Données secondaires Analyse documentaire Technique : en boule de neige Technique : saturation des catégories

CONTEXTE DE L’ÉTUDE

Décision Sparrow (1989, subsistance) Décision Marshall(1999, commercial) Décisions: inclure les Premières Nations dans la pêche de subsistance et la pêche commerciale au Canada A la recherche de solutions: impliquer la société civile. Rôle des “liens faibles” Neguac and Burnt Church: des histoires exemplaires bâties sur la confiance, la solidarité et l’interdépendance…

CONTEXTE DE L’ÉTUDE -Population: 1697 habitants (-2.2%) -50km de Tracadie-Sheila and Miramichi -93% Acadiens -Moyenne d’âge: 40 ans -Éducation < moyenne provinciale - Payements de transfert >moyenne provinciale -Ressources halieutiques (pêche et aquacluture) -Activités forestières; tourbes, tourisme, petits fruits

-Population: 1002 habitants -Réserve Mik’maq -Moyenne d’âge: 24 ans -Éducation < Neguac - Payements de transfert > Neguac

DEUX COMMUNAUTÉS QUI PEUVENT BÉNIFICIER À TISSER DES LIENS Tensions dans la Baie de Miramichi : DEUX CONCEPTIONS Neguac: une économie menacée Burnt Church: une identité culturelle Deux communautés rurales avec des défis similaires (Augustine-Richard, 2002) De tensions sociales à des solutions inédites

ATOUTS DE NEGUAC 40 associations et comités Habileté à négocier Habileté d’activer (Salamon, 2002) Habileté à mobiliser Habileté à influencer Habileté à coordonner une action collective

EXEMPLE: L’ARENA SPORTPLEX Construit sur les atouts de la communauté (1986) Construit sur les caractéristiques de la communauté : désir d’avoir une infrastructure adéquate pour les sports d’hiver (et lieu de festivité) Premier projet qui va impliquer la société civile de Neguac et les communautés adjacentes

SPORTPLEX Intégration des autochtones (communauté minoritaire) et des anglophones (Tabusintac) Services en français pour la population Acadienne (communauté minoritaire) Société civile: un réseau a été orchestré et activé Une vision commune: partage des connaissances et des habiletés

EXEMPLE: COMITÉ DE L’AUTORITÉ PORTUAIRE Solution imposée: intensifie les tensions; ils faut consulter les acteurs (Augustine-Richard, 2002) Nouvelle gouvernance: solutions inédites Travailler ensemble: extension du quai en 2003 : 3.1 millions dollars (Neguac)

EXEMPLE: AUTORITÉ PORTUAIRE Administrateur mi’kmaq (délégué du conseil de bande) sur le Comité de l’autorité portuaire; facilitateur dans sa communauté Ancien pêcheur de Neguac sur le Comité de l’autorité portuaire; facilitateur dans sa communauté Intégration des bateaux autochtones: une histoire exemplaire

EXEMPLE: AUTORITÉ PORTUAIRE Compromis: pêche d’automne (Pow Wow et subsistance) Éducation et sensibilisation des pêcheurs de Neguac Mentorat des pêcheurs de Burnt Church “Tisser des liens”: festival Rendez-vous i.e. Pow Wow (ouverture) Nouveau projet: tourisme d’interprétation sur les aspects culturels

CONCLUSION Un modèle de nouvelle gouvernance Rôle de la société civile (RESPECT) Cadre pour un développement viable et durable dans un contexte minoritaire Mobilisation des ressources externes Mobilisation des resources internes Création de réseaux collaboratifs

CONCLUSION “Activation” du capital social SUR LE TERRITOIRE LOCAL Vers une vision collective (innovation sociale) pour l’intérêt de la communauté Générer une nouvelle gouvernance viable et durable basée sur la démocratie participative

FIN